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Partager vos rapports avec vos collaborateurs. Les liens se maintiennent. Vos collaborateurs sont maitres de leurs données. Les données toujours à jour avec les mêmes fonctionalités que votre rapport

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L’interface, enfin, pour ajuster le rapport reçu.Le tout vers Excel. Drill down, tables pivot, graphiques.

Garder la main

Des gauges et des graphiques, 3 niveaux de détails, Analyses comparatives sur 5ans et moyennes mobiles de 12 mois. Par dosser des postes et ratios favoris. Pour chaque poste et ratio, 4 valeurs d'évaluation.

Budget et Forecast. Ne vous fait plus surprendre (installation non-standard)

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Une module est fournis qui permet un gestion de cash maitriser. Eviter des surprises. Cash le clefs de la réussite! Projection tresorie.

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Nous allons plus loin que des rapports, nous convertisons des conclusions en actions. Avec notre module auto-mailer, Promomail nous pouvons par exemple envoyer directement des rappels de paiements y compris les détails concernées et un lien vers les factures concernées. Dunning

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Des formations peuvent être organisées à différentes moments

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Wednesday, 8 August 2018

Pourquoi est ce que vous ne devez surtout pas vous lancer dans facebook ads ou les tunnels de vente lorsque vous débutez !

Pourquoi est ce qu’il est primordial de savoir que vous ne devez surtout pas vous lancer dans facebook ads ou les tunnels de vente lorsque vous débuter !

Les publicités facebook connues également sous le nom de Facebook Ads sont utilisées communément pour aller chercher des nouveaux clients. Plus généralement pour aller chercher des nouveaux clients et prospects sur du trafic froid.
En bref, vous allez essayer de cibler des gens qui ne vous connaissent pas, jusqu’ici pas de souci majeur, sinon la publicité serait toujours inefficace…lorsque l’on débute, on a un problème plus sérieux : Cibler des gens sans les connaitre.
Pourquoi est-il dangereux pour vous d’utiliser la pub facebook pour essayer d’avoir plus clients lorsque vous débutez ?
Justement, parce que vous ne les connaissez pas suffisamment…
Même combat pour vos tunnels de vente…

Il y a plusieurs raisons à cela, en effet, pour qu’une campagne facebook ads fonctionne bien, il faut réunir plusieurs critères fondamentaux :

1. Connaitre le jargon marketing
2. Connaitre parfaitement votre avatar
3. Savoir à quoi pense votre avatar, ce qu’il souhaite avoir, quelles sont ses peurs et ses problèmes
4. Avoir un minimum de budget
5. Avoir tester des messages sur cette population

On va voir tout cela en détail.

1. Connaitre le jargon marketing

– CPI ou CPM : le coût est basé sur les « impressions » d’une annonce
Il s’agit du cout basé sur le nombre de fois qu’une de vos annonces est affichée sur la plateforme de publicité. L’impression est payante au cout par mille et non au clic.

– Le Taux de Clic (ou CTR pour Click Through Rate)
Il s’agit du résultat du quotient : Clics / Impressions x 100. Il permet de définir l’attractivité d’une annonce par rapport à ses concurrents. Ce ratio dépend également souvent de la position moyenne de l’annonce.

– Le Coût par Clic maximum (CPC max.)
Il s’agit du montant maximum que vous êtes prêt à payer pour un clic sur une de vos annonces. Dans la majeure partie des cas, le montant réel du CPC payé n’atteint pas le CPC maximum. Ce CPC max doit être défini au niveau du mot clé, ou de l’adgroup.

– Le Coût par Clic moyen (CPC moy.)
Il s’agit du coût moyen d’un clic, issu du résultat de l’opération suivante : Budget dépensé / Nombre de clics.

– La Position moyenne (Pos. Moy.)
Il indique la moyenne des positions atteintes par une annonce. Cette position, définie entre autres par le CPC max, influe notamment sur le taux de clic : plus une position est haute, plus l’annonce est visible et plus elle sera cliquée.

– Le Taux de Transformation (TTR)
Il s’agit du résultat du quotient Nombre d’actions / Nombre de clics, il permet de connaître le pourcentage de personnes ayant cliqué sur une annonce réalisant l’action recherchée.

