Vos données ont du génie, nous vous aidons à le révéler

Recevez des chiffres directement exploitables. Toujours à jours toujours juste

Vos données ont du génie, nous vous aidons à le révéler

Notre bibliothèque de rapports, via l’opération souhaitée. 150 Rapports standard de type Comptable, Financier ou de Gestion, en mesure de personnaliser le rendu

l'Outil qui vous permet de piloter votre entreprise

Partager vos rapports avec vos collaborateurs. Les liens se maintiennent. Vos collaborateurs sont maitres de leurs données. Les données toujours à jour avec les mêmes fonctionalités que votre rapport

l'Outil qui vous permet de piloter votre entreprise

Connection database. Vos données informatiques, WinBooks Accounting ou Logistic en real time, ou connection à d'autres source d'information

l'Outil qui vous permet de piloter votre entreprise

L’interface, enfin, pour ajuster le rapport reçu.Le tout vers Excel. Drill down, tables pivot, graphiques.

Garder la main

Des gauges et des graphiques, 3 niveaux de détails, Analyses comparatives sur 5ans et moyennes mobiles de 12 mois. Par dosser des postes et ratios favoris. Pour chaque poste et ratio, 4 valeurs d'évaluation.

Budget et Forecast. Ne vous fait plus surprendre (installation non-standard)

Un module qui vous donne de manière aussi détailé que vous le souhaitez. Anticiper est mieux que guérir.

Cash Management,.... (installation non-standard)

Une module est fournis qui permet un gestion de cash maitriser. Eviter des surprises. Cash le clefs de la réussite! Projection tresorie.

Y compris des modules pour la relance de client,....(installation non standard)

Nous allons plus loin que des rapports, nous convertisons des conclusions en actions. Avec notre module auto-mailer, Promomail nous pouvons par exemple envoyer directement des rappels de paiements y compris les détails concernées et un lien vers les factures concernées. Dunning

Y compris des modules comme, Resources clients,....(installation non standard)

Une module de gestion resource Humaines complet. Y compris vacances, absences, mission, du temps, privilèges. Non seulement gestion , mais évidemment égalament les modules les rapports concernées

Y compris des modules de prospection,....(installation non standard)

Le modules promomail et promotrack permettent une suivie et gestion des actions de prospection

Webdata vos données accesible par internet

Le gestion des documents peut parfaitment bien être fait de façon décentraliser. C'est une moldule existant. Nous pouvons le réaliser pour vous!

Webdata vos données accesible par internet

Expense reports. Intégrer les dépenses de façon décentrale. Et obtien l'autorisation de frais

Webdata vos données accesible par internet

Stay in control! Feel free top contact us. Also go to our website. Feel free to test us for free. Grab the test version here. "http://catalog.back-line.be/index.php/ok-je-teste-2/"

Tarif

3 Formules, formule de base gratuits avec 15 rapports compris. Quartet avec 150 rapports en temps réels. Jusqu'a Symphony qui comprends toutes les modules et requetes sans limites d'utilisateurs. Helpdesk compris. Plug and Play.

Tarif

Des formations peuvent être organisées à différentes moments

Tarif

Nous pouvons vous aider à l'activation de différentes modules, ou au dévelopment sur mesures de différentes applications. Ceci au forfait horaires.

Thursday, 28 February 2019

Le déroulement d'une réunion efficace

L'humour est bien utile pour décoder les travers. Etudions à la loupe une réunion de travail plus vraie que vraie, une réunion où vous avez peut-être déjà participé malgré vous! #projet #project #business [...]


from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/2EC2CQh

Tuesday, 26 February 2019

De la comptabilité industrielle au contrôle de gestion

La comptabilité est évidemment au service du contrôle de gestion. Ne serait-ce que la traditionnelle comptabilité analytique avec entre autres les délicates technique de calcul des coûts (complets, direct costing et l'imputation rationnelle, et j'en passe). Bref un grand classique. Il est enrichissant de faire un saut dans le passé et de se pencher sur la comptabilité industrielle, ancêtre du contrôle de gestion actuel. Les fondamentaux sont déjà là, notamment à propos de l'analytique aux fins d'amélioration de la performance. Voir ici l'extrait d'un ouvrage de 1929.#gestion #business [...]


