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Thursday, 4 October 2018
Graphiques Excel et Indicateurs de Performance KPI
Pour présenter un indicateur de performance, les types de graphiques ne sont pas intergeangeables. Chaque type de représentation graphique est destiné à présenter un type de données bien spécifique pour faire passer une information tout aussi spécifique. Voyons quels graphiques Excel choisir selon la nature des indicateurs de performance KPI à présenter ? [...]
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Wednesday, 3 October 2018
On ne pilote que ce que l'on mesure
On ne pilote que ce que l'on mesure. Vous connaissez cet aphorisme, véritable leitmotiv des pros de la performance. Cela dit il n'y a rien de plus vrai. Il n'est d'autre moyen d'évaluer un quelconque progrès que celui d'appliquer régulièrement son mètre étalon. Mais encore faut-il mesurer les bonnes grandeurs et ne pas se contenter que de celles qui sont faciles à mesurer. Sinon on fausse tout le système. Voyons tout cela. [...]
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Tuesday, 2 October 2018
Comment suivre les indicateurs clés de votre entreprise?
October 02, 2018
dashboard, indicateurs, outil de mesure, performance, ratios, rentabilite, reporting, tableau de bord
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Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs.
MESURER POUR DÉCIDER
Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision.
Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise :
Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise :
- Ils permettent de connaître l’efficacité de la production
- Ils éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service client
- Ils mesurent l’image de marque et la perception de l’entreprise
- Ils fournissent des informations sur la qualité des services
- Ils permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations
Les indicateurs de performance sont la synthèse des données clés de l’entreprise. Avec ces indicateurs, le dirigeant connaîtra rapidement si son entreprise se porte bien ou non. Puis il pourra agir efficacement pour corriger les erreurs qui se sont révélées ou poursuivre et accroître son développement. Ce sont donc des informations concrètes et opérationnelles. Le panier moyen, une note moyenne donnée par les clients sur internet, un nombre de pages vues, etc. sont des exemples d’indicateurs qui seront plus utiles et efficaces à un service marketing qu’un bilan comptable.
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE : UNE VISION SYNTHÉTIQUE DE L’ENTREPRISE
Etablir une liste d’indicateurs de performance permet de donner au chef d’entreprise un aperçu global de l’état de santé de son entreprise. C’est un véritable tableau de bord qui parcourt tous les champs d’application de l’entreprise. On catégorise généralement ces indicateurs de performance selon 4 axes :
1. L’axe financier
Les indicateurs de performance vont chercher à mettre en avant la valeur et la rentabilité de l’investissement, pour un associé ou un investisseur, dans un objectif de plus-value à la revente par exemple ; ils sont à chercher en priorité dans les documents comptables. Les plus couramment utilisés sont le chiffre d’affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation)
2. L’axe client
Les indicateurs de performance permettront de connaître la satisfaction du client et la qualité de la relation client ; par exemple, on trouvera ces indicateurs sur des forums internet, via des enquêtes clients, ou grâce à des outils de CRM. Les indicateurs de performance de cet axe sont le taux de fidélité (nombre de clients fidèles sur le nombre total de clients), le coût d’acquisition d’un client (coût pour acquérir un nouveau client), taux d’attrition ou « churn » (nombre de clients perdus sur une période).
3. L’axe interne
Tous les process internes à l’entreprise peuvent être suivis par des indicateurs de performance dans un objectif d’amélioration de la rentabilité et de l’efficacité du service ou de l’organisation. Temps passé aux procédures administratives, taux d’absence et taux de démission des employés, taux de formation, nombre de contacts émis par collaborateur font partie des indicateurs de performance les plus utilisés.
4. L’axe marché
Les indicateurs de performance vont produire des informations sur la plus-value apportée par le produit ou service, l’innovation de l’entreprise, la notoriété de la marque ; On mettra en avant des taux de transformation d’un devis en facture, un indicateur de notoriété sur les réseaux sociaux (nombre de « like », de « retweets », etc.), le chiffre d'affaires dégagé par les nouveaux produits ou services, le taux d’investissement, etc.
