from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/36gxu4t
Thursday, 31 October 2019
Comment prévenir les risques du projet
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/36gxu4t
Tuesday, 29 October 2019
Rémunération du travail ou rémunération du capital. Quelles différences ?
Si vous êtes actionnaire de la société commerciale pour laquelle vous travaillez, et que celle-ci est bénéficiaire, vous pouvez faire des choix d'optimisation de votre rémunération en jouant sur la combinaison des revenus du travail que vous y accomplissez avec des revenus du capital (dividendes. Dans cette vidéo, nous allons vous donner les limites de l'optimisation des prélèvement sociaux et fiscaux, selon la forme juridique de votre société commerciale.
Je voudrais parler avec vous de la rémunération de ceux qui tirent leurs principaux revenus de leur propre entreprise. Quand on travaille dans sa propre société, en tant que dirigeant, il y a deux types de rémunération reconnues par la Loi.
La rémunération du travail :
Vous passez du temps dans votre entreprise, vous avez une rémunération, indemnités de gérance, voire, pour les présidents de sociétés, un salaire comme assimilé salarié (pour les dirigeants de SAS ou de SASU). La rémunération du travail, quelle qu'en soit la forme (salaire, inde
La rémunération du capital
D'autre part vous avez la rémunération du capital qui viendra rémunérer le risque que vous prenez en investissant de l'argent dans l'entreprise. En effet, vous auriez très bien pû placer votre argent sans risque, à la banque, par exemple. Mais, en l'investissant en action d'une entreprise, vous courez le risque de subir des pertes éventueles. La rémunération du capital, c'est votre part dans les bénéfices réalisés.
Le risque entrepreneurial lié à l'investissement en actions d'une société commerciale, c'est qu'en cas de pertes, il n'y aura évidemment pas de dividendes, la rentabilité de l'investissement étant négative.
Minorer la rémunération du travail pour augmenter la rémunération du capital ?
quand on parle de dividendes, (vous prélevez les bénéfices de votre entreprise), ceux-ci ne sont pas toujours assujettis aux charges sociales.
Sur la rémunération du travail, il y a toujours à peu-près près 50% de cotisations sociales (d'Urssaf, SSI, retraite, etc.).
On peut penser qu'il est intéressant de minorer la rémunération du travail pour augmenter la rémunération du capital.
Le législateur, au nom de la solidarité nationale, veut que vous ayez des droits sociaux, donc que vous cotisiez pour cela. En contrepartie de ces droits, vous participez à l'ensemble du financement de la sécurité sociale.
Donc, il est quasi impossible, en France, en restant dans la légalité, de ne pas se rémunérer pour son travail (et donc de ne pas payer de charges sociales sur les revenus du travail), dès lors qu'on est cheville ouvrière de sa propre entreprise. Certes, il y a moyen d'optimiser une rémunération de dirigeant, mais c'est à envisager avec discernement et dans une vision de long terme.
Retenez qu'en SAS et SASU, les dividendes ne sont assujettis à aucune charge sociale, mais que, pour les gérants majoritaires de SARL ou de EURL, une bonne partie des dividendes versés sont requalifiés en rémunération du travail, lors de la déclaration annuelle des revenus versés par la société à son dirigeant. La rémunération du capital automatiquement requalifiée en revenus du travail du gérant majoritaire rentre donc dans l'assiette de calcul des cotisations sociales.
Est-ce une raison pour ne plus créer d'autre sociétés commerciales que des SAS ou SASU ?
En fait, cela dépend de beaucoup d'autres critères personnels et seule une étude personnalisée par un spécialiste pourra vous aider à choisir la forme juridique et le mode de rémunération qui vous convient.
Dois-je transformer ma société en SAS ou SASU, pour échapper aux cotisations sociales ?
Encore une fois, l'optimisation de la rémunération du dirigeant doit s'envisager au cas par cas.
Et pour ceux qui en arriveraient à décider de transformer leur EURL / SARL de famille en SASU/SAS, pour optimiser le taux de confiscation qui grève leur réménurération, un avertissement s'impose : faire des bénéfices plus importants pour pouvoir se verser des dividendes passe souvent par une réduction soudaine de la rémunération du travail du dirigeant. Pour l'administration fiscale et pour la sécurité sociale, la manoeuvre n'a rien de discret.
Je vous invite à prendre un maximum de documentation, parce que, s'il faut prendre des décisions dans l'intérêt des finances de votre foyer fiscal , la personne qui sera la plus à même de prendre les bonnes décisions, c'est vous.
Qu'est-ce que les 5 cinq Zéros ?
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/2h0a4YI
Monday, 28 October 2019
Comment choisir un Mooc ?
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/32U6bLc
Thursday, 24 October 2019
Comment organiser une équipe ?
