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Partager vos rapports avec vos collaborateurs. Les liens se maintiennent. Vos collaborateurs sont maitres de leurs données. Les données toujours à jour avec les mêmes fonctionalités que votre rapport

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Connection database. Vos données informatiques, WinBooks Accounting ou Logistic en real time, ou connection à d'autres source d'information

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L’interface, enfin, pour ajuster le rapport reçu.Le tout vers Excel. Drill down, tables pivot, graphiques.

Garder la main

Des gauges et des graphiques, 3 niveaux de détails, Analyses comparatives sur 5ans et moyennes mobiles de 12 mois. Par dosser des postes et ratios favoris. Pour chaque poste et ratio, 4 valeurs d'évaluation.

Budget et Forecast. Ne vous fait plus surprendre (installation non-standard)

Un module qui vous donne de manière aussi détailé que vous le souhaitez. Anticiper est mieux que guérir.

Cash Management,.... (installation non-standard)

Une module est fournis qui permet un gestion de cash maitriser. Eviter des surprises. Cash le clefs de la réussite! Projection tresorie.

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Nous allons plus loin que des rapports, nous convertisons des conclusions en actions. Avec notre module auto-mailer, Promomail nous pouvons par exemple envoyer directement des rappels de paiements y compris les détails concernées et un lien vers les factures concernées. Dunning

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Une module de gestion resource Humaines complet. Y compris vacances, absences, mission, du temps, privilèges. Non seulement gestion , mais évidemment égalament les modules les rapports concernées

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Le modules promomail et promotrack permettent une suivie et gestion des actions de prospection

Webdata vos données accesible par internet

Le gestion des documents peut parfaitment bien être fait de façon décentraliser. C'est une moldule existant. Nous pouvons le réaliser pour vous!

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Expense reports. Intégrer les dépenses de façon décentrale. Et obtien l'autorisation de frais

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Des formations peuvent être organisées à différentes moments

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Nous pouvons vous aider à l'activation de différentes modules, ou au dévelopment sur mesures de différentes applications. Ceci au forfait horaires.

Tuesday, 8 May 2018

Les entreprises data driven remportent de meilleurs résultats

Ecrit par Sven Persoone



Le data-driven marketing est un must pour toutes les entreprises, et pas seulement pour les start-ups ou multinationales technologiques. ‘Les entreprises qui puisent des informations dans leurs systèmes prennent des décisions plus intelligentes et obtiennent de meilleurs résultats, c’est aussi simple que cela’, affirme Jessica Best. Ou, concrètement : de meilleurs prospects, des campagnes plus efficaces, un customer lifetime maximal et des revenus supérieurs.


GPS

Jamais nous n'avons eu autant de données à disposition et l'analyse des données est plus abordable que jamais. Pourtant, de nombreuses entreprises hésitent encore à intégrer les données dans leurs processus de décision. Pourquoi ? Elles ne savent pas par où commencer ni, et c’est plus important encore, ce que l'approche data-driven peut leur apporter concrètement. ‘On peut faire la comparaison avec un système GPS’, explique Maarten Verschuere. ‘Vous ne prenez conscience du fait qu'il vous a manqué que la première fois où vous vous en servez dans votre voiture.’
Maarten Verschuere résume les avantages du data-driven marketingcomme suit : ‘moins d’efforts pour un résultat identique, ou meilleur'. Ou, concrètement : ‘moins de pertes de clients, un afflux plus important de clients, une tarification optimale, des promotions efficaces…’

Prenez par exemple la délimitation d'un groupe cible : les données des clients existants vous permettent d'identifier votre client idéal. Ensuite, vous pouvez rechercher et cibler des prospects ayant le même profil. Les données vous permettent aussi d'évaluer les résultats des campagnes passées, d’établir des paramètres et d'optimiser les campagnes futures. Ou pensez à la prévention du churn : l’identification précoce et la rétention des clients très susceptibles de vous quitter.