LE TABLEAU DE BORD : DE LA MESURE À L’ACTION
Une fois que l’on connaît la ou les cibles des indicateurs de performance, on peut facilement définir un tableau de bord contenant ces indicateurs de performance et les actions à mener ainsi que le suivi de celles-ci.
En amont, il conviendra de choisir les éléments que l’on souhaite suivre : quels indicateurs, quelles règles de calcul, comment collecter les informations.
Une fois ces éléments choisis, il faudra utiliser une mise en forme qui permettra, d’une part, une analyse efficace et une prise de décision rapide, et d’autre part, une actualisation facile de ces données, pour pérenniser cet outil. Il conviendra également de fixer une fréquence pertinente de production de ces indicateurs de performance qui permettent de suivre les effets des décisions prises et des actions menées.
En synthétisant les données nombreuses et parfois complexes de l’entreprise et de son marché, le tableau de bord avec ses indicateurs de performance permettra alors d’agir rapidement et efficacement et se révélera un pilier indispensable à la stratégie et au développement de l’entreprise.
En amont, il conviendra de choisir les éléments que l’on souhaite suivre : quels indicateurs, quelles règles de calcul, comment collecter les informations.
Une fois ces éléments choisis, il faudra utiliser une mise en forme qui permettra, d’une part, une analyse efficace et une prise de décision rapide, et d’autre part, une actualisation facile de ces données, pour pérenniser cet outil. Il conviendra également de fixer une fréquence pertinente de production de ces indicateurs de performance qui permettent de suivre les effets des décisions prises et des actions menées.
En synthétisant les données nombreuses et parfois complexes de l’entreprise et de son marché, le tableau de bord avec ses indicateurs de performance permettra alors d’agir rapidement et efficacement et se révélera un pilier indispensable à la stratégie et au développement de l’entreprise.
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TPE / PME suivez votre cash
October 02, 2018
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Qu’est-ce qui fait mourir les entreprises? Bonne question n’est-ce pas ? Ce n’est pas les pertes. Il n’y a qu’une chose qui tue vraiment une société, c’est l’absence de trésorerie. Cela est facile à comprendre, car, comment imaginer qu’un salarié ou qu’un fournisseur continue à vous faire confiance si vous ne pouvez pas le payer. Puisque la trésorerie est essentielle, alors vous devez absolument la suivre. Mais comment faire cela ?
Suite du messageContrôler ou Piloter ? La contradiction du Management
On ne mesure pas pour contrôler mais pour piloter ! Toute la difficulté de la mutation des entreprises pour enfin adopter des structures plus coopératives et donc favorisant l'innovation, repose sur l'incompréhension de cette vérité pourtant évidente. La mesure de la performance n'est utile que pour faciliter la prise de décision. C'est un fait. L'exploiter pour contrôler les salariés n'est rien d'autre que serrer le frein de l'innovation managériale. Voyons tout cela. [...]
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Monday, 1 October 2018
Le tableau croisé dynamique est votre ami (mais vous ne le saviez pas encore)
October 01, 2018
analyse, donnees, evaluer, excel, gestion, reporting, resultat, tableau croise dynamique
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J’ai affaire au quotidien à de nombreuses demandes de création de tableaux de bord. Beaucoup de personnes, de plusieurs départements, passent me voir tous les jours pour me demander de l’aide à bâtir un tableau de bord ou une analyse. La méthode pour créer rapidement un tableau efficace est la suivante (ce n’est pas magique, mais cela va bien vous aider) Je vois beaucoup de tableaux de bord avec une mise en forme que je qualifierai de particulière: data rentrées à la main, format pré-établi se prêtant très peu à une analyse approfondie et à une mise en forme souple par la suite. La solution est pourtant très simple: la meilleure façon d’effectuer une analyse sous Excel est de passer par la fonction tableau croisé dynamique (pivot table en anglais)
Les choses à ne pas faire pour faire un reporting mal ficelé
La première chose à faire, est d’éviter de recopier les informations contenues dans une extraction à la main pour les faire rentrer dans un tableau. Je vois beaucoup de personnes faisant cela et il s’agit de la première erreur à ne pas commettre. Cela est consommateur de temps et se trouve être une solution inefficace pour une analyse plus poussée. Les risques d’erreur sont en outre accrus via cette méthode manuelle de copier coller par élément.
