Monday 7 May 2018

Qu’est-ce que l’intelligence d’affaires?

by Sophie Marchand - Mon Cher Watson





Aujourd’hui, grâce à l’avancement de la technologie, vous accumulez de nombreuses données, que ce soit sur vos clients, vos produits, vos employés, vos activités en ligne, vos ventes, etc. En fait, vous n’avez jamais eu accès à autant d’information. Ceci devrait vous réjouir mais en réalité, vous ne savez pas comment gérer cette quantité astronomique de données et vous ne pouvez donc pas l’utiliser pour comprendre ce qui se passe dans votre entreprise et prendre des décisions d’affaires éclairées.
Heureusement, il existe l’intelligence d’affaires qui permet de collecter les données provenant de vos divers systèmes d’information, de les consolider dans un seul et même rapport, facile à comprendre à analyser. Ce rapport, que l’on nomme habituellement tableau de bord, sert de guide pour votre entreprise. Il est en mesure de faire ressortir rapidement les menaces et les opportunités à court terme et vous pouvez vous y fier pour prendre des décisions éclairées.

Quelle est la différence entre l’intelligence d’affaires et la modélisation d’affaires?

L’intelligence d’affaires prend la forme d’un tableau de bord qui vous donne un aperçu de la performance actuelle de votre entreprise. Ainsi, lorsque les événements ne se déroulent pas comme prévu, vous êtes immédiatement averti et cela vous permet de réagir en conséquence avant qu’il ne soit trop tard.
La modélisation d’affaires ne vous fournit pas une image de l’état actuel de votre entreprise mais plutôt de son état futur. Vous avez besoin de modélisation d’affaires lorsque vous devez projeter les résultats de divers scénarios dans le futur et mesurer leur impact sur les résultats de votre entreprise. Cela vous permet de choisir maintenant les meilleurs scénarios qui s’offrent à vous pour obtenir plus tard, les meilleurs résultats possibles.

Qu’est-ce qui est le plus important pour mon entreprise?

Ces deux activités sont tout aussi importantes l’une que l’autre. Elles sont en fait toutes les deux essentielles à tout gestionnaire. Pour illustrer mon point, imaginez ce qui suit. Vous êtes à l’orée d’une forêt. Devant vous se dressent 4 chemins. Votre objectif est d’utiliser le chemin qui vous mènera à la sortie le plus rapidement possible. Afin d’être en mesure de choisir le bon chemin, vous analysez les caractéristiques de chacun. Au départ, vous pourriez être tenté de dire que le plus court chemin vous amènera le plus rapidement à la sortie mais après réflexions, vous observerez que certains chemins sont plus difficiles à emprunter, qu’ils sont plus ou moins abruptes, qu’ils sont traversés ou non par une rivière, etc. Vous aurez ici besoin de modélisation d’affaires pour intégrer toutes vos variables dans un modèle et savoir quel chemin vous permettra d’arriver à la maison le plus rapidement. Vous obtiendrez aussi une approximation du temps qu’il vous faudra pour parcourir ce chemin. Vous téléphonerez ensuite à votre conjoint pour l’informer de votre heure d’arrivée. Vous lui mentionnerez également que vous téléphonerez à nouveau en cours de route pour lui dire comment vous évoluez. Vous aurez besoin de l’intelligence d’affaires pour mesurer cet état d’avancement. Si vous aviez prévu être rendu à la rivière pour 17h et qu’à 17h, vous n’y êtes toujours pas, c’est l’intelligence d’affaires qui vous en informera et qui vous rappelera de téléphoner à votre conjoint  pour lui annoncer votre retard et lui dire de combien de temps vous devriez être en retard.
Bien sûr, cette allégorie ne s’applique pas au domaine des affaires à proprement parler, mais il paraît qu’une image vaut 1000 mots…

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