– Le Coût par Action ou par Acquisition (CPA ou CAC)
Il s’agit d’un indicateur essentiel dans le suivi d’une campagne de rentabilité, il permet de savoir combien d’euros ont été investis pour obtenir une action. Il vous permet de savoir notamment combien vous coûte un client.

– Le Retour sur Investissement (ROI)
Indicateur ultime de suivi de campagne, il permet de suivre le retour sur investissement de votre investissement, et de connaître les sommes gagnées (ou perdues) par euro investi. Il s’agit de l’indicateur de rentabilité que vous devez ABSOLUMENT suivre.

– Le Taux de Diffusion d’une Annonce
Quand un adgroup dispose de plusieurs annonces, ce pourcentage indique dans quelles proportions la régie délivre les différentes annonces. Cet indicateur est influencé par le fait que l’on autorise ou pas la régie à optimiser l’affichage des annonces.

– La Part de Voix / d’Impressions (ou Share of Voice)
Cet indicateur permet de savoir combien de fois vos annonces sont diffusées sur 100 requêtes tapées. Le ratio est le suivant : Nombre d’impressions ayant déclenché l’affichage d’une annonce / Nombre total d’impressions ayant ou qui auraient dû déclencher l’affichage d’une annonce.

Avez-vous un peu mal au crâne ?
Oui c’est normal, on ne peut pas s’improviser spécialiste webmarketing et publicité Facebook du jour au lendemain. Si vous ne devez retenir qu’un seul indicateur, ce sera le ROI (Retour sur Investissement) quelque soit le budget que vous allez mettre et le nombre de clients que vous transformer. Même si vous n’y connaissez rien, c’est l’indicateur à suivre OBLIGATOIREMENT !

A ce stade, je ne vous ai pas montré comment réaliser une publicité et ce n’est pas le but de cet article, il s’agit ici d’une petite prise de conscience avant de vous lancer et dépenser plus quelques milliers d’euros et dire ensuite que ça ne fonctionne pas… Je vous le dit car c’est arrivé à beaucoup de mes clients que j’ai récupéré très déçu des publicités, le truc, c’est qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient ni comment mesurer les résultats. Tout ce qu’ils ont vu c’est qu’ils ont jeté leur argent par les fenêtres.

2. Connaitre parfaitement votre avatar

L’interface de Facebook Ads est vraiment merveilleuse.
Vous pouvez paramètrer des campagnes ultra ciblées, vous pouvez utiliser le sexe, l’âge, la ville, les centres d’intérêts…. Autant de possibilités de choix pour vraiment cibler les bonnes personnes de façon ultra pointue !

C’est vraiment génial !
Vraiment génial ?
Oui, si et seulement si vous savez parfaitement à qui vous allez vous adresser.
Lorsque vous commencez c’est super difficile d’avoir un avatar bien défini.
Je vous invite très vivement à regarder cette vidéo de Franck Kern qui vous explique précisément comment faire et pourquoi c’est important :

3. Savoir à quoi pense votre avatar, ce qu’il souhaite avoir, quelles sont ses peurs et ses problèmes

Etant donné que vous venez de regarder avec attention la vidéo précédente, vous avez reçu toutes les informations nécessaires concernant votre avatar et pourquoi il est primordial, j’irai même jusqu’à dire « vital » pour votre business de connaitre vos clients et futurs clients.
C’est la seule et unique façon de leur adresser le bon message.
Le bon message qui fera un « Mais il ou elle a trop raison ! J’ai l’impression qu’il ou elle sait vraiment ce que je pense, ce que je ressens, ce qu’il ou elle propose est vraiment fait pour moi » dans la tête de vos prospects.
Du coup, comment pensez-vous faire un bon tunnel de vente s’il vous manque ces éléments ? Comment faire une bonne publicité facebook au niveau du copywritting s’il vous manque ces éléments ?
Pour rappel un bon tunnel de vente se compose de :
– Page de capture de lead
– Page de vente (Titre, problème, promesses/bénéfices, vidéo explicative, description de l’offre, témoignages clients, garanties et surtout boutons d’appel à l’action)
– Page de commande (Paiement) + order bump
– Upsell/Downsell

Le texte, les mots que vous allez utiliser feront toute la différence ! A votre avis que se passera-t-il si vous ne savez pas à qui vous parlez ?
Vous commencez à voir le coeur du problème des résultats qui ne sont pas à la hauteur de vos attentes ?