Évitez ensuite de travailler sur des extractions trop petites. Ne prendre qu’un set de data trop petit va vous pousser à devoir multiplier le nombre d’extractions nécessaire. Il est préférable de sortir beaucoup d’informations d’un coup dont on a besoin surtout si plusieurs hypothèses vont être testées. Cela fera gagner pas mal de temps.
Travailler avec des éléments de data disséminé sur une multitude de feuille. Il est impératif d’agréger au format décrit ci dessous les informations au sein d’une même feuille Excel. Cela permet d’éviter les usines à gaz.
Pourquoi utiliser un tableau croisé dynamique?
Un tableau croisé dynamique permet de naviguer dans des données. Un indicateur peut être analysé sous l’angle de plusieurs dimensions. En effet, le but d’une analyse est souvent de vérifier une intuition en naviguant un maximum à travers les données. Un peu à la manière d’un cube OLAP, le tableau croisé dynamique permet cela.
Cet outil permet en outre de pouvoir pour la suite des opérations de permettre un refresh des chiffres quasi instantané. L’outil a été conçu pour qu’une fois la base de data rafraichie, l’utilisateur puisse très simplement venir rafraichir les informations.
Les éléments à extraire
Extraire un maximum d’indicateurs et de dimensions. Il faut que cette extraction ou la compilation de sources de données extérieures prenne la forme suivante: tout doit être mis en ligne de façon à préparer une base. Je m’explique. Il faut créer plusieurs champs avec un titre (impératif pour un tableau croisé dynamique). En titre, on peut avoir par exemple, Chiffre d’affaire (indicateur), pays (dimension)… Ainsi, une ligne sera par exemple : France / 2000€ ou encore Allemagne / 3000€.
Il est impératif d’avoir ce réflexe de structuration de base pour pouvoir travailler par la suite avec un tcd (tableau croisé dynamique).
Le tableau croisé dynamique
Cet outil permet de déplacer tous les champs précédemment extraits. Il donnera à l’utilisateur la possibilité de creuser et d’arriver rapidement à des éléments de conclusion. Parmi les fonctions intéressantes rarement exploitées, l’outil permet d’exprimer les résultats par totaux de ligne et de colonne.
Mettre en forme les informations
Souvent le résultat visuel d’un tableau croisé dynamique ne convient pas pour une présentation à un board ou à un directeur. Il est intéressant d’utiliser la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(ou en anglais GETPIVOTTABLEDATA). Avec un peu d’expérience, cette fonction permet de créer de véritables tableaux de bord « propres ». L’avantage de cette formule est le suivant: la prochaine fois que vous aurez à mettre à jour le tableau, il vous suffira de mettre à jour votre base, d’actualiser le tableau croisé dynamique et votre tableau construit se mettra à jour tout seul avec le format que vous avez défini.
La gestion des risques du projet
Bien trop de managers peu expérimentés négligent l'analyse des risques, une étape pourtant indispensable de la conduite de projet,indépendament de son périmètre et de sa portée. En ne considérant pas la prévention des risques à sa juste valeur on se condamne à répéter sans fin les mêmes échecs. Bâcler l'analyse de risques n'est rien d'autre qu'une lourde erreur de management. Voyons comment identifier les risques du projet et les évaluer pour mieux les maîtriser. [...]
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