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Garder la main

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Budget et Forecast. Ne vous fait plus surprendre (installation non-standard)

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Y compris des modules pour la relance de client,....(installation non standard)

Nous allons plus loin que des rapports, nous convertisons des conclusions en actions. Avec notre module auto-mailer, Promomail nous pouvons par exemple envoyer directement des rappels de paiements y compris les détails concernées et un lien vers les factures concernées. Dunning

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Le gestion des documents peut parfaitment bien être fait de façon décentraliser. C'est une moldule existant. Nous pouvons le réaliser pour vous!

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Des formations peuvent être organisées à différentes moments

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Nous pouvons vous aider à l'activation de différentes modules, ou au dévelopment sur mesures de différentes applications. Ceci au forfait horaires.

Wednesday, 5 September 2018

les ratios de gestion du compte de résultat





Et oui, si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes convaincu de l’importance d’un bon management financier pour une bonne gestion de votre entreprise, et laissez-moi vous en féliciter.
Manager et contrôler l’activité d’une société nécessite  de maitriser non seulement les ratios financiers du bilan mais aussi et surtout les ratios liés au compte de résultats. Certains réflexes sont à prendre comme analyse en priorité l’évolution sur plusieurs années du CA, du résultat Net.
Vous trouverez ci-dessous une liste de ratios utilisés en finance pour analyser le compte de résultats d’une société avec un exemple en fin de page.
Ne soyez pas effrayés, le meilleur vous attend en bas de cette page…

La marge commerciale

Formule = montant des ventes de marchandises – coût d’achat des marchandises. Son analyse est intéressante notamment dans les sociétés de négoce.

La productivité

Formule = chiffre d’affaires / nombre de salariés. (on peut utiliser aussi au numérateur la valeur ajoutée)
Un bon indicateur pour suivre l’évolution de la masse salariale et exprimer son rendement en terme financiers.

La gestion des stocks

Formule = stock final brut de marchandises / achat de marchandises x 360.  Cette formule donne le taux de rotation des stocks.

La répartition de la valeur ajoutée

Formule = charges financières / valeur ajoutée
Formule = Salaires et charges de personnel / valeur ajoutée
Formule = Capacité d’autofinancement / valeur ajoutée
Ces formules permettent de déterminer vers quels postes se répartie la valeur ajoutée : vers le coûts du capital ? le personnel ? l’entreprise ?

Le rendement

Pour les entreprises commerciales : Marge brute commerciale/ chiffre d’affaires
Pour les entreprises industrielles : Valeur ajoutée/production

La rentabilité globale

Formule= Capacité d’autofinancement (CAF)/Chiffre d’affaires
Pour rappel, la CAF est constituée du Résultat net + dotations aux amortissements

Poids des charges financières

Formule = Charges financières/résultat d’exploitation

Mais le plus important est de donner du sens aux ratios.

Les ratios sont à combiner entre eux pour pouvoir interpréter de manière la plus fine possible les résultats.
Par exemple on peut analyser le ratio (bénéfice net / capitaux propres) en multipliant les 3 ratios suivants : (bénéfice net/chiffre d’affaires= x (chiffre d’affaires/actif) x (actif/capitaux propres). Cela voudra dire : pour un euro investi, quels sont les moyens dont dispose l’entreprise ? pour ces moyens, quel sera le chiffre d’affaire généré et donc le résultat sur ce CA. Un ratio bénéfice net/capitaux propres (formule de rentabilité) une fois décomposé permet de dégager des points d’amélioration ou de risque d’une entreprise.

Management stratégique et démarche coopérative

Pour réussir le déploiement d'une stratégie gagnante, il n'existe d'autres solutions que de changer radicalement le mode de management et d'adopter le plus rapidement possible une structure organisationnelle favorisant la coopération à tous les niveaux de l'entreprise. [...]


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Tuesday, 4 September 2018

Préparer le budget en amont

Vous avez décidé de faire un budget cette année, c’est votre première fois ou c’est un exercice que vous faites tous les ans. Dans tous les cas, c’est une bonne opportunité pour votre entreprise de progresser. Mais ne vous lancez pas la tête la première. Le budget cela doit se préparer pour qu’il soit vraiment efficace. Voyons ce que cela signifie.
Suite du message

Un tableau de bord, ce n'est pas bien compliqué

Concevoir et réaliser un tableau de bord de pilotage est bien plus facile qu'il n'y paraît. Il suffit en fait de maîtriser une bonne méthode et de suivre pas à pas chacune des étapes. L'exercice est passionnant d'ailleurs. Ah! Au fait, encore faut-il bien maîtriser son besoin. En fait tout est là. C'es l'analyse préalable ET la méthode qui font le bon outil. Oui bien sûr, et le talent du concepteur-réalisateur, on ne va pas l'oublier. [...]