from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/2Iy3v06

Pilotage de l’entreprise par les tableaux de bord

Quelle qu’en soit la taille, une entreprise est un véhicule à un seul volant. Et si, dans votre entreprise, c’est à vous de tenir le cap, autant vous familiariser avec le tableau de bord. Si certains indicateurs et certains boutons sur lesquels le pilote, patron ou manager, peut agir varient d’une entreprise à l’autre, les fonctions basiques sont universelles. Elles permettent aux dirigeants, après quelques travaux administratifs, de vérifier si les résultats réels sont en ligne avec les prévisions. Outil central de contrôle de gestion, le tableau de bord est la console sur laquelle le décideur en entreprise s’appuie pour décider d’ajuster sa stratégie d’action.

KPI_CRM.jpg

Parmi les indicateurs communs à toutes les entreprise, et pour s'en tenir ici aux seuls paramètres de nature financière, on comparera les écarts entre prévisions et réalisations en matière de :

  • chiffre d'affaires facturé
  • carnet de commandes à livrer/produire
  • volume des ventes (quantités vendues)
  • la marge dégagée par type de produits ou services
  • le résultat d'exploitation
  • les prévisions de trésorerie.

Ces outils de pilotage sont indispensables tant pour une conduite crédible des affaires au quotidien que pour alimenter la réflexion du dirigeant ou du cadre d’entreprise dans l’adaptation de sa stratégie.

La mise en place d’un tableau de bord de pilotage de l'entreprise, récapitulatif des indicateurs-clés est donc le fruit d’un travail de réflexion souvent long basé sur la connaissance opérationnelle de l’entreprise. Concevoir un tableau de bord « sur mesure » avec l’aide d’un professionnel de la gestion est à coup sûr un investissement rentable, tant la préparation en amont conditionne l'appropriation des utilisateurs à l'outil de gestion développé. Le tableau de bord se doit d'être pensé pour être exploité parfois dans des périodes critiques ou pour analyser d’urgence des situations imprévisibles. Pensez au pilote qui, par temps de brouillard, doit faire atterrir son appareil : comment ferait-il sans possibilité de naviguer aux instruments ?

Enfin, inutile de rappeler (mais cela va mieux en le disant), que l’identification des indicateurs-clés de votre entreprise, suivie de la conception de jolis tableaux de synthèse restera un investissement à fonds perdu, si et seulement si cet exercice n’est pas assorti des travaux récurrents pour la mise à jour régulière de ces indicateurs. En clair, si vous n’êtes pas régulier dans la saisie exhaustive de vos pièces comptables, si vous ne pratiquez pas de contrôle interne sur la qualité des données et des procédures, vous ne pourrez vous fier à aucun tableau de synthèse, ni pour vous aider dans la décision, ni pour convaincre autrui de la pertinence de votre jugement.

Monday, 25 February 2019

Accompagner le changement, un projet dans le projet

Un projet n'est pas un. Il est multifacettes. Chacun le regarde avec les yeux de sa profession, chacun le regarde avec les yeux de son ambition. Accompagner le changement c'est prendre en compte l'aspect multiforme du projet. Autrement dit, il s'agit d'anticiper les résistances et de prévenir les inévitables conflits.#projet #project #business [...]


from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/2NpGNWK

Thursday, 21 February 2019

Qu'est-ce que le Big Data ? Définition et principe

Le Big data bouscule de fond en comble nos manières de faire du business. Le concept, tel qu'il est défini actuellement, englobe un ensemble de technologies et de pratiques destinées à stocker de très grandes masses de données et à les analyser très rapidement. Au programme de cet article :une définition du Big Data, le principe de fonctionnement suivi d'une approche critique afin de mieux en cerner les limites et résister aux vendeurs d'illusions. #businessintelligence #datamining [...]


from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 https://ift.tt/2v0RO5X

Wednesday, 20 February 2019

Sommet Virtuel « Entreprendre au Féminin »

Le sommet « Entreprendre au Féminin » aura lieu du 8 Mars (journée de la femme) au 16 Mars 2019 inclus.

9 journées intenses, 3 conférences par jour à 12h30, 18h et 21h

Le sommet virtuel « Entreprendre Au Féminin » c’est donc 27 conférences qui prennent en compte l’entrepreneur de façon holistique, c’est pourquoi nous allons aborder trois thématiques essentielles et complémentaires qui sont le business évidemment mais également le bien-être et la famille/les relations !