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/35V1HpL
Tuesday, 22 October 2019
DAF et Production
La direction financière de l’entreprise et les équipes de production ont deux activités très différentes. La première doit s’assurer que les résultats et la trésorerie sont les meilleurs possible. La seconde doit produire les bons produits ou services selon les demandes et spécifications validées avec le client.
Pour lire la suite (Cliquez ici)
Michel Pivot
DAF Evolution
22/10/2019
Abondance n'est pas Pertinence
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/2MZzZPX
Monday, 21 October 2019
Comment utiliser un webinaire ou web conférence?
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/2MwZSYb
Friday, 18 October 2019
Comment gagner de l’argent avec l’affiliation ?
Est ce que c’est vraiment possible de l’argent et comment faire de l’affiliation?
Si vous n’êtes pas familier avec le terme « affiliation », laissez-moi vous l’expliquer en quelques mots.
« L’affiliation est la possibilité de gagner de l’argent sans avoir de produits à vendre ».
Il existe plusieurs programmes sur internet qui propose de l’affiliation, il existe même des régies dont c’est le métier, je pense notamment à Tradedoubler, Zanox, Netaffiliation, Clickbank, 1Tpe ou encore jzoo…
Chacune de ses plateformes proposent des programmes où vous choisissez le ou les produits que vous souhaitez promouvoir et vous allez toucher des commissions dessus.
L’un des programmes d’affiliation le plus complet en matière de produits disponibles et sans conteste Amazon ! Oui Amazon ! Je sais quand j’explique ça aux gens en général ils bugent : « Quoi ? Comment ça ? »
Ne vous est-il jamais arrivé d’envoyer un lien vers le site Amazon à quelqu’un pour lui conseiller un produit ?
Et bien, vous auriez pu lui envoyer ce que l’on appelle un lien affilié et toucher des commissions sur la vente.
Alors dans la théorie c’est très simple.
Personnellement, ayant des produits à vendre depuis plusieurs années, je ne m’y étais jamais vraiment intéressée jusqu’à cette année.
Ce que vous conseille c’est tout simplement d’arriver à avoir les deux.
C’est à dire d’un côté vos propres produits et également vous intéresser à d’autres produits en affiliation pour augmenter vos revenus.
Je connais un expert en la matière, il s’appelle Anthony, c’est un gros acteur du web sur le sujet de l’affiliation.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, il vaut mieux que je lui laisse la parole, vous êtes libre d’aller regarder sur vidéo en cliquant ici : Voir vidéo d’Anthony
L’affiliation est une vraie opportunité et il serait dommage de passer à côté, je pense que j’ai dû perdre plusieurs milliers d’euros ces dernières années à ne pas l’utiliser correctement.
Que vous ayez déjà ou non des produits à vendre sur internet, l’affiliation est un complément de revenus très intéressant.
Attention, vous devez croire vraiment à ce que vous proposer, c’est la base. Gardez en tête que vous recommander des produits et personne ne recommanderai un produit qu’il ou elle n’aime pas dans la vraie vie !
Restez vrai et fidèle à vos valeurs, c’est comme cela que vous allez réussir.
Autre point important, cela n’est plus réservé seulement aux geeks, c’est complètement démocratisé, alors quelque soit votre niveau en terme de compétences techniques c’est totalement à votre portée.
Je vous laisse écouter Anthony qui va bien mieux en parler que moi :
>>> VOIR LA VIDEO COMPLETE EXPLICATIVE >>
L’article Comment gagner de l’argent avec l’affiliation ? est apparu en premier sur Le blog de Morgane Février - Podcast de l'entrepreneur.
source https://www.busimob.fr/gagner-de-argent-affiliation/
Thursday, 17 October 2019
Utiliser Netvibes comme outil de veille
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/2MpyUlz
Tuesday, 15 October 2019
MOOC, avantages et inconvénients
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/2IP1VF2
Monday, 14 October 2019
Méthode de conception du système de tableaux de bord
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/2OJSDOc
Thursday, 10 October 2019
Comment se former seul ?
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/2ID1LR4
Tuesday, 8 October 2019
Choisissez le statut social du dirigeant avant de créer votre société
Dans cette vidéo nous allons faire le tour des questions à se poser avant de passer à la création d'une société commerciale. Il y a des aspects juridiques sociaux et fiscaux à prendre en compte. Ce qui est important c'est de choisir d'abord le statut social de celui ou celle qui sera dirigeant.e de la société.
Avant de choisir de créer une SAS une SARL ou une EURL, par exemple, posez vous d'abord la question de savoir sous quel statut social VOUS allez personnellement vous engager en tant que dirigeant.e.
La logique c'est de savoir en premier lieu si vous voulez être "travailleur-non-salarié" ou bien "assimilé salarié".
Comme statut social des dirigeant.es de sociétés ce sont les deux possibilités. Le choix d'une ou l'autre formule présente, pour chacun, des avantages et des inconvénients.