Lien avec les objectifs de l’entreprise

‘Les données permettent aux marketeurs de mettre la barre plus haut’, affirme Jessica Best. ‘Non seulement pour gagner des prix créatifs, mais aussi pour pouvoir organiser des campagnes que nous pouvons justifier avec des chiffres clairs. Des campagnes qui produisent donc de véritables résultats.’
Cet impact, insiste Jessica Best, est le plus important lorsque les marketeurs définissent au préalable leurs objectifs et associent leurs résultats de mesure aux KPI généraux de l'entreprise. ‘J’ai eu par exemple dans ma clientèle une grande entreprise, où les données étaient suivies dans une importante mesure, mais de manière ad hoc et disséminée. Le département marketing suivait le nombre de likes sur la page Facebook, et le CFO se concentrait surtout sur les graphiques des ventes. Au total, cette entreprise travaillait avec une douzaine de rapports de données. Mes collègues ont ramené ces douze rapports à un tableau de bord de trois pages. Tout le monde, du CFO aux collègues du marketing, utilise dorénavant les mêmes statistiques pour prendre des décisions. Tous peuvent voir les coûts par lead ou les résultats effectifs d’une campagne. Cette intervention leur a permis d'augmenter de 20% l'efficacité de leurs dépenses média.

Projet pilote

‘Les données sont un must pour toute entreprise’, conclut Jessica Best. ‘Parce que les informations fournies par ces données permettent de travailler beaucoup plus efficacement qu'en se fiant seulement à l'instinct. Les entreprises data-driven prennent des décisions plus intelligentes, ce qui se traduit en revenus supérieurs. À défaut, la concurrence vous rattrapera tôt ou tard'.
Pour revenir à la comparaison avec le GPS : ‘Toute entreprise devrait au moins essayer, par exemple dans le cadre d'un projet pilote’, affirme Maarten Verschuere. ‘Je vous le garantis : les avantages sont trop importants pour pouvoir être niés.’

Comment pouvons nous vous aider ?

Monday, 7 May 2018

Qu’est-ce que l’intelligence d’affaires?

by Sophie Marchand - Mon Cher Watson





Aujourd’hui, grâce à l’avancement de la technologie, vous accumulez de nombreuses données, que ce soit sur vos clients, vos produits, vos employés, vos activités en ligne, vos ventes, etc. En fait, vous n’avez jamais eu accès à autant d’information. Ceci devrait vous réjouir mais en réalité, vous ne savez pas comment gérer cette quantité astronomique de données et vous ne pouvez donc pas l’utiliser pour comprendre ce qui se passe dans votre entreprise et prendre des décisions d’affaires éclairées.
Heureusement, il existe l’intelligence d’affaires qui permet de collecter les données provenant de vos divers systèmes d’information, de les consolider dans un seul et même rapport, facile à comprendre à analyser. Ce rapport, que l’on nomme habituellement tableau de bord, sert de guide pour votre entreprise. Il est en mesure de faire ressortir rapidement les menaces et les opportunités à court terme et vous pouvez vous y fier pour prendre des décisions éclairées.

Quelle est la différence entre l’intelligence d’affaires et la modélisation d’affaires?

L’intelligence d’affaires prend la forme d’un tableau de bord qui vous donne un aperçu de la performance actuelle de votre entreprise. Ainsi, lorsque les événements ne se déroulent pas comme prévu, vous êtes immédiatement averti et cela vous permet de réagir en conséquence avant qu’il ne soit trop tard.
La modélisation d’affaires ne vous fournit pas une image de l’état actuel de votre entreprise mais plutôt de son état futur. Vous avez besoin de modélisation d’affaires lorsque vous devez projeter les résultats de divers scénarios dans le futur et mesurer leur impact sur les résultats de votre entreprise. Cela vous permet de choisir maintenant les meilleurs scénarios qui s’offrent à vous pour obtenir plus tard, les meilleurs résultats possibles.

Qu’est-ce qui est le plus important pour mon entreprise?