Le tout 100% en ligne, gratuit et accessible partout dans le monde sans vous déplacer !

5 moteurs principaux à cet événement :

Rassembler
Etre entrepreneure, indépendante, coach, consultante, experte dans un domaine d’activité c’est très souvent synonyme de solitude. Nous avons besoin de nous connaitre, de nous rassembler, avoir un groupe qui nous ressemble.

Connecter
Nous avons chacune des talents et nous pouvons travailler ensemble, co-créer, rencontrer des futures partenaires, associées. La connexion virtuelle, devient réelle et nous aurons l’occasion de nous rencontrer.

Découvrir
Nous sommes en 2019, la société et la place des femmes évoluent. Nouveaux métiers, nouveaux paradigmes, nouvelles façons de faire et d’être. Découvrir la diversité des actions entreprises par les femmes et les faire évoluer.

Apprendre
C’est très important d’apprendre, de se former, de se faire accompagner car les choses changent et bougent très vite. Internet est un très grand moyen d’acquérir cette connaissance et de la partager.

Partager
Partager justement ! Partager ses expériences, ses expertises mais aussi son histoire, son parcours, ses envies, ses difficultés dans une communauté bienveillante qui écoute, comprend et soutient.

Inscription gratuite obligatoire sur https://www.entreprendre-au-feminin.com

Le sommet « Entreprendre au Féminin » c’est également la possibilité de faire parti de la communauté VIP qui permet d’accéder à des cadeaux et à tous les replays des conférences de façon illimité grâce au PASS VIP.

On attend 10 000 femmes entrepreneures pour cet événement et les hommes sont bien sur les bienvenus, il y a d’ailleurs 10 à 15% d’hommes qui se sont inscrits au sommet !

Au programme pour ce sommet :
Vendredi 8 Mars à 12h30
Ouverture du sommet avec Morgane Février
« Comment créer un sommet virtuel en 1 mois ? » #business #création

Vendredi 8 Mars à 18h
« L’émotion de l’internaute est la clé de votre chiffre d’affaire ! » avec Emmanuelle Soulard #business #marketing

Vendredi 8 Mars à 21h
« Comment concilier votre vie de maman et d’indépendante ? » avec Claire Gressent #famille #maman

Samedi 9 Mars à 12h30
« Les 3 piliers pour gérer votre business en toute sérénité grâce au yoga» avec Claudia Martin #bienêtre #yoga

Samedi 9 Mars à 18h
« Investir dans l’immobilier c’est possible et accessible sereinement !» avec Danielle Tshissambou #business #marketing

Samedi 9 Mars à 21h
« Entrepreneuses, comment avoir plus de soutien de votre partenaire ?» avec Hélène Kerhervé #famille #couple

Dimanche 10 Mars à 12h30
« Réussir dans l’entrepreneuriat en cultivant son bonheur» avec Cindy Ck #bienêtre #mindset

Dimanche 10 Mars à 18h
« Transformer vos visiteurs en clients : techniques et méthodologie» avec Marie-Rose Tripault #business #marketing

Dimanche 10 Mars à 21h
« Entrepreneures : 7 clés pour transformer votre vie amoureuse ! » avec Michèle Gonçalves #famille #amour

Lundi 11 Mars à 12h30
« Indépendantes, libérez votre réussite » avec Maria Annell #bienêtre #déblocages

Lundi 11 Mars à 18h
« 5 clés pour réussir à vous démarquer et attirer vos futurs clients » avec Béatrice Calo Duret #business #sedémarquer

Lundi 11 Mars à 21h
« Il n’est jamais trop tard pour construire l’avenir qui me convient » avec Marie-Laure Voisard #business #reconversion

Mardi 12 Mars à 12h30
« Comment l’écoute du corps soutient vos projets et peut vous aider à vous réaliser pleinement !» avec Jennifer Zipci #bienêtre #corps

Mardi 12 Mars à 18h
« Investissement, un mouton à 5 pattes ? » avec Charlotte Marican #business #investissement

Mardi 12 Mars à 21h
« Comment être entrepreneuse et heureuse en amour ? » avec Sandrine Morin #famille #viesentimentale

Mercredi 13 Mars à 12h30
« Comment votre cycle menstruel peut devenir votre business coach » avec Gaëlle Baldassari #bienêtre #cycles