4. Avoir un minimum de budget

Nous avons parlé d’indicateurs chiffrés dans le premier chapitre.
Comme vous l’avez retenu maintenant, l’indicateur le plus important pour vous est le ROI.
Seulement voilà, pour mesurer les KPI’S (indicateurs de performance) il faut absolument attribué un budget minimum.
On me demande souvent : « Combien dois-je mettre de budget en publicité Facebook? » ma réponse est que votre budget facebook peut être quasi illimité tant qu’il vous rapporte plus que vous dépensez.
Par contre le budget minimum c’est 10€ par jour pendant 1 mois soit 300€. En dessous de ce budget vous risquez fortement d’avoir des indicateurs qui ne sont pas fiables…

5. Avoir tester des messages sur cette population

Vous l’avez compris, vous devez absolument récolter des informations précises sur vos prospects et clients.
Une fois que vous pensez avoir les bonnes indications sur qui ils sont et comment leur parler, testez ! Testez vos messages.
Grâce à internet, vous avez plusieurs façons de le faire :
– Sondage
– Quizz
– Messages facebook (commentaires)
– Groupes facebook
– Google search

Par la suite vous pourrez encore affiner et passez par l’AB Testing sur vos pages de ventes.

Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.

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Tuesday, 7 August 2018

La creation de KPI au service de la strategie de l’entreprise







Relier les chiffres et la stratégie de l’entreprise n’est pas chose aisée et c’est exactement le rôle des analystes et des contrôleurs de gestion.
Généralement chaque fin d’année, le board fait sa présentation aux cadres de la société de la roadmap du développement de la société. J’ai pu remarquer que beaucoup de managers semblent oublier cela perdus dans leur activité quotidienne si aucun suivi des projets n’est réalisé.
En outre, beaucoup d’experts en stratégie d’entreprise voient dans le contrôle de gestion l’un des leviers de la traduction du plan stratégique sur le plan opérationnel.

Comment décliner le plan stratégique a un niveau opérationnel

Sans déclinaison du plan stratégique sur un niveau opérationnel, oubliez les résultats escomptes. Les plans resteront des plans. Beaucoup de personnes ne se sentent pas motives par leur travail au quotidien et cela se traduit par une grand démotivation de certains dans les entreprises. Souvent, on demande aux personnes de « s’occuper de ce qu’il y a a faire ». C’est oublier un peu vite que les employés et individus ont besoin de targets, de goal, de but pour pouvoir s’impliquer au quotidien et se sentir motivées.

Décliner un plan stratégique, c’est fixer une roadmap avec des milestones: l’objectif poursuivi doit être décliné actions qui doivent être mesurées et dont l’état d’avancement doit faire l’objet d’un contrôle permanent. L’objectif va être traduit en sous objectifs permettant d’atteindre ce meta objectif.
Chaque sous -projet doit être clairement formalisé et la deadline doit être assignée a un responsable. Charge a ce responsable de projet de définir la roadmap, les étapes qu’il faut mettre en place pour atteindre son objectif.

Le rôle des analystes

L’analyste doit surveiller l’état d’avancement des projets mais surtout créer les instruments nécessaires au pilotage du projet. Quels vont être les KPIs que le manager doit suivre au quotidien pour atteindre son objectif? Un directeur marketing devra augmenter la part de marche de sa société. Cela va passer par une meilleure satisfaction des clients pour une meilleure fidélisation et donc un ré achat plus fréquent: du coup l’analyste devra trouver les indicateurs pertinents pour mesurer cela.
L’analyste est donc par le biais de ses tableaux de bord le garant du suivi des objectifs de la société. A condition que ceux-ci soient clairement formalises, mais cela est une autre histoire…

Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.