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Monday, 3 September 2018

4 façons prouvés que les entrepreneurs peuvent rebondir après des difficultés financières

Par Amanda Abella
Traduit par Vincent van Heesewijk





Les revers financiers sont une réalité de la vie. 

Au cours des trois dernières semaines, j'ai eu deux revers dans mon compte bancaire. 

Le premier, l'ouragan Irma, dans lequel j'ai dû me retirer de mon fonds d'urgence parce que j'ai perdu deux semaines de travail. La deuxième fois, j'ai accidentellement frit mon MacBook et j'ai dû le remplacer.
À vrai dire, cela faisait un moment que j'avais été frappé par des revers financiers consécutifs. La dernière fois que j'ai été jeté pour une boucle était il y a quelques années quand j'ai eu besoin d'une chirurgie orale inattendue.
Les bonnes nouvelles sont, contrairement à quand j'ai eu besoin de chirurgie, j'ai des économies d'urgence et un modèle d'affaires viable. J'ai aussi des accords sur la table en ce moment même. Cela étant dit, voici comment j'ai appris à rebondir de revers financiers.


  • Réduire les dépenses personnelles immédiatement.

La première chose que je fais pour surmonter ces revers financiers est de réduire mes dépenses personnelles. Ma carte de crédit personnelle est la plus basse depuis des années. En fait, la seule chose qui reste est l'épicerie et mon paiement mensuel pour mon ministère de partage de la santé.Cela seul soulage une certaine pression parce que je ne gaspille pas d'argent sur des choses insensées. En fait, cela a été une bonne leçon pour m'aider à réaliser que je n'accordais pas beaucoup d'attention à mes finances personnelles.
Si c'est possible, voyez si vous pouvez réduire les dépenses d'entreprise aussi. Le problème ici est que si vous réduisez votre budget d'affaires, vous pouvez également réduire les chances de gagner de l'argent. Dans mon cas, je dépense beaucoup d'argent pour le marketing, mais si je ne commercialise pas, je ne suis pas payé.


  • Commencez à lancer des clients comme des fous.L'autre chose que je fais, c'est retrouver ma tête dans le jeu avec des terrains et des ventes. Je me bats aussi tous les projets qui sont entrés dans leur accalmie d'été et les finis pour que je puisse être payé.

Parce que je suis un fan du principe de Pareto, cela signifie que je vais me concentrer uniquement sur ce que je sais travailler. Par exemple, je sais que je peux obtenir des emplacements acceptés et gagner de l'argent en écrivant quand je suis à la rigueur. Je sais aussi que mon programme Persuade to Profit est une bonne vente basée sur son lancement à cinq chiffres, alors je consulte pour ce programme.Obtenez l'argent qui vous est dû.
En raison de la récente folie des ouragans, je n'ai pas été aussi bien payé que je le suis habituellement. En examinant mon service de facturation, j'ai réalisé que les clients me devaient plus de 2 000 $.Eh bien, devinez qui va l'obtenir 2 000 $ ce mois-ci? Cette femme est! J'ai déjà trouvé des paiements manquants et je suis en train de régler la situation.Obtenez ces suivis.


  • La dernière chose que je fais, c'est le suivi des contrats qui ont été suspendus à cause de l'ouragan. J'ai quelques contrats de coaching sur la table avec des clients potentiels qui étaient tous en Floride. Maintenant que les gens commencent à se remettre la tête dans le jeu, il est temps de faire un suivi et de conclure quelques affaires


Dernières pensées Alors que les revers financiers sont agaçants, ils n'ont pas à vous ruiner. En suivant ces stratégies, vous serez en mesure de rebondir rapidement et facilement.


Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.

SOURCE

Comment rater son tableau de bord ?



Pour bien se planter il suffit d'oublier d'établir un lien entre ses ambitions et ses actes. C'est à dire, un problème vous préoccupe au premier plan et pourtant vous ne faites rien pour le résoudre. Par exemple la concurrence est la vraie préoccupation de votre entreprise et, pourtant, paradoxalement aucun tableau de bord ne reflète cette inquiétude. Autrement dit on s'est contenté de bâtir un tableau de bord de bric et de broc et l'on voudrait qu'il serve à quelque chose.
Et bien non, ça, ça ne marche pas. C'est bien la recette la plus simple et la plus courante pour rater son tableau de bord. Voyons un exemple réel et concret...

Un beau tableau de bord, parfaitement inutile...