Mercredi 13 Mars à 18h
« 3 astuces à appliquer tout de suite pour bien développer votre réseau » avec Sophie Nanin #business #réseautage

Mercredi 13 Mars à 21h
« En finir avec le mythe de la famille parfaite pour entreprendre et réussir ! » avec Cindy Ghys #famille #parfaite

Jeudi 14 Mars à 12h30
« Etre alignée, centrée et sereine grâce à la pleine conscience » avec Mai-Lan Ripoche #bienêtre #pleineconscience

Jeudi 14 Mars à 18h
« Comment faire parler de soi et influencer le monde ? » avec Angélique Tartière #business #communication

Jeudi 14 Mars à 21h
« Femmes, sexe et argent » avec Lyvia Cairo #bienêtre #tabou

Vendredi 15 Mars à 12h30
« Comment équilibrer créativité et gestion de projet » avec Stéphanie Durand #business #projet

Vendredi 15 Mars à 18h
« Comment réussir grâce au pouvoir de son authenticité? » avec Céline Martinez #bienêtre #authenticité

Vendredi 15 Mars à 21h
« Les 5 freins qui vous empêchent de vivre confortablement de votre activité ! » avec Marjorie Llombart #business #argent

Samedi 16 Mars à 12h30
« Etre entrepreneuse et bien dans son assiette ! » avec Elodie Beaucent #bienêtre #nutrition

Samedi 16 Mars à 18h
« Comment utiliser l’interview pour faire décoller votre business » avec Laura Massis #business #interview

Samedi 16 Mars à 21h
C’est encore une Surprise.

Le tout 100% en ligne, gratuit et accessible partout dans le monde sans vous déplacer !

Profitez de votre inscription gratuite dès aujourd’hui : https://ift.tt/2EmMbHz

The post Sommet Virtuel « Entreprendre au Féminin » appeared first on Le blog de Morgane Février - Podcast de l'entrepreneur.



source http://www.busimob.fr/sommet-virtuel-entreprendre-au-feminin/

Tuesday, 19 February 2019

Vente export: assurance crédit ou crédoc



Quel plaisir de vendre, mais vendre n’est cependant pas toujours une partie de plaisir. Notamment la vente à l’export, et je ne vous parle même pas de la vente en grand export. Lorsque la vente est faite, c’est le début des difficultés. En effet, n’oubliez pas que votre vente ne sera vraiment réalisée que lorsque vous aurez encaissé l’argent du client. Jusque là, vous n’aurez eu que des coûts : de production, de personnel, de transport …
 
Plus votre client est dans un pays lointain, aux habitudes éloignées des nôtres, plus les risques sont importants. Il est donc important de les contrôler au maximum. Il existe deux mécanismes qui peuvent vous y aider. Mais lequel choisir ?
 
 
Assurance crédit ou crédoc ?


Leur champ d’application et leurs approches sont différents.

L’assurance crédit,

Comme son nom l’indique est une assurance. Elle couvre bien sûr le risque de crédit c'est-à-dire le risque de non-paiement, mais elle va au-delà, car elle va couvrir des risques d’interruption de contrat et ses conséquences comme les frais de recherche et développement ou les coûts de production. Elle a une approche qui est sur le moyen terme. Dans l’assurance crédit, c’est le vendeur qui est maître d’œuvre. C’est lui et lui seul qui décide de mettre en place l’assurance. Le client n’est absolument pas impacté.
 
Le crédoc

Ou plus exactement, le crédit documentaire ne couvre que le risque de non-paiement, mais un crédoc peut-être à court ou moyen terme. Dans le crédoc, le formalisme est essentiel. Pour qu’il puisse être mis en place, il faut qu’avec votre client vous vous soyez mis d’accord sur les documents à produire pour obtenir le paiement. Le crédoc fait intervenir votre banque et la banque du client. Ce sont elles qui vérifieront que les documents exigés sont bien fournis. En l’échange des documents, vous serez alors payé. Le respect du formalisme des documents est essentiel pour obtenir le paiement.
 
A noter que le crédoc est également un outil de crédit. Votre client peut négocier auprès de sa banque un délai de paiement. Dans ce cas, quand vous remettrez les documents requis, vous encaisserez bien immédiatement, mais votre client ne réglera sa banque que sous un délai de 2 à 3 mois.