Pour Manager un projet, Utilisez le "bon sens"



Pour Manager un projet, Utilisez le "bon sens"


Bien des métiers ne seront jamais automatisables, tel celui de chef de projet. Pourquoi ? Tout simplement parce que conduire un projet, ce n'est pas suivre mécaniquement des indicateurs pour s'assurer que les plans établis au préalable sont bien exécutés. C'est au contraire disposer de suffisamment de "bon sens" pour savoir faire émerger ce qu'il y a de meilleur chez chacun des membres de l'équipe. C'est aussi établir des ponts et non des frontières avec tous les acteurs concernés de près ou de loin. En fait, ce n'est rien d'autre que pratiquer un "management humain".

Le facteur humain est la clé du projet


Faire preuve de bon sens, en substance, c'est prendre conscience que le facteur humain fait toute la différence.
C'est bien là le principal reproche que l'on peut faire aux modes de conduite de projet traditionnels. Ils sont trop instrumentalisés, et le facteur humain a été oublié.
Seuls le choix de la méthode, l'exécution des procédures et le suivi des temps et des dépenses sont considérés comme dignes d'intérêt.

Des instruments de production...

Les femmes et les hommes ne sont perçus qu'en terme de compétences, c'est-à-dire comme des instruments de production. Pourtant, il n'est guère besoin de se livrer à de longues explications pour prendre conscience que l'humain est présent dans toutes les phases du processus.
Ce sont bien des hommes qui décident de la portée et de l'enveloppe budgétaire du projet, ce sont encore des hommes qui le réalisent, et ce sont toujours des hommes qui utiliseront au final le système, une fois celui-ci déployé.

Mais qui prend les décisions ?

Toutes les décisions sont prises par des femmes et des hommes dont la rationalité est influencée par leurs sensations, leurs émotions et leurs ambitions. Comment espérer réussir un projet d'entreprise si l'on prend un soin méticuleux à le déshumaniser sous une couche d'instruments formalisés ?

Oublier un peu les outils techniques...

Les chefs de projet chevronnés ont bien compris que la solution n'était sûrement pas de se cacher derrière des règles et des batteries d'outils, aussi sophistiqués soient-ils. Ils préfèrent au contraire accorder une place de choix aux femmes et aux hommes impliqués directement ou indirectement dans le projet pour résoudre l'énigme de la complexité. Un projet, ce n'est pas uniquement des plannings, des tableaux de bord et des comptes rendus de réunions.

... Pour laisser place aux échanges

Un projet, c'est avant tout des échanges et des discussions, des accords en toute intelligence et des négociations plus ardues, de la réflexion en équipe et des prises de décision difficiles, des conflits parfois, mais aussi des moments de réjouissance.
Un avancement bien maîtrisé, une bonne idée enfin trouvée pour résoudre un problème bloquant, ou ne serait-ce qu'un bon mot qui détend l'atmosphère d'une réunion trop tendue, suscitent des instants d'allégresse, qui, à eux seuls, justifient que nous soyons si nombreux à prendre plaisir à exercer ce métier passionnant."
Ce texte est un extrait in extenso de l'introduction du livre "Le chef de projet efficace" © Eyrolles 2018

En résumé pour faire vite...

La gestion des projets complexes de l'entreprise d'aujourd'hui est étroitement liée au management des relations humaines. Faire preuve de bon sens, en substance, c'est prendre conscience que le facteur humain fait toute la différence. C'est bien là le principal reproche que l'on peut faire aux modes de conduite de projet traditionnels. Ils sont trop instrumentalisés, et le facteur humain a été oublié.
C'est là le thème du livre le Chef de projet efficace, qui présente les douze bonnes pratiques de "bon sens", chacune intervenant à une étape précise du déroulement du projet. Ce livre s'adresse autant aux débutants qu'à tous ceux qui ont déjà connu quelques expériences dans le management de projet et souhaitent se perfectionner ou pourquoi pas, en faire leur métier.

Management humain des projets

Manager un projet, ce n'est pas uniquement appliquer des méthodes et utiliser des outils. Manager un projet c'est avant tout inciter les membres de l'équipe à donner ce qu'ils ont de meilleur tout en conservant les enjeux économico-stratégiques en ligne de mire.

Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.

Monday, 6 August 2018

4 techniques incontournables pour attirer de nouveaux clients

Connaissez-vous les 4 techniques incontournables pour attirer de nouveaux clients ?

Vous êtes entrepreneur, vous êtes indépendant, peut être même en cours de création d’entreprise et vous essayez au mieux de vivre de votre activité ?
Problème : vous avez du mal pour le moment à trouver des clients.
Prenez conscience si ce n’est pas déjà fait que trouver de nouveaux clients est le nerf de la guerre.
Non, ce n’est pas facile, et c’est à fait normal d’avoir des difficultés à attirer de nouveaux clients. Quand on est seul à gérer notre business on doit tout faire, la vision, les objectifs, la comptabilité, la vente, le suivi, le service, le produit, le contenu, l’acquisition de nouveaux clients…
On est au four et au moulin, et si en plus on a une vie de famille, en couple ou encore avec des enfants, c’est d’autant plus compliqué à concilier.
Si vous avez du mal à trouver de nouveaux clients, c’est certainement pour de très bonnes raisons telles que :

– le manque de temps
– le manque d’envie de vendre
– le manque de compétences techniques pour avoir une bonne visibilité en ligne.


Sachez qu’il existe des solutions pour maximiser vos chances d’y parvenir.

Voici donc 3 moyens incontournables pour attirer de nouveaux clients :

1. Ayez un service client digne d’un hôtel 5 étoiles

Le room service, l’amabilité du personnel, leur écoute, une chambre propre et spacieuse rangée et nettoyée chaque jour au millimètre, un spa, une vue sur la mer… Vous allez certainement vous demander mais quel est le rapport entre le service client d’un hôtel 5 étoiles et l’acquisition de nouveaux clients ?
Oui, car on est bien d’accord que la logique première nous pousse à croire que ce n’est pas lié, or si on ne prend le temps de réfléchir quelques minutes, cela devient évident !
Oui, si vous prenez bien soin de chouchouter vos clients actuels vous aurez automatiquement des retombées positives pour attirer de futurs clients.
Pourquoi ? Parce que tout simplement cultiver sa base de clients confère une réelle valeur ajoutée pour vos produits et services. Surprenez-les, donnez-leur encore plus que ce qui était prévu, enchantez-les, autrement dit, faites-leur plaisir.
Si vous réussissez, ils parleront de leur expérience autour d’eux, ce qui attirera nécessairement de nouveaux prospects vers vous.
Et vous pourrez également goûter à ce que l’on appelle le « Repeat Business » c’est à dire leur vendre d’autres services ou produits de votre catalogue.
Sans compter que maintenir une satisfaction élevée des clients avec un service digne d’un hôtel 5 étoiles ne nécessite pas de budget marketing supplémentaire à dépenser.

2. Devenez votre propre média

Vous n’avez peut être pas encore franchi le pas sur votre visibilité sur internet ou encore vous avez un site internet mais pour lequel vous n’avez que 10 à 20 visiteurs par jour au maximum ?
Personne ne vous voit, personne ne vous connait. Vous n’arrivez pas à vous faire entendre ou vous faire connaitre. Je ne peux vous conseiller que vivement de vous intéresser de très près à l’inbound marketing.
L’inbound marketing est la solution pour devenir votre propre media.
Petit mot sur l’inbound marketing : L’objectif est d’être présent et amener des clients sans être agressif ou racoleurs. C’est une stratégie qui se construit avec le temps, en vrai, il faut en moyenne plus d’un an d’effort pour qu’elle commence à fonctionner.
Son moteur principal est la création de contenus avec une distribution via des articles sur des blogs (non ils sont pas encore morts) et les réseaux sociaux. On utilise le SEO, le SMO (respectivement, le référencement naturel et le community management).
On construit son trafic au fur et à mesure. On établit sa marque au fur à et mesure. Une fois qu’elle est optimisée c’est une vraie machine de guerre.
Comme tout média, il est important pour vous d’avoir un programme, des rubriques et une véritable stratégie éditoriale.
A noter que lorsque vous venez de commencer votre stratégie d’acquisition sur internet ne vous jeter pas immédiatement sur la publicité facebook ou google adwords.
Cependant, lorsque vous vous aurez défini parfaitement votre cible, votre marque personnelle et vos offres, je vous conseille fortement de faire du SEA (achat de trafic ou de mots clés) pour élargir votre audience.

