Tuesday, 24 July 2018
Remplacez les procédures par l'intelligence collective
Ecrit par Alain Fernandez
Vous ne souhaitez pas dynamiser l'intelligence collective et l'autonomie des équipes ? Alors soignez les procédures ! Voyons tout cela avec un exemple réel, comique mais tout à fait réel. Nous poursuivrons avec un point sur le délire des procédures dans la normalisation qualité ISO ancienne version, avant la livraison 9001:2015
Donc dorénavant, si vous rédigez des procédures, ça ne sera plus pour répondre à la norme, (quel paradoxe !) mais bien parce que les exécutants en ont réellement besoin.
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Vous ne souhaitez pas dynamiser l'intelligence collective et l'autonomie des équipes ? Alors soignez les procédures ! Voyons tout cela avec un exemple réel, comique mais tout à fait réel. Nous poursuivrons avec un point sur le délire des procédures dans la normalisation qualité ISO ancienne version, avant la livraison 9001:2015
Procédure, poulet et humour
Pour tester la résistance des pare-brise d'avions, l'administration aéronautique fédérale américaine FAA avait mis au point un pistolet qui lançait des poulets morts.
Il ne s'agit pas non plus de supprimer toutes les consignes, modes d'emploi et bonnes pratiques pour improviser à tout bout de champ mais bien de trouver le juste milieu, celui qui favorise l'intérêt et la volonté de développer son inventivité dans le contexte d'exercice de son métier.
Le poulet était propulsé à la vitesse d'un avion en plein vol. Si le pare-brise résistait au choc, cela signifiait qu'il ne subirait aucun dommage lors de la rencontre avec un véritable oiseau. Simple et efficace.
Profitant de cet enseignement, les ingénieurs anglais ont essayé le pistolet pour vérifier la solidité du pare-brise d'une nouvelle locomotive à grande vitesse...
Mais une fois tiré, le poulet a éclaté le pare-brise, pulvérisé le tableau de bord et détruit le siège du pilote avant de s'encastrer dans le mur du fond de la cabine de pilotage !
Mais une fois tiré, le poulet a éclaté le pare-brise, pulvérisé le tableau de bord et détruit le siège du pilote avant de s'encastrer dans le mur du fond de la cabine de pilotage !
Abasourdis, persuadés d'avoir respecté les conditions d'expérimentation, les ingénieurs anglais ont transmis tous les éléments à la FAA afin de vérifier le protocole de test.
La FAA a étudié les éléments transmis puis a émis une recommandation laconique : "Décongelez le poulet !"
Source Meat and Poultry
La FAA a étudié les éléments transmis puis a émis une recommandation laconique : "Décongelez le poulet !"
Source Meat and Poultry
Le trop-plein de procédures tue l'inventivité humaine
Le principe des procédures trop rigoureuses, trop précises, trop détaillées et trop nombreuses est une insulte à l'intelligence humaine. Il ne faut donc pas être surpris que dans un monde où l'on privilégie la règle, la norme et la procédure sur l'inventivité humaine, les femmes et les hommes rangent soigneusement leur cerveau au placard durant leur temps de présence dans l'entreprise. Ils préfèrent garder leur imagination pour des thèmes qui leur tiennent plus à coeur.

L'avalanche de procédures est encore un vieux réflexe taylorien, hérité du temps où l'illustre ingénieur rêvait d'ouvriers sans cerveau mais avec des bras et des jambes actifs. Il est dommage d'appliquer encore ces recettes du passé alors que l'on a totalement changé d'univers professionnel.
Procédures et normes qualité
Les procédures et la documentation étaient le pilier fondamental des normes qualités. Du temps où la livraison des ISO 9001:1994 avait semé une vraie panique dans les entreprises, le formalisme des procédures occupait tous les esprits.
À cette époque aux US, courait d'ailleurs la rumeur d'une entreprise parvenue à la certification en proposant rien de moins que de fabriquer des scaphandres...En béton ! Toutes les procédures comme le manuel qualité étaient conformes, l'audit n'y aurait vu que du feu et se serait ainsi fait piégé.
Quoi qu'il en soit, la dérive documentaire éloignait les entreprises de la finalité de la mise en oeuvre d'un système qualité parfaitement piloté. Heureusement, la livraison des normes ISO 9001:2015 a mis fin à cette contrainte documentaire un peu absurde, tout à fait dans l'inspiration taylorienne déjà évoqué ci-dessus, où la confiance n'est qu'un vain mot.