ALORS, LEQUEL CHOISIR
 
 
Tout dépend vraiment de la nature de votre opération. Clairement si vous êtes sur une opération moyen terme dans laquelle vous allez engager des frais importants avant de pouvoir facturer, l’assurance crédit semble la mieux adaptée.
 
A l’opposé si vous êtes sur des opérations ponctuelles : vous vendez à l’export des produits que vous fabriquez déjà en France pour vos clients français, le crédoc est alors la solution.
 
Il est surtout important que vous connaissiez l’existence des deux solutions, pour pouvoir choisir celle qui est plus adaptée à votre situation.
 
 
 
 
Michel Pivot (19 février 2019)
DAF Evolution

Comment accompagner le changement du projet transversal

L'accompagnement des projets transversaux un peu conséquents nécessitent un soin particulier pour faciliter le changement en douceur. Les réunions de sensibilisation au projet sont le point de départ de la démarche de conduite du changement d'un projet transversal.#projet #project #business [...]


from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2Ne6iKF

Monday, 18 February 2019

Principes de stratégie en pratique

Passons en revue les 4 principes d'élaboration d'une stratégie d'entreprise gagnante, ce sont des bonnes pratiques incontournables. 1) Il n'existe pas de stratégie standard, 2) Il n'existe pas de stratégie durable, 3) L'analyse stratégique n'est pas réservée aux élites, 4) La stratégie ce n'est pas de la théorie#strategy #strategie [...]


from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2Ef0ugV

Votre politique de crédit clients est-elle adaptée ?

credit_manager.jpg La gestion de la trésorerie et la régularité des encaissements clients sont des clés de succès pour votre entreprise. Le taux d'échu est un indicateur-clé concernant le cycle d'encaissement et donc de trésorerie. La définition d'une politique de crédit clients doit vous aider à minimiser les cas d'encaissement tardif ou de sinistres liés à des impayés.

Rapporté au total des créances clients à un moment donné, le taux d'échu donne une indication précise de la manière dont votre entreprise reçoit les paiements de ses clients. Au plus le taux d'échu (rapport entre le total des créances et le total des créances dont l'échéance d'encaissement est dépassée) est important, au plus votre entreprise a d'argent "dehors". En effet, sont dites échues, les sommes qui devraient déjà être sur le compte bancaire de l'entreprise mais qui n'y sont pas encore, faute de règlement par les clients dans les délais prévus.

Pas facile de qualifier votre "balance âgée" clients en fonction de données statistiques ? Certes, alors ne retenez qu'un chiffre : le retard de paiement moyen, en France, est de 11 jours pour une moyenne européenne de 14.

Les statistiques concernant des entreprises très différentes, sachez faire la part des choses : votre entreprise est unique et ce qui compte c'est qu'elle ne soit jamais en manque de trésorerie... à cause de ses ventes. Réfléchissez à la manière de raccourcir le temps qui passe entre le moment où les clients achètent et le moment où ceux-ci paient leur factures.

Naturellement, le meilleur modèle économique est celui où chaque client paie comptant, voire d'avance, mais évidemment ce n'est pas toujours l'usage. Dans ce cas, mettez en place une politique de crédit clients visant à limiter le risque de voir des clients ne pas honorer leurs dettes à temps, ou même ne pas les payer du tout.

J'ai mis au point un cours très demandé (c'est normal, l'argent des clients est la source d'argent la plus naturelle et la moins chère pour une entreprise) concernant la prévention et la remédiation à l'impayé clients. Toute une palette de bonnes pratiques pour vous donner la technique propre au métier de credit manager, en français gestionnaire du risque clients.

Si vous voulez aller plus loin sur le sujet des délais de paiements inter-entreprises, voici de quoi nourrir votre réflexion d'entrepreneur et/ou de credit manager :

  • La LME (Loi de Modernisation de l'Economie) encadre les délais de paiement interentreprises
  • En France, seule une entreprise sur trois règle ses factures à l'échéance convenue.
  • 38% des entreprises de l'hexagone règlent leurs factures avec un retard compris entre 1 et 15 jours (dans la moyenne européenne les retards de cette ampleur ne concernent que 28% des transactions).