Il faut choisir en fonction de votre situation personnelle et non pas pour suivre une mode quelconque. Votre âge, la composition de votre foyer fiscal, avec ou sans enfants, le niveau de revenu d'un conjoint, crée, pour chacun, une situation différente qu'il faut examiner avant le choix de la forme juridique que prendra votre société.
Si je vous ai dit commencer par examiner le choix du statut social le plus favorable pour vous en tant que mandataire social de votre future société c'est parce qu'il y a des incompatibilités : impossible d'être TNS si on dirige une SAS ou une SASU, et impossible d'être assimilé salariés si vous êtes gérant majoritaire d'une SARL ou EURL.
Une fois que le statut social du dirigeant sera fait, il sera temps de réfléchir à la forme juridique de la société que vous allez gérer : SAS, SARL ou leur forme unipersonnelle SASU ou EURL, ce sont les formes juridiques de sociétés qu'on rencontre maintenant fréquemment.
Le statut "assimilé salarié"
Si vous avez opté pour un statut "assimilés salarié" c'est une SAS ou une SASU que vous dirigerez en qualité de président.
Sur le volet social, vous cotisez aux mêmes caisses URSSAF et retraite qu'un salarié. On parle cependant d'"assimilé salarié" car un mandataire social, dirigeant de société, n'a pas de contrat de travail. Il supporte le risque entrepreneurial. Contrairement à un salarié, il n'a droit ni aux indemnités de chômage, ni aux congés payés. Le droit du travail ne s'applique pas à lui. Le statut "assimilé salarié" lui permet juste d'acquérir des droits sociaux en cotisant au régime général de sécurité sociale et de retraite.
Sur le plan fiscal, l'avantage de la SAS ou de la SASU, c'est de pouvoir panacher rémunération du travail du dirigeant, assujettie aux charges sociales, avec la rémunération du capital investi par le dirigeant, sous forme de dividendes non soumis aux charges sociales, ce qui permet de limiter le taux de confiscation social et fiscal sur une partie des revenus que le président d'une SAS/SASU dont il est actionnaire tire de sa société.
Le statut Travailleur-Non-Salarié
Si vous optez pour lerégime des travailleurs non salariés (TNS) et que vous souhaitez créer une société commerciale c'est dans une SARL ou sa forme unipersonnelle l'EURL que vous allez mettre votre capital. Vous cotisez à la sécurité sociale des indépendants retraite de votre branche professionnelle. Ces caisses sont distinctes de celle des salariés.
Dans ces formes de sociétés, souvent adoptées pour les entreprises à caractère familial, le prélèvement de dividendes, non soumis aux charges sociales qui grèvent les indemnités de gérance perçues par le dirigeant, a subi, depuis 2013, une limitation légale qui retire beaucoup d'intérêt aux formes juridiques SARL ou EURL. L'explication ? Beaucoup d'entreprises familiales fonctionnent sous ce statut depuis très longtemps et leurs dirigeants ont compris qu'en remplaçant leurs indemnités de gérance par des dividendes, ils échappent aux charges sociales. Une loi y a mis le Hô-là et, désormais , presque tous les dividendes versés par des EURL ou SARL à leurs gérants sont requalifiés en revenus assujettis aux charges sociales TNS.
Pour aller plus loin vous pourrez lire : Créer une TPE: entreprise individuelle, SARL ou SAS ? ou on vous parle aussi de l'EIRL et aussi Dividendes, fiches de paie ou indemnité de gérance ?
Le statut social adapté dépend de critères très personnels
Cela ne veut pas dire que la forme juridique EURL (ou SARL) ne doit plus être étudiée ni que toutes les SARL doivent être transformées, demain, en SAS. Il est important de poser le pour et le contre de tous les choix qui sont possibles, en bâtissant des hypothèses chiffrées, sur le long terme, afin de savoir quelle combinaison sera la plus favorable pour vous.
Méfiez-vous des effets de mode et des conseilleurs qui ne connaissent pas vos ambitions intimes, ni les contraintes qui sont les vôtres. VOUS êtes le/la mieux placé.e pour défendre vos intérêts. Vérifiez touts les critères liés à vos intérêts propres, pour aujourd'hui et à long terme. Il s'agit maximiser vos chances de faire les meilleurs choix stratégiques, dans l'ordre, pour votre statut social comme dirigeant, pour la forme juridique de votre société commerciale et aussi pour le régime fiscal auquel celle-ci sera soumise mais ça c'est une autre histoire ce sera une autre vidéo que je tournerai bientôt pour vous.
Guide pour une bonne utilisation de google
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/2LTaMY6
Monday, 7 October 2019
Évaluer la pertinence des documents
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/2OqVTha
Thursday, 3 October 2019
La Sérendipité, un mythe du web
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/2nR9oMB
Tuesday, 1 October 2019
google et le ciblage publicitaire
from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/2n8w8Hy