from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2Tt7QCJ
Monday, 4 February 2019
Théorie des jeux et négociation
La négociation est un exercice qui, par définition, implique plusieurs protagonistes. Chacun d'entre-eux adopte sa propre stratégie pour tenter de satisfaire au mieux ses intérêts et ceux de son équipe. Mais les approches égoïstes ne sont pas les plus efficaces. Elles interagissent nécessairement avec les choix des autres protagonistes et pas pour le meilleur. Voyons quelques exemples comme la théorie des jeux, le dilemme du prisonnier, la psychologie du décideur ou encore le paradoxe de Monty Hall. #decision #business [...]
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2Tt7QCJ
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2Tt7QCJ
Friday, 1 February 2019
Le Développement Durable en entreprise
La problématique du développement durable est particulièrement aiguë aujourd'hui. Le réchauffement climatique et la disparition massive des espèces sont désormais actées. Pourra-t-on encore longtemps privilégier la loi de la course au gain maximal qui se traduit par un pillage en règle des ressources naturelles camouflé derrière un greenwashing de façade ? Cette interrogation est en fait la vraie question encore irrésolue aujourd'hui. Parcourons les principes de ce concept.#developpementdurable #business [...]
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2HL1jSJ
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2HL1jSJ
Thursday, 31 January 2019
Quel est le processus de décision en entreprise ?
Décider n'est pas une affaire de tout repos. Celui qui décide s'engage et doit donc assumer les risques. Cela dit, celui qui ne décide pas s'engage aussi malgré lui et devra assumer les conséquences de sa non-décision. Décider est donc une fonction essentielle et pas seulement pour les managers. Voyons le processus de déroulement de la prise de décision. #decision #business [...]
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2Gc7fl8
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2Gc7fl8
Wednesday, 30 January 2019
La stratégie d'entreprise en pratique
La démarche stratégique peut être sommairement définie comme l'art et la manière de préciser la route à suivre, à moyenne ou longue échéance, en tenant compte de l'environnement externe (risques et opportunités) et des capacités et possibilités disponibles en interne dans une optique de création de valeur durable. Une bonne stratégie se doit non seulement d'être est durablement rentable mais aussi motivante. C'est là la condition de sa réussite#strategy #strategie [...]
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2Sdd9Jm
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2Sdd9Jm
Tuesday, 29 January 2019
Le client a-t-il tous les droits?
January 29, 2019
No comments
Qu’est-ce que serait une entreprise si elle ne faisait aucune vente ? Elle n’existerait bien sûr pas. Vendre est donc essentiel, et c’est une évidence. Pour vendre, autre évidence, il faut que vous ayez des clients. Ils sont donc indispensables à votre activité. Vous devez donc les choyer et en prendre un grand soin. Pour autant, cela leur
Donne-t-il tous les droits ?
Comment manager l'innovation ?
Le développement de l'esprit d'innovation en entreprise ne se fera pas sans adopter de nouveaux modèles de management dynamisant autant la flexibilité que la réactivité. Ces nouveaux modèles sont fondés sur la liberté d'initiative et une délégation étendue du pouvoir de décision auprès des acteurs de terrain et des équipes opérationnelles.#innovation [...]
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2G5yHRC
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2G5yHRC