En revanche, la France se distingue des autres pays de l'Union Européenne avec le plus faible taux de longs retards de paiement : seuls 5% des paiements émis par des entreprises françaises sont effectués avec un retard supérieur à 30 jours. Si vous exportez retenez que les clients allemands ou hollandais sont bons payeurs, quand les portugais détiennent le record de 25 jours de retard moyen.

Thursday, 14 February 2019

Le métier de contrôleur de gestion

L'image du contrôleur de gestion confiné à l'étude de fastidieux reportings et entouré de registres comptables est fort loin d'être d'actualité. En fait, le contrôleur de gestion remplit un rôle particulièrement complexe. Parmi ses multiples responsabilités retenons en trois particulièrement essentielles. 1. Il contribue à la définition des objectifs, que ce soit comme prescripteur ou en tant que conseil selon le niveau de délégation en vigueur dans l'entreprise. 2. Il est en charge de la délicate tâche d'élaboration des budgets, une fonction clé s'il en est. 3. Il ne se contente pas d'assurer un suivi précis de la rentabilité mais, plus globalement, il accompagne les acteurs [...]


from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2I7Z5ge

Tuesday, 12 February 2019

Assurance ou pas assurance


En dehors des assurances obligatoires ou quasi obligatoires, que nous devons prendre comme l’assurance de responsabilité civile professionnelle, ou pour notre voiture, nous avons un espace de liberté dans les autres domaines.
 
Le risque d’impayé des clients est un domaine où l’entreprise dispose de cet espace. Dans nos responsabilités financières, nous sommes soit le décideur, soit le moteur derrière la décision qui peut être prise conjointement avec le DG et/ou le directeur commercial. Alors la question que nous devons nous poser est :
 
 
Assurance ou pas assurance ?
Suite du message

Remettre la finance au service de l'économie

La stratégie selon Michael Porter

Le modèle des cinq forces de Michael Porter a longtemps influencé les théories de la stratégie. Enseigné encore aujourd'hui, il est pourtant critiquable de le considerer comme l'unique modèle de déploiement de la stratégie en environnement concurrentiel. Voyons ce modèle avant d'apporter une critique complémentaire.#strategy #strategie [...]


from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2GyPDAh

Monday, 11 February 2019

Le décideur n'est pas toujours celui que l'on imagine

Il est pour le moins surprenant qu'au XXIème siècle, on persiste à imaginer le décideur tel que le défini le modèle inoxydable de l'Homo oeconomicus. Omniscient et omnipotent, le décideur prendrait toujours la bonne décision. C'est une fiction. En un contexte complexe et incertain, la décision ne peut être envisagée par un modèle simpliste qui fait l'impasse sur l'incertitude, le doute et le risque.#decision #business [...]


from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2GzbTtL

Thursday, 7 February 2019

Les Tableaux de Bord du Manager Innovant

Il ne sera guère possible de piloter l'entreprise d'aujourd'hui, responsable et innovante, en conservant les vieilles habitudes du management de la performance. Il n'est que temps de mesurer la performance, non pas pour contrôler, mais bien pour apporter une aide à la décision pour l'ensemble des acteurs de terrain et les équipes autonomes. C'est là l'objet de cet ouvrage publié aux Editions @Eyrolles#innovation [...]


from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2MU15HF

Wednesday, 6 February 2019

Les risques de la prise de décision en entreprise

Dans un environnement aux multiples connexions, complexe donc, et de surcroit incertain, on ne peut pas isoler le processus de prise de décision en entreprise de la mesure du risque. Il est en effet quasi impossible d'évaluer au préalable et avec précision les conséquences de sa décision.#decider [...]


from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2DbTm3u

Tuesday, 5 February 2019

Cybersécuté dans l'entreprise : la police vous veut du bien.

cybersecurite.jpg

J'ai rencontré des flics qui connaissaient les entreprises comme s'ils y étaient. Normal me direz vous puisque ce sont des spécialistes du Renseignement (Chapeau, les experts); ils parlent très bien de la cybercriminalité et plus précisément la nécessité de protéger les données stratégiques de votre petite entreprise.

Un exemple suffit a illustrer le thème : une clé USB de 4 Giga-octects contient l'équivalent d'une pile de feuillets haute comme la Tour Eiffel. Que savez-vous des malheurs qui peuvent vous arriver au travers d'une simple clé USB?