Pour illustrer la propension du management à dissocier leurs ambitions de leurs actes, le plus simple est d'étudier un exemple réel puisé dans le monde de l'entreprise, une grosse PME comme il en existe des milliers. Peu importe son domaine d'activités, qu'il s'agisse de production ou de services, la problématique est toujours la même...
C'est d'ailleurs un cas où un regard extérieur accompagné d'un questionnement impromptu peut être salutaire pour lever quelques lièvres de bon poids...
Mais trêve de discours et passons à cet exemple...
C'était il y a déjà quelques temps, chez un client habituel, dans le cadre d'une visite amicale.
Le dirigeant me reçut accompagné de ses principaux adjoints dans son bureau particulièrement cossu. Placé sur un creneau hyper mouvant, l'entreprise était à ce moment en situation de porte à faux. Pas facile de définir une stratégie gagnante !

Un échange à bâtons rompus...

La concurrence exacerbée du secteur était la principale préoccupation du moment et la conversation sans attendre, se focalisa exclusivement sur ce point.
Installé dans un confortable fauteuil qui devait coûter au bas mot un trimestre de salaire d'une de ses assistantes, le dirigeant semblait pourtant aussi mal à l'aise en tenant ce discours que s'il s'était trouvé assis sur un tabouret en équilibre sur un fil ! C'est vous dire à quel point la préoccupation était d'importance !

Parlons du tableau de bord

On en vint naturellement à la question des tableaux de bord. C'est vrai que pour moi cela devient une antienne mais je reconnais que la musique est encore assez douce à mes oreilles. Ils venaient justement de mettre en place la première tranche d'un projet d'envergure.
On me présente le responsable du projet qui jusqu'alors se tenait un peu à l'écart de la conversation. Il n'est pas peu fier ! Sous l'avalanche des louanges de son patron, il en rougit de confusion le bougre !.

Voyons le "chef d'oeuvre"

Il est temps de constater de visu le « chef d'oeuvre ». Le cadre responsable dont je n'ai retenu ni le nom ni la fonction exacte me présente avec force détails accompagnés d'amples gestes et de sourires entendus, le nouveaux système. 
Tout est pour le mieux. D'ailleurs, les utilisateurs acquiescent.
Que demander de plus ?
Il est vrai que l'ensemble est assez bien conçu et à mon tour je le félicite. Son bonheur est à son comble.
Pourtant quelque chose me titille dans le choix des indicateurs.


Sur aucun tableau de bord, je ne vois d'indicateurs tournés vers l'extérieur, le marché ou la concurrence.

Et les indicateurs tournés vers l'extérieur ?

Ce qui semblait être la préoccupation fondamentale de la direction et peut-être de toute l'entreprise n'apparait sur aucun tableau de bord. J'en fais la remarque. 
Le responsable qui a des dons de caméléon passe alors en une fraction de seconde du rouge le plus vif au blanc laiteux :
« Mais mais mais...» chevrote-t-il. «j'ai fait comme on m'a dit de faire! »
Il entreprend alors de détruire son image durement bâtie en se justifiant comme un gamin pris la main dans le pot de confiture, plutôt que de réfléchir et d'analyser la remarque.

L'indicateur "satisfaction client"

Ayant bêtement pris mon intervention pour une attaque personnelle, il repart à la charge pour défendre son "bébé":
« Mais là ! sur le tableau de bord du contrôleur de gestion on a placé un indicateur "satisfaction client " Il est bien tourné vers l'extérieur celui-là !» me dit-il du ton de celui qui reprend contenance et croit avoir le dernier mot.
« Comment est-il calculé ?» je lui demande. J'ai en effet toujours quelques doutes justifiés sur les indicateurs de ce type.
«Facile ! Il me répond. Cet indicateur intègre les retours clients, les non-qualités et le résultat du dernier questionnaire de satisfaction et ... »
«Ah bon ?»
 l'interrompt alors le contrôleur de gestion qui assiste en retrait de la visite. «On avait pourtant convenu de ne pas retenir le questionnaire en attendant le prochain. Celui-là n'est pas fiable » me précise-t-il.
«Oui on a préféré l'intégrer pour figer un peu la procédure »
«Sans me tenir au courant ? Merci. J'éviterai de le regarder dorénavant»


Sage décision ! Lorsque l'on ne sait pas ce qu'il y a dans un indicateur autant éviter de l'utiliser.

Les risques de l'introversion

Ce cas n'est pas exceptionnel. Les entreprises bien que préoccupées à juste titre par la concurrence, restent trop introverties et se consacrent exclusivement à leurs processus internes sans prendre le temps de jeter un coup d'oeil par la fenêtre pour regarder ce qui se passe dehors. La force de l'habitude ? Il serait peut-être temps d'en changer non ?
Remarque : le contenu du tableau de bord ne trompe jamais, voir ici l'audit du tableau de bord.

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Saturday, 1 September 2018

Comment choisir les bons indicateurs pour améliorer la performance de mon entreprise ?