Ces deux activités sont tout aussi importantes l’une que l’autre. Elles sont en fait toutes les deux essentielles à tout gestionnaire. Pour illustrer mon point, imaginez ce qui suit. Vous êtes à l’orée d’une forêt. Devant vous se dressent 4 chemins. Votre objectif est d’utiliser le chemin qui vous mènera à la sortie le plus rapidement possible. Afin d’être en mesure de choisir le bon chemin, vous analysez les caractéristiques de chacun. Au départ, vous pourriez être tenté de dire que le plus court chemin vous amènera le plus rapidement à la sortie mais après réflexions, vous observerez que certains chemins sont plus difficiles à emprunter, qu’ils sont plus ou moins abruptes, qu’ils sont traversés ou non par une rivière, etc. Vous aurez ici besoin de modélisation d’affaires pour intégrer toutes vos variables dans un modèle et savoir quel chemin vous permettra d’arriver à la maison le plus rapidement. Vous obtiendrez aussi une approximation du temps qu’il vous faudra pour parcourir ce chemin. Vous téléphonerez ensuite à votre conjoint pour l’informer de votre heure d’arrivée. Vous lui mentionnerez également que vous téléphonerez à nouveau en cours de route pour lui dire comment vous évoluez. Vous aurez besoin de l’intelligence d’affaires pour mesurer cet état d’avancement. Si vous aviez prévu être rendu à la rivière pour 17h et qu’à 17h, vous n’y êtes toujours pas, c’est l’intelligence d’affaires qui vous en informera et qui vous rappelera de téléphoner à votre conjoint  pour lui annoncer votre retard et lui dire de combien de temps vous devriez être en retard.
Bien sûr, cette allégorie ne s’applique pas au domaine des affaires à proprement parler, mais il paraît qu’une image vaut 1000 mots…

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Traquer les coûts cachés

Ecrit par Aurelie Fardeau


Les coûts cachés pour une entreprise


Il va de soi que lorsque les temps sont durs, l'entreprise cherche à réaliser des économies sur son budget. Sans aller jusqu'à faire appel à un costkiller, sauf si vous pensez qu'il y a de grosses économies à réaliser, une gestion rationalisée des frais généraux peut contribuer à réaliser de vraies économies.  

Pour cela, prenez le temps de jeter un coup d'œil attentif à ces dépenses que l'on ne regarde d'ordinaire que distraitement. Des factures de téléphone qui enflent, des dépenses de papeterie inconsidérées, des remboursements de frais kilométriques croissants, des notes de déjeuner clientèle salées...   
Deux objectifs à atteindre après avoir réalisé ce diagnostic : mettre en place des process rigoureux visant à restreindre les dépenses et évangéliser les personnes concernées. Par exemple, pour les fournitures de bureau, il faudra communiquer non seulement auprès de la personne responsable des achats mais aussi celle en charge de leur distribution. Et si celle-ci est libre, peut-être convient-il d'affecter une personne à la bonne gestion de "l'armoire à fournitures".
Lorsqu'il s'agit de dépenses de type électricité, la communication sera essentielle : sensibilisez les managers d'équipe et mentionnez que c'est une excellente occasion pour devenir éco-respectueux. Eteindre les bureaux, les ordinateurs, les sanitaires et vestiaires systématiquement tous les soirs est un premier pas. Chauffer ses bureaux correctement en est un autre. 
Profitez également de cette période tendue pour revoir votre politique de voyage. Ne serait-il pas préférable de souscrire un abonnement, un programme de fidélité ? Etudiez scrupuleusement vos modalités de remboursement des frais kilométriques : trop souples, elles peuvent inciter à déclarer des distances non parcourues. Quant aux déplacements en train ou en avion : la classe affaires est-elle réellement nécessaire ? Attention, lorsqu'on supprime certains privilèges, il est indispensable que tout les collaborateurs soit traités à la même enseigne : pas question de faire voyager ses cadres opérationnels en classe économique et le comité de direction en classe affaires grand luxe, sauf à vous mettre vos équipe à dos.  
La comptabilité permet normalement de connaître les principaux coûts d’une entreprise et ainsi de déterminer les actions à mener pour améliorer sa performance. Cependant, la comptabilité ne peut pas refléter l’ensemble des coûts d’une entreprise.