3. Trouver des clients avec « le Growth Hacking ».

Faire du Growth Hacking c’est tout simplement avoir une stratégie de croissance.
Pour bien la mettre en oeuvre, il ne faut pas nécessairement avoir fait tout le reste en amont, mais ça peut aider. Terme inventé par Sean Ellis (Dropbox) Énormément d’entreprises ont utilisé ou utilisent le growth hacking.

Il n’y a pas de mode d’emploi pour en faire.
Il faut des compétences, il faut être malin (je ne parle pas d’intelligence mais de créativité, connaître un peu la technique (ça peut aider) et savoir regarder les data.
Gardons bien en tête, ce que je vous disais précédemment: l’objectif numéro 1 du growth hacker c’est la croissance.
L’équipe de Youtube par exemple, à ses débuts, quand il n’y avait personne sur la plateforme (pour qu’il y est des utilisateurs il faut du contenu et pour qu’il y est du contenu, il faut qu’il y est des utilisateurs) du coup, ils ont postés des vidéos eux mêmes.
Quelles sont les vidéos qui attiraient le plus de visiteurs à l’époque? Les vidéos de charme. Il ont posté une sorte de playmette chaque semaine et ça a marché.
Dropbox a utilisé une autre technique qui était de proposer aux utilisateurs plus d’espace disque s’ils invitaient des personnes qui consommait à leur tour.
Hotmail à l’époque avait intégré en bas de tous les emails que les utilisateurs s’échangeaient une phrase du style « toi aussi utilise gratuitement hotmail. I love you. »
Airbnb eux ont carrément hacker au sens propre du terme Graiglist (site genre le bon coin US) pour poster automatiquement chez eux des annonces Airbnb et récuperer le trafic.
Paypal à ses débuts à utilisé Ebay pour faire de fausses enchères et demander aux utilisateurs de payer via paypal ect ect.
Il y a des façons plus ou moins honnête de faire de Growth Hacking ; le tout est d’être malin, d’avoir la bonne idée. Je vous encourage à être malin et honnête envers les autres entreprises et envers vos clients.

4. Jouez en équipe

Vous pensez que vous êtes cernée par la concurrence.
Depuis la nuit des temps, ce terme est fortement synonyme d’adversité. Pire, un concurrent doit être forcément combattu car il représente une menace.
Il importe par conséquent d’être le plus fort pour survivre ou augmenter ses parts de marché.
Peut-être même, et c’est humain, qu’il vous arrive de « jalouser » des personnes qui réussissent en vous disant :
– pourquoi elle ou lui réussit et pas moi
– je ne comprend pas pourquoi cette personne a du succès alors que je pourrai faire tellement mieux et que moi on ne me voit pas
– si on voit trop ce que je fais on va me copié

Ne restez pas bloqué sur le fait que les « concurrents » vont vous piquer vos clients et votre business. Au contraire ! Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin. Pensez à créer des alliances qui vous feront grandir.
Voici un exemple concret avec Sony et Samsung, l’un incontournable sur le marché des télévisions et l’autre sur la qualité de ses écrans plats, ils se sont alliés en 2003 pour donner naissance à une nouvelle génération de téléviseurs LCD.
Sony, alors leader sur le marché de la télévision a eu besoin de la technologie de Samsung concernant les écrans plats. Ce partenariat a été bénéfique pour les deux sociétés car Samsung et Sony sont devenus les deux premiers constructeurs de télévision LCD.

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Sunday, 5 August 2018

Qu'est-ce que QQOQCCP ?

Ecrit par Alain Hernandez


QQOQCCP, Qui Quoi Ou Quand Comment Combien Pourquoi

I keep six honest serving men. They taught me all I knew. Their names are What and Why and When And How and Where and Who. Rudyard KIPLING. The Elephant's Child

Définition

QQOQCCP, Qui Quoi Ou Quand Comment Combien Pourquoi, est un outil d'identification aux multiples applications. Dans un contexte qualité, il sera utilisé autant pour définir un nouveau processus que pour contribuer à la résolution d'un problème existant.