Ecrit par par LaureMK




Comment améliorer la performance de mon entreprise ? Une question que tous les dirigeants sans exception se posent !
Je vais vous révéler un secret : Avec un peu de planification et la sélection et l’implémentation d’indicateurs clés de performance pertinents, c’est possible !

À quoi servent les indicateurs-clés de performance ?

Les indicateurs clés de performance vous permettent de mettre en lumière les éléments de votre entreprise qui performent bien et ceux qui sous-performent ….. en temps réel !
Mettre en place et suivre des indicateurs clés de performance vous permet ainsi de prendre des actions correctives rapidement et de capitaliser sur vos forces.
Sans indicateurs, vous naviguez à vue ! Et, franchement, quel est le chef d’entreprise qui a envie de naviguer à vue ?


En d’autres termes, ces indicateurs sont des outils d’aide à la décision : ils permettent au dirigeant de prendre des décisions informées en vue d’améliorer la performance de l’entreprise !

Comment trouver des indicateurs clés de performance qui soient pertinents pour votre activité (et vos prises de décisions) ?

Un des problèmes les plus fréquent que je rencontre est la définition d’indicateurs de performance pertinents.
En effet, cela ne sert à rien, d’avoir une multitude d’indicateurs de performance qui ne vous permettent pas de mettre le doigt sur les éléments qui vous importent à vous chef d’entreprise. De la même manière, cela ne sert à rien, de choisir des indicateurs de performance et de ne pas les suivre !
Je vous conseille donc de procéder par étapes :


Etape 1 : Avant toute chose, il faut définir vos objectifs !

Les indicateurs de performance vous permettent de déterminer si vous avez bien atteint vos objectifs et, si ce n’est pas le cas, de prendre les actions nécessaires pour les atteindre. Ainsi, il faut d’abord définir vos objectifs :
  • à court terme (6-12 mois) ?
  • à moyen terme (d’ici 3 ans) ?
II s’agit de vos objectifs financiers, mais également en termes de relations clients, de croissance interne et organisationnelle.

Etape 2 : Déterminer les questions auxquelles vous souhaitez répondre !

Les indicateurs clés sont pertinents si ils sont reliés à vos objectifs mais ils n’auront de sens que si ils vous aident à répondre à des questions concrètes et essentielles au vu des objectifs définis. Essayez donc de transformer vos objectifs en questions essentielles. Commencez par exemple par développer trois questions pour chaque objectif.
Je vous donne un exemple : Si vous avez défini comme objectif « l’amélioration de la fidélité et de la satisfaction client », une question essentielle pourrait-être : Quelle est la probabilité que votre client recommande votre entreprise/marque/produit X à un ami/collègue/membre de famille ?

Etape 3 : Définir les indicateurs-clés de performance qui vous permettent de répondre aux questions posées.

Maintenant que vous avez défini des objectifs et des « questions essentielles », vous pouvez enfin trouver des indicateurs clés de performance qui soient pertinents !
Prenons l’exemple précédent sur la probabilité de recommandation. Un indicateur qui permet de répondre à cette question est le « Net Promoter Score ». Cette note est une estimation de la fidélité qui permet de classer vos clients en trois catégories :
  • Promoteurs = répondants donnant un score de 9 ou 10
  • Passifs = répondants donnant un score de 7 ou 8
  • Détracteurs = répondants donnant un score de 0 à 6

Etape 4 : Personnaliser les indicateurs clés de performance !

Chaque entreprise a une stratégie et des objectifs uniques et devrait également avoir des indicateurs clés de performance sur-mesure et uniques.
Il y a, bien entendu, des indicateurs de performance financière qui sont communs à toute entreprise et tout secteur comme par exemple ceux qui suivent et contrôlent la croissance du CA, la marge, les flux de trésorerie…mais chaque industrie peut également avoir des indicateurs spécifiques.
Le commerce de détail, par exemple, va s’intéresser à des éléments comme : le nombre de clients servis chaque jour, le nombre de retours, le panier moyen…
Si vous souhaitez plus d’exemples sur des indicateurs clés de performance par industrie (et que vous comprenez l’anglais), je vous conseille la bibliothèque extensive du site de l’Advanced Performance Institute disponible ici : KPI Library
Petite remarque : Diriger une entreprise n’est pas seulement une histoire de chiffres et il ne faut pas oublier que derrière chaque indicateur, il y a des salariés, des clients, de l’innovation… Les indicateurs clés de performance sont des outils d’aide à la décision mais il convient également de regarder au delà des chiffres pour prendre vos décisions (mais cela vous le savez déjà)!
À vous : Définissez vos objectifs et les questions essentielles auxquelles vous souhaitez répondre ! A partir de ces questions et du catalogue des indicateurs clés de performance (ou KPI) indiqué ci-dessus, choisissez les indicateurs pertinents pour votre activité. 

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