Quels sont les différents coûts cachés ?


Les coûts cachés peuvent être de différentes natures. Ils peuvent être disséminés dans plusieurs comptes (par exemple des produits de mauvaise qualité vont influer sur différents comptes comptables, rendant difficile une estimation précise de leur montant).
L’expression « coûts cachés » peut également désigner des coûts qui ne sont pas pris en compte par la comptabilité et qui représentent un manque à gagner pour la société.
L’origine des coûts cachés provient généralement de dysfonctionnements organisationnels et de comportements humains. Le gérant qui veut lutter contre eux se retrouve donc confronté à une double problématique.
Parmi les principaux coûts cachés nous pouvons citer :
  • L’absentéisme
  • Le turn-over (rotation du personnel) élevé.
  • Des produits de mauvaise qualité…

Comment lutter contre ces coûts ?


D’une part, les coûts sont difficilement chiffrables et d’autre part leur origine est difficile à déterminer.
Pour lutter contre ces coûts, le plus important, c’est d’abord la prise de conscience de leur existence. Cette première étape n’est pas forcément la plus évidente puisqu’elle nécessite une prise de recul sur l’activité ainsi que la remise en cause de certaines manières de fonctionner.
Une fois que l’existence des coûts cachés est admise, il convient de procéder à un diagnostic de l’entreprise (la plupart du temps en faisant appel à un professionnel) afin de déterminer l’origine de ces coûts, et de les chiffrer  pour mieux estimer leur importance et pouvoir ensuite mesurer l’efficacité des mesures qui seront mises en place.

Certains travaux théoriques ont mis en avant l’existence de six familles de coûts cachés : les conditions de travail, l’organisation du travail, la mise en œuvre de la stratégie, la gestion du temps, la communication, la formation.
Ensuite, l’entreprise doit mettre en place des actions visant à réduire ces coûts. Une meilleure organisation du travail, de nouveaux investissements afin de mieux répondre à l’environnement de l’entreprise… Ces actions devant être adaptées à la réalité de la situation de l’entreprise.
Nous remarquons que la diminution des coûts cachés a elle-même un coût (perte de temps pour le gérant, nouvelle(s) organisation(s) à mettre en place et à faire accepter par le personnel, nouveaux investissements… C’est pourquoi il est important de s’assurer que les actions entreprises contribuent bien à l’amélioration de la performance de l’entreprise.
Enfin, la mise en place d’un suivi est nécessaire afin de s’assurer que les coûts cachés (diagnostiqués…) sont maîtrisés et que leur existence et leur impact sont pris en compte par l’entreprise dans le cadre de son développement. La mise en place d’un tableau de bord avec quelques indicateurs clé (taux d’absentéisme, nombre de produits défectueux…) permet de garder le contrôle sur ces coûts.

Sunday, 6 May 2018

3 étapes pour faire une analyse comparative de votre entreprise


  1. Choisissez des mesures de rendement

  1. Sélectionnez des mesures pertinentes pour votre entreprise. Elles peuvent être constituées d’indicateurs particuliers à votre industrie et de mesures générales des aspects financiers ou de la productivité.

  1. Comparez-vous aux données de l’industrie

  1. Comparez ensuite vos résultats aux données de l’industrie.

  1. Servez-vous des résultats pour vous améliorer

Saturday, 5 May 2018

Et qu'est-ce qui se passerait si? La clé pour prendre de bonnes décisions | Nidhi Kalra | TEDxManhattanB...