QQOQCCP ou 5W 2H

Sous sa dénomination anglo-saxonne, Five W ou Five W and one H, Who? What? When? Where? Why? How? (How much ?), la méthode est utilisée par les journalistes afin de s'assurer que l'article en cours de rédaction répond exhaustivement à la question posée.
  • Qui ?

    Quelles sont les personnes responsables, quelles sont les personnes concernées ?
  • Quoi ?

    Quel est l'objet du projet, de l'interrogation le cas échéant ?
  • Où ?

    Où se déroule l'action, quel est le lieu de réalisation, quel est le lieu d'implantation ?
  • Quand ?

    Quel est le délai de réalisation, quel est la date de début, la date d'implantation ?
  • Comment ?

    Quels seront les méthodes utilisées ?
  • Combien ?

    Combien cela va coûter, quels seront les besoins ?
  • Pourquoi ?

    Quel est l'objectif visé, pour quelle finalité ?

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Comment mener une analyse (sans macro) grâce aux tableaux croisés dynamiques?





Comment mener une analyse avec une simple fichier excel et sans l’aide de macros compliquées? Une méthode très utilisée par les analystes et qui gagne à être connue.

Les macros sont (souvent) inutiles

Pour beaucoup, les fichiers excel doivent être complexes, plein de couleurs dans tous les sens et bien sûr, être truffés de macros.
Les macros peuvent être utiles mais il est possible de s’en passer dans 90% du temps. Quand je parle de macro, je parle de macros excel écrites à la main et non celles enregistrées servant principalement à de la mise en forme. Les macros ne sont pas difficiles à écrire pour peu que l’on connaisse un minimum la programmation orientée objet.

Et rentrer vos données à la main est improductif

Combien de personnes utilisent excel en recopiant dans des tableaux préformatés des données? Le nez collé sur leur papier et en recopiant cellule après cellule les données qui serviront au reporting.   

Allégez vos fichiers Excel: trucs pour faire un bon rapport

Mettez en forme vos datas de base

La meilleure des solutions pour organiser une analyse passe par une mise en forme correcte des données de base. L’onglet regroupant les données doit être conçu pour une mise en forme de style tableau croisé dynamique.
Ce format est très pratique puisque c’est celui utilisé par défaut par les solutions de business intelligence(type business object): des noms de colonne et des entrées (chaque ligne correspondant à une entrée).
Le schéma ci-dessous pourra vous aider à comprendre le mécanisme de présentation.


Donc évitez au maximum les tableaux en ligne ou avec des datas dans tous les sens.

Utilisez la fonction « tableau croisé dynamique »

Vous allez à présent établirun tableau croisé dynamique. Vous obtiendrez quelque chose comme cela (j’utilise pour la démonstration Excel 2007).

Le volet bleu divise conceptuellement votre futur tableau croisé dynamique en 4 parties: une zone de filtre, une zone de données une zone pour les données en ligne et l’autre pour les données en colonne.
Faites le test et amusez-vous à bouger les différents éléments. Vous pourrez visualiser les évolutions directement sur le tableau croisé dynamique.

Et cette fonction fonctionne dans 95% des cas à traiter!

Comme nous venons de le voir, il est inutile de vous prendre la tête à construire des tableaux dans tous les sens ou encore pire de rentrer les informations unes par une à la main (oui j’ai vu cela).
Prenez le temps pour bien préparer vos données. C’est la clé qui fera que vous pourrez naviguer facilement dans vos données.
Ensuite?
Vous pourrez ensuite faire de nombreuses comparaisons, utilisez des fonctions telles que LIREDANSTABLEAUCROISEDYNAMIQUE pour créer de beaux tableaux (cette fonction est avancée mais vous bluffera).
Vous pourrez aussi faire des tableaux croisés dynamiques sur la base de d’autres tableaux croisées dynamiques, rafraîchir rapidement vos données à l’avenir, naviguer dans vos données… et vous gagnerez du temps la prochaine fois.

Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.

Saturday, 4 August 2018

8 Facteurs clés pour la réussite d’une entreprise





Selon une interview réalisée par Michael Jeffreys, il y a 8 choses que l'on devrait savoir pour avoir une entreprise prospère. Il a fait une recherche chez quelques-unes des personnes les plus prospères dans le monde et fait la synthèse des 8 facteurs les plus importants pour la réussite. 

Comment réussir - Facteurs clés de réussite

1. Soyez responsable
Une fois que vous acceptez d'être la victime de la société, vous condamnez toutes les décisions que vous prenez vers l'échec. Il est très facile à ne réclamer aucune responsabilité pour vos actions. Etre victime signifie d'être vaincu. Ne pas être vaincu, ne pas agir comme une victime! Le gouvernement, la famille, les taxes, etc. tous ne sont pas responsables de votre situation actuelle. Prenez le contrôle et la responsabilité de ce que vous faites!

2. Toujours avoir un objectif
Etre un entrepreneur, c'est être un penseur. On ne peut pas avoir une entreprise prospère sans innovations et des idées. Soyez le meilleur avec de nouvelles tâches et de garder à l'esprit que la motivation est la clé de succès. Garder un oeil sur vote objectif est la meilleure façon d'y parvenir. Ceux qui manquent cette qualité sont tout simplement en train de perdre leur temps, argent et le pouvoir de l'esprit.

3. Rien n’est gratuit
Au moins quand il s'agit de la qualité. Lorsque vous voulez avoir une grande entreprise, vous avez besoin d’offrir un bon service et avoir des bons employés. Soyez prêt à payer un prix très intéressant pour cela. Rien ne vient gratuitement, sauf quand il s'agit des articles de mauvaise qualité qui seront sans doute de porter malheur plutôt que de travailler pour vous. C'est aussi une loi économique principale -dans un marché efficient, la qualité n'est jamais sous-évaluée! 

4. Concentrez-vous! Concentrez-vous! Et Concentrez-vous!
La vie quotidienne d'un homme d'affaires est remplie avec de nombreuses tâches à partir de dizaines d'appels téléphoniques, e-mails, les réunions de bureau, les employés etc. Il y a aussi la vie personnelle de l'entrepreneur et avec cela, le défi devient énorme. Et donc il faut rester entièrement concentré sur l'avenir de votre entreprise.  

5. Devenez un gourou
L'idée d’entreprise que vous diriger peut être elle vient de votre loisir, cela est encore une meilleure façon de faire les choses, cependant, un point de vue positif ne suffit pas pour réussir. Vous devez viser le succès et cela se fait par l'amélioration de votre service ou produit. Vous avez besoin de devenir un expert dans votre domaine. Soyez avisé de tout ce qui se passe dans votre bureau pour contrôler la qualité de votre travail.

6. Écrivez vos objectifs sur une feuille
Ecrire un plan d'action pour savoir comment vous allez atteindre vos objectifs. Essayer d'atteindre vos objectifs sans un plan, c'est comme essayer de conduire de Los Angeles à Chicago sans une carte géographique. Un objectif qui n'est pas écrit n'est qu'un souhait ou de la fantaisie.

7. Ne jamais renoncer
Lorsque vous êtes pleinement engagé à la réalisation de votre objectif, renoncer ne devrait pas être une option. Vous devez être prêt de faire tout ce qui est nécessaire pour y arriver. Persistance est une grande puissance. Vous avez juste besoin de se déplacer, peu importe la vitesse, il suffit de s'assurer que la direction est en avant! Ne jamais abandonner! Continuez à faire de petits pas en avant chaque jour et tôt ou tard vous arriverez à votre objectif.

8. Chaque personne a un temps limité
Rappelez-vous ceci! Personne ne vivra éternellement! Chaque jour vous avez le temps de moins en moins pour atteindre vos objectifs. Tôt ou tard, vous serez plus là ... Pas un sentiment très agréable? Mais c'est la pure vérité! Il faut l'utiliser en votre faveur, et cesser de gaspiller plus de temps. Soyez courageux pour réaliser vos rêves.  

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