Vous pouvez la perdre, vous y aviez pensé, mais savez-vous comment un individu mal intentionné peut l'utiliser contre vous ?
Savez-vous qu'un photocopieur numérique n'est rien d'autre qu'un ordinateur doté d'une mémoire sous forme de disque dur... aujourd'hui souvent connecté au réseau informatique.

Que savez-vous des risques liés aux pratiques suivantes :

  • le defacing ou détournement de votre site web
  • du détournement de votre ligne de téléphone portable
  • du détournement de vos comptes en ligne (banque, sites marchands et autres)
  • l'usurpation de votre net-identité * la désinformation organisée (fake-news)
  • la captation de vos communications bluetooth, wifi, voIP
  • les sniffeurs de fax (eh oui, il y a encore des télécopieurs en service en 2019)
  • la vente de numéros de cartes de crédit sur internet

Pendant la réunion, un policier s'est introduit dans le téléphone mobile de certains d'entre-nous et fut capable ensuite de nous donner des détails sur la vie privée des personnes piratées, tout cela avec des logiciels téléchargés sur internet.

Mon conseil : molo sur le bluetooth : à déconnecter après usage. c'est le système de transmission le plus facile à pirater ... et c'est celui que nous utilisons quand nous téléphonons depuis l'isolement de notre voiture.

Je savais que technologies de l'Information et de la communication présentent des risques; les démonstrations faites avec de simples logiciels malveillant pourraient me conduire à délaisser mon PC, mon smartphone, mon téléphone wifi, mon oreillette bluetooth, bref, à quand le retour au bon vieux courrier postal ? Je pousse le bouchon, ma boîte n'est pas classée "confidentiel défense" mais il faut tout de même penser à sécuriser l'informatique et les communications, même dans une petite structure : vos clients n'aimeraient pas qu'on vous dérobe les données qu'ils vous ont confiées.

Qui décide ce que le client peut faire?



En tant que DAF, je me suis parfois trouvé confronté à la situation suivante : mon commercial, fort sympathique d’ailleurs, est venu me voir pour me dire :
 
« Tu sais, je viens de signer une affaire de 20 000€ avec le client Alpha du Centaure, mais notre logiciel de vente, ne veut pas enregistrer la commande. Ce n’est pas normal que tu empêches cette vente sous prétexte que tu estimes qu’il nous doit trop d’argent. Il nous a toujours payés ».
 
Peut-être que vous-même avez été confronté à cette situation en tant que commercial, ou comme DAF ou Credit Manager. D’où ma question :
 
Qui décide ce que le client peut faire ?
Suite du message

Management de la performance et confiance

Nul besoin de disserter durant des heures, l'entreprise actuelle se doit d'être pro-active et responsable. Pour cela, encore faut-il qu'il existe une relation de confiance entre la direction et l'ensemble des acteurs de l'entreprise, ceux qui créent la valeur. Une fois celle-ci acquise, on pourra alors définir des indicateurs de performance qui orientent les actions dans le sens de la démarche de progrès. #innovation [...]


from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2SwnMXC

Monday, 4 February 2019

Théorie des jeux et négociation

La négociation est un exercice qui, par définition, implique plusieurs protagonistes. Chacun d'entre-eux adopte sa propre stratégie pour tenter de satisfaire au mieux ses intérêts et ceux de son équipe. Mais les approches égoïstes ne sont pas les plus efficaces. Elles interagissent nécessairement avec les choix des autres protagonistes et pas pour le meilleur. Voyons quelques exemples comme la théorie des jeux, le dilemme du prisonnier, la psychologie du décideur ou encore le paradoxe de Monty Hall. #decision #business [...]


from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2Tt7QCJ

Friday, 1 February 2019

Le Développement Durable en entreprise

La problématique du développement durable est particulièrement aiguë aujourd'hui. Le réchauffement climatique et la disparition massive des espèces sont désormais actées. Pourra-t-on encore longtemps privilégier la loi de la course au gain maximal qui se traduit par un pillage en règle des ressources naturelles camouflé derrière un greenwashing de façade ? Cette interrogation est en fait la vraie question encore irrésolue aujourd'hui. Parcourons les principes de ce concept.#developpementdurable #business [...]


from Le portail francophone du pilotage de la performance 2 http://bit.ly/2HL1jSJ