Les décisions seraient tellement plus faciles si nous avions des boules de cristal pour voir dans le futur! Mais ils n'existent pas et le monde est incertain! Nidhi nous met au défi de ne pas prendre de décisions en essayant de prédire l'avenir et de prendre des décisions qui s'adapteront à de nombreuses possibilités différentes. En demandant "What If?" au lieu de "What's Next?" nous pouvons mieux nous préparer nous-mêmes, nos communautés et notre monde, pour l'avenir incertain à venir. Nidhi Kalra est un spécialiste de l'information de RAND Corporation, codirecteur du Centre de prise de décision dans l'incertitude de RAND, et professeur à la Pardee RAND Graduate School. La recherche de Kalra à RAND Corporation porte sur l'énergie, l'environnement et la politique scientifique et technologique. Elle a récemment dirigé des projets visant à assurer la sécurité de l'eau à long terme à Lima, au Pérou, et à fournir des orientations sur les technologies autonomes des véhicules. Ses clients comprennent l'État de Californie, la Banque mondiale, le Programme de recherche sur la route nationale coopérative des États-Unis, le gouvernement du Qatar, la Federal Highway Administration et le ministère de la Défense. En 2013, elle a occupé le poste de haute décideuse au Bureau de l'économiste en chef du développement durable de la Banque mondiale. Elle a également développé des outils technologiques éducatifs pour promouvoir l'alphabétisation des enfants aveugles dans les pays en développement. Kalra a reçu son doctorat en robotique de l'Institut de robotique de l'Université Carnegie Mellon.

Les pièges à éviter lors de l’élaboration d’un budget

Ecrit par Christina Gierse




Un budget en ligne avec la strategie de développement.


En ces temps de surveillance budgétaire accrue, un nombre croissant de cadres et de managers se voit directement attribuer la responsabilité de la définition et du pilotage d’un budget. Pour autant, l’élaboration d’un budget recèle de nombreux pièges à éviter. 


Le premier piège consiste à ne pas épouser la stratégie de votre organisation. Quelle qu’elle soit, votre organisation suit en effet une stratégie de développement. Cette stratégie implique des priorités de toutes natures, dont votre budget devra impérativement constituer le reflet. C’est pourquoi, au-delà de la stratégie globale et pluriannuelle, vous devrez également vous inscrire dans la lignée de la lettre de cadrage ou des consignes qui, chaque année, sont données aux dirigeants et producteurs de budgets.

Tenir compte de la conjoncture

- Certains concepteurs de budget se contentent de reproduire, d’une année sur l’autre et en l’actualisant, le budget de l’année précédente. Parce que le contexte ou la conjoncture changent, vous devez, au moins intellectuellement, remettre en question ce qui a été fait. Le deuxième piège à éviter consiste donc à ne pas tenir compte de la conjoncture et des tendances propres à votre activité. Que ces tendances affectent l’offre et/ou la demande, vous devez les épouser et bâtir votre budget en fonction d’elles, quitte à refondre en grande partie celui de l’année précédente.

S'appuyer sur le contrôle de gestion

- Désireux de concevoir leur budget de façon autonome, nombreux sont ceux qui négligent - troisième piège à éviter – de s’appuyer sur le contrôle de gestion et/ou la direction financière de leur organisation. Aguerris, les collaborateurs de ces entités sont cependant bien armés pour vous aider et ont vocation à le faire. Vous devez donc vous appuyer sur eux.
En quatrième lieu, vous ne devez pas, même si votre budget s’insère dans un tout le dépassant, occulter vos propres priorités. Vous avez, concernant votre activité, défini vos axes privilégiés d’action et de développement. De ce point de vue, toutes choses égales par ailleurs, votre budget doit les refléter explicitement.

Raisonner en termes d'investissement, plutôt que de dépenses

- De même, votre budget ne doit pas raisonner en termes de dépenses, mais d’investissements et de retours sur investissement. Vous devez donc concevoir chaque ligne de charges, voire chaque action ou opération, comme déclencheuse de recettes ou de production, et vous donner les moyens d’apprécier, avant lancement, les retours prévisionnels de chacune.
- Parce que tout budget donne lieu à discussion, négociation, allers et retours et arbitrages, vous devez vous préparer à cette "gymnastique". Vous devez donc être capable de défendre votre budget et les choix le structurant, donc vous préparer à des critiques et des remises en cause au moins partielles. Ne pas anticiper les débats ultérieurs autour de votre budget représente donc le sixième piège à éviter, sauf à courir le risque de voir ce dernier amputé ou dénaturé.
Enfin, un budget ne vaut en définitive que par son respect. Dès l’amont donc, vous devez penser à la suite et prévoir des modalités efficaces de suivi et de contrôle. Votre budget peut en effet "déraper", donc vous amener à le réajuster ou le réactualiser, à la hausse ou à la baisse, en cours de réalisation.

