Tuesday 5 February 2019

Cybersécuté dans l'entreprise : la police vous veut du bien.

cybersecurite.jpg

J'ai rencontré des flics qui connaissaient les entreprises comme s'ils y étaient. Normal me direz vous puisque ce sont des spécialistes du Renseignement (Chapeau, les experts); ils parlent très bien de la cybercriminalité et plus précisément la nécessité de protéger les données stratégiques de votre petite entreprise.

Un exemple suffit a illustrer le thème : une clé USB de 4 Giga-octects contient l'équivalent d'une pile de feuillets haute comme la Tour Eiffel. Que savez-vous des malheurs qui peuvent vous arriver au travers d'une simple clé USB?

Vous pouvez la perdre, vous y aviez pensé, mais savez-vous comment un individu mal intentionné peut l'utiliser contre vous ?
Savez-vous qu'un photocopieur numérique n'est rien d'autre qu'un ordinateur doté d'une mémoire sous forme de disque dur... aujourd'hui souvent connecté au réseau informatique.

Que savez-vous des risques liés aux pratiques suivantes :

  • le defacing ou détournement de votre site web
  • du détournement de votre ligne de téléphone portable
  • du détournement de vos comptes en ligne (banque, sites marchands et autres)
  • l'usurpation de votre net-identité * la désinformation organisée (fake-news)
  • la captation de vos communications bluetooth, wifi, voIP
  • les sniffeurs de fax (eh oui, il y a encore des télécopieurs en service en 2019)
  • la vente de numéros de cartes de crédit sur internet

Pendant la réunion, un policier s'est introduit dans le téléphone mobile de certains d'entre-nous et fut capable ensuite de nous donner des détails sur la vie privée des personnes piratées, tout cela avec des logiciels téléchargés sur internet.

Mon conseil : molo sur le bluetooth : à déconnecter après usage. c'est le système de transmission le plus facile à pirater ... et c'est celui que nous utilisons quand nous téléphonons depuis l'isolement de notre voiture.

Je savais que technologies de l'Information et de la communication présentent des risques; les démonstrations faites avec de simples logiciels malveillant pourraient me conduire à délaisser mon PC, mon smartphone, mon téléphone wifi, mon oreillette bluetooth, bref, à quand le retour au bon vieux courrier postal ? Je pousse le bouchon, ma boîte n'est pas classée "confidentiel défense" mais il faut tout de même penser à sécuriser l'informatique et les communications, même dans une petite structure : vos clients n'aimeraient pas qu'on vous dérobe les données qu'ils vous ont confiées.

0 comments:

Post a Comment