Tuesday 12 November 2019

Le cycle de trésorerie de l'entreprise

Dans cette vidéo, nous parlons du cycle de l’argent. Souvent, l’entreprise doit exposer des dépenses, faire des achats et les payer aux fournisseurs avant d’avoir pu vendre. Encore faut-il s'assurer disposer de la trésorerie nécessaire. On vous explique le décalage entre le cycle d'exploitation et le cycle de trésorie des entreprises.

video_cycle_de_tresorerie.jpg

 

Il faut bien régler les dépenses d’infrastructure, les rémunérations et les frais généraux, sans parler des marchandises ou fournitures nécessaires pour servir les clients. Bref, payer ce qui est nécessaire pour exploiter efficacement l'entreprise.

 


 

Vous voulez densifier vos connaissance en gestion finanière des entreprises ?
Profitez du cours  e-Learning : Guide vidéo du bilan comptable et du compte de résultat

Les entrepreneurs se penchent très souvent sur la rentabilité des ventes : si vous vendez un produit 100 euros et que ce produit vous a coûté 70 euros, vous avez une marge bénéficiaire de 30.

Comprendre le décalage entre dépenses et recettes

Parfois, ces mêmes entrepreneurs oublient que les dépenses, l’argent qui sort, ne se placent pas forcément le même jour que les recettes, l’argent qui rentre, sur la ligne du temps. Lorsque le cycle de l’argent n’est pas maîtrisé, il peut arriver qu’une entreprise pourtant rentable, manque d’argent pour faire face aux dépenses à payer.

Pour éviter des difficultés de trésorerie, vous devez inclure une modélisation du cycle de l’argent dans votre tableau de bord de pilotage. En tenant à jour régulièrement le prévisionnel de trésorerie, vous détecterez les phases de tensions possibles sur le cash et pourrez anticiper professionnellement un besoin de trésorerie saisonnier, par exemple en allant convaincre le banquier de financer le cycle de trésorerie court terme de votre entreprise.

Comment maîtriser le cycle de trésorerie

Les illustrations de la vidéo présentée sur cette page vous aideront à comprendre que, si le temps est long, entre la réception d’un bon de commande client et la livraison finale, vous aurez intérêt :

  • à demander un acompte à la commande
  • à prévoir des étapes de facturation en cours de prestation.

Ainsi, vous ne faites pas crédit au client au-delà du raisonnable. Votre entreprise n’est pas une banque, il est naturel que son fonctionnement soit financé par les clients.

Et si, comme dans l’exemple développé par Thierry Goemans dans la vidéo « Le cycle de l’argent de l’entreprise », vous trouvez un moyen de faire payer 100% de la prestation par les clients dès la prise de commande, vous avez un modèle économique en or massif !

0 comments:

Post a Comment