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Friday, 4 May 2018

Les 10 secrets de la réussite en entreprise

Par Laurence Darnault





À l'heure où le bien-être des salariés en entreprise est considéré comme un pilier de la productivité, la réussite individuelle devient une question qui intéresse à la fois, et de plus en plus, les managers et les salariés eux-mêmes

Pourtant, dans le contexte morose de la crise qui perdure, la réussite professionnelle semble bien trop souvent inaccessible. Il n’en est rien : il s’agit uniquement de la vision pessimiste induite par le contexte qui rend la réussite impossible. La véritable question : savoir comment aller au-delà des vraisemblances pour se mettre dans une position de réussite. Ce qui impose une remise en question de ses valeurs et une redéfinition de la réussite.

Quand l’accession à la richesse et la réussite réclament une perception différente du succès



La pauvreté entraîne la peur de réussir


Un sentiment de faiblesse face à la crise a envahi un certain nombre de salariés, renforcé par la baisse conséquente de pouvoir d'achat, et que la peur de l'échec enracine dans les convictions de chacun. Paradoxalement, une profonde peur de réussir peut alors s’installer, se manifestant par un renoncement à l’avancement (“je n’y arriverai pas”, “ce n’est pas fait pour moi”, etc.). 
Quels que soient les individus et leur classe sociale, cette peur non avouée est pourtant bien présente : elle se révèle lorsque chacun abandonne son enthousiasme et l'envie de se surpasser pour réussir. 
Ce qui nous amène à nous poser d'autres questions. Celle de la foi en sa réussite, celle de la volonté d'y arriver, mais surtout, celle de la définition de la réussite : car là est tout le problème du succès lorsqu’il est perçu d’une manière qui le rend inaccessible. Or, c’est précisément cette perception qui nous conduit à des comportements sociaux qui empêchent toute ascension.

La richesse financière s'acquiert par d'autres leviers que le travail


La réussite est, pour nombre de personnes, définie par l'accession à la richesse financière. Pourtant, on peut se demander pourquoi une partie des “riches” ne parvient à trouver ni l'équilibre ni le bonheur. La réponse est pourtant simple : ils ne se sont appuyés que sur un seul pilier, à savoir l’argent, pour se définir en tant que personnes.
Or, s'il est admis par le plus grand nombre que l'argent, même s'il n'apporte pas directement le bonheur, y contribue bel et bien, se focaliser uniquement sur ce pilier de réussite conduit à étouffer les autres facteurs que sont l'amour, la famille et l'amitié. Des piliers qui, eux, ne se construisent pas dans la recherche d’un contrôle absolu de sa vie, mais au contraire dans un certain lâcher prise.

Quel rapport avec la réussite en entreprise ?


L’entreprise est à la fois un lieu où l’on travaille, où l’on tisse des liens sociaux et où, parfois, on trouve même son âme soeur. Le sentiment de bien-être et l’ensemble des facteurs conduisant à la réussite pourraient donc aisément s’y cultiver, si seulement chacun en prenait conscience. 
De nos jours, cependant, l’entreprise est avant tout le terrain de la recherche de la richesse financière, et chacun tend donc à se focaliser uniquement sur cet aspect. La morosité du contexte de crise rend pourtant toute ascension professionnelle rapide, par le seul biais du travail et des efforts, relativement difficile. On aboutit au cercle vicieux d’une psychologie enracinée dans la défaite, l’échec et le renoncement à la richesse dans tous ses aspects.
En d’autres termes, s’accrocher et se focaliser uniquement sur l’aspect financier, en entreprise comme dans la vie de tous les jours, est le plus souvent facteur de pauvreté. L’absence de réussite calibrée par des résultats et des chiffres témoigne en effet d’une impossibilité d’ascension qui induit elle-même une conviction profonde de ne jamais pouvoir accéder à la réussite. Ce qui se traduit par un comportement défaitiste et favorise le renfermement sur soi-même.
Et si vous empruntiez d’autres voix en changeant votre perception de la richesse pour apprendre à réussir autrement ?

Les 10 secrets de la réussite en entreprise


Comme nous venons de le voir, la réussite en entreprise et la réussite personnelle dépendent de perceptions et de comportements dictés par des croyances absurdes, à commencer par celle qui consiste à croire qu’en se focalisant sur l’argent, tout le reste viendra. Or, la réussite se construit, à peu de chose près, dans une démarche à l’opposé de ce qu’induit cette conviction dans nos comportements et nos interactions avec autrui.
Pour réussir en entreprise, vous devez abandonner les croyances qui vous mènent à la résignation et qui vous poussent à croire que la richesse ne viendra jamais. Commencez par accepter que l’argent et la réussite s’acquièrent par la construction simultanée des principaux piliers d’identification que sont l’amour, l’amitié, la famille et la réussite professionnelle.
Chacun de ces aspects doit être appréhendé avec la même importance, les 10 secrets de la réussite en entreprise reposant sur différents éléments. 





  • La conviction que tout est possible : elle s’obtient par un optimisme sans faille qui se construit dans la réussite du couple, des relations sociales ou de la réussite professionnelle.
  • La capacité à se surpasser, ce qui suppose une volonté de réussite dont le caractère inébranlable réside dans la capacité à se projeter dans un avenir meilleur et où chaque pilier de réussite est comblé également.
  • L’amour que l’on a de son travail et le plaisir d’exercer son activité : la recherche exclusivement financière dans un travail que l’on n’aime pas ne peut conduire qu’à une psychologie orientée par l’échec et l’absence de résultats. Ce qui induit la non-accession à tous les autres critères qui définissent la réussite et le bonheur.
  • Une perception positive de l’échec : un échec n’en est jamais un dans la mesure où une défaite, de quelque nature qu’elle soit, est en réalité une leçon dont il faut tirer profit pour avancer mieux et plus vite.
  • Le renoncement au contrôle : différent de la maîtrise, le contrôle induit une perception dévalorisante de soi, car personne ne peut réellement le posséder. L’échec est donc toujours perçu comme dévalorisant et conduit à un cycle de peur de la réussite. La maîtrise, quant à elle, se résume à une capacité à appréhender les valeurs de la réussite dans leur juste mesure. À la clé : l’enthousiasme qui conduit au succès et à la foi en sa réussite.
  • L’acceptation de la richesse telle qu’elle est réellement, c’est-à-dire autrement que monétaire et que purement financière.
  • L’altruisme : il s’agit de faciliter la vie des autres. Pour recevoir, vous le savez, il faut d’abord donner, mais sans compter, car rien ne se fait du jour au lendemain.
  • La foi en sa réussite : une foi qui repose sur le point nº 1, à savoir sur la conviction que tout est possible. Ce qui permet de se projeter et de s’identifier comme déjà riche, même si l’argent n’est pas encore là, et ce qui favorise l’adoption d’un comportement qui mène à la réussite.
  • La confiance en soi, facteur qui est dépendant de l’ensemble des éléments précédents.L’acceptation de subir des défaites sans les considérer comme des définitions de soi, car on ne réussit pas sans avoir échoué auparavant. La défaite s’inscrit dans le parcours de la réussite.

  • La réussite en entreprise en résumé


    La réussite ne saurait s’atteindre en vous focalisant sur les aspects purement financiers, car pour accéder à la richesse et au bonheur, il faut se soucier de l'ensemble des facteurs qui y contribuent, et de tous ceux qui nous définissent en tant que personne. 
    À cette fin, seul le lâcher prise et l’abandon des croyances selon lesquelles la réussite s’obtient par l’argent pourront vous aider à réussir pleinement. Un comportement qui se manifeste par des décisions, des actes, des relations, une intelligence émotionnelle croissante, et par un équilibre entre les différents facteurs du succès.