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Monday, 23 July 2018
Qu'est-ce que la Roue de Deming PDCA ?
Ecrit par Alain Fernandez
Pour dynamiser l'innovation, redéfinissons la conception du pilotage d'entreprise en déléguant la prise de décision auprès des acteurs de terrain et des équipes autonomes.
Méthode de gestion de la qualité : la roue de Deming et le PDCA
Définition Roue de Deming
La désormais célèbre "roue de Deming" a eté popularisée par William Edwards Deming, promoteur de la qualité made in Japan. Cette méthode présente les 4 phases à enchainer successivement afin de s'inscrire assurément dans une logique d'amélioration continue.La roue de Deming, le PDCA
L'idée étant de répéter les 4 phases : Plan, Do, Check, Act tant que le niveau attendu n'est pas atteint. (Voir aussi la méthode DMAIC Six Sigma : Define, Measure, Analyze, Improve, Control).Plan
Planifier et préparer le travail à effectuer. Etablir les objectifs définir les tâches à exécuter. Spécifier les missions et les responsabilités. On n'oubliera surtout pas de préciser les critères de performance.Do
Faire, réaliser, exécuter les tâches prévues. Il peut être intéressant de limiter l'ampleur et la portée des tâches à exécuter afin de disposer d'un meilleur contrôle (processus répétitif). Un projet court est plus facile à piloter et, sans craindre la lapalissade, il délivre les résultats plus rapidement. On peut alors mieux réorienter la suite du projet quel qu'il soit.Check
Vérifier les résultats. Mesurer et comparer avec les prévisions. C'est le point clé de l'amélioration continu. La phase de vérification, ce n'est pas uniquement l'instant où l'on distribue les médailles et les coups de pied. C'est celui où l'on prend conscience de la difficulté (ou de la simplicité) d'un tâche donnée. C'est aussi celui où l'on apprend à mieux maîtriser ses prévisions.Act
Agir, corriger, prendre les décisions qui s'imposent. Identifier les causes des dérives entre le réalisé et l'attendu. Identifier les nouveaux points d'intervention, redéfinir les processus si nécessaire.- Boucler, c'est une roue, on revient à la première étape tant que l'objectif ultime n'est pas atteint.
L'expérience cumulée
Et noter bien sur la figure en tête de cet article la cale "expérience" placée derrière la roue pour éviter les retours en arrière. Il est impératif de la déplacer dans le sens de la flèche au fur et à mesure pour éviter de stagner ou de régresser. Autrement dit, au-delà de la métaphore visuelle, il s'agit de cumuler l'expérience acquise. Combien d'entreprises ne tiennent pas compte de cet élément de progrès essentiel et font et défont les équipes au risque de toujours repartir de zéro dans un recommencement perpétuel aussi inutile que démotivant...La clé de la réussite, c'est la qualité de la mesure
La phase "Check"n'est pas la moindre loin s'en faut. C'est là où l'on collecte l'information pour l'analyser et prendre conscience de la situation. D'ailleurs W. Edwards Deming a remplacé cette phase "Check" par "Study". On devrait donc parler du PDSA et non du PDCA.
Check, vérifier c'est l'inspection. Study, étudier, c'est l'analyse des résultats. Cette dénomination est bien plus en phase avec l'idée que l'on se fait de la notion de qualitéaujourd'hui. C'est donc au terme de cette phase que se prennent les décisions. Autant disposer d'indicateurs judicieusement choisis sans se contenter du "tout-venant" par simplicité. C'est un piège facile à déjouer. C'est aussi le sujet de l'ouvrage ci-après.
Piloter l'Entreprise Collaborative

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Sunday, 22 July 2018
Les 9 plus grands signes d'avertissement financier
July 22, 2018
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Ecrit par Brian Hamilton
Traduit par Vincent van Heesewijk
Les symptômes:
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Traduit par Vincent van Heesewijk
Lorsque vous gérez une entreprise, l'ultime signe de détresse financière est généralement à court d'argent - vous n'avez tout simplement plus d'argent.
Cependant, même si cela semble évident, manquer d'argent est presque toujours un symptôme et non une cause d'échec commercial. Dans cet article, je décris quelques signes avant-coureurs de problèmes financiers à proximité (ou c'est déjà commencé). Je vais commencer par identifier quelques symptômes révélateurs, et finalement aller vers les causes profondes typiques de la détresse financière. La clé, comme toute maladie, est d'attraper les symptômes tôt, de sorte que vous pouvez commencer à identifier les causes.
Les symptômes:
1) Vous avez du mal