Un budget en ligne avec la strategie de développement.
En ces temps de surveillance budgétaire accrue, un nombre croissant de cadres et de managers se voit directement attribuer la responsabilité de la définition et du pilotage d’un budget. Pour autant, l’élaboration d’un budget recèle de nombreux pièges à éviter.
Le premier piège consiste à ne pas épouser la stratégie de votre organisation. Quelle qu’elle soit, votre organisation suit en effet une stratégie de développement. Cette stratégie implique des priorités de toutes natures, dont votre budget devra impérativement constituer le reflet. C’est pourquoi, au-delà de la stratégie globale et pluriannuelle, vous devrez également vous inscrire dans la lignée de la lettre de cadrage ou des consignes qui, chaque année, sont données aux dirigeants et producteurs de budgets.
Tenir compte de la conjoncture
- Certains concepteurs de budget se contentent de reproduire, d’une année sur l’autre et en l’actualisant, le budget de l’année précédente. Parce que le contexte ou la conjoncture changent, vous devez, au moins intellectuellement, remettre en question ce qui a été fait. Le deuxième piège à éviter consiste donc à ne pas tenir compte de la conjoncture et des tendances propres à votre activité. Que ces tendances affectent l’offre et/ou la demande, vous devez les épouser et bâtir votre budget en fonction d’elles, quitte à refondre en grande partie celui de l’année précédente.
S'appuyer sur le contrôle de gestion
- Désireux de concevoir leur budget de façon autonome, nombreux sont ceux qui négligent - troisième piège à éviter – de s’appuyer sur le contrôle de gestion et/ou la direction financière de leur organisation. Aguerris, les collaborateurs de ces entités sont cependant bien armés pour vous aider et ont vocation à le faire. Vous devez donc vous appuyer sur eux.
En quatrième lieu, vous ne devez pas, même si votre budget s’insère dans un tout le dépassant, occulter vos propres priorités. Vous avez, concernant votre activité, défini vos axes privilégiés d’action et de développement. De ce point de vue, toutes choses égales par ailleurs, votre budget doit les refléter explicitement.
Raisonner en termes d'investissement, plutôt que de dépenses
- De même, votre budget ne doit pas raisonner en termes de dépenses, mais d’investissements et de retours sur investissement. Vous devez donc concevoir chaque ligne de charges, voire chaque action ou opération, comme déclencheuse de recettes ou de production, et vous donner les moyens d’apprécier, avant lancement, les retours prévisionnels de chacune.
- Parce que tout budget donne lieu à discussion, négociation, allers et retours et arbitrages, vous devez vous préparer à cette "gymnastique". Vous devez donc être capable de défendre votre budget et les choix le structurant, donc vous préparer à des critiques et des remises en cause au moins partielles. Ne pas anticiper les débats ultérieurs autour de votre budget représente donc le sixième piège à éviter, sauf à courir le risque de voir ce dernier amputé ou dénaturé.
Enfin, un budget ne vaut en définitive que par son respect. Dès l’amont donc, vous devez penser à la suite et prévoir des modalités efficaces de suivi et de contrôle. Votre budget peut en effet "déraper", donc vous amener à le réajuster ou le réactualiser, à la hausse ou à la baisse, en cours de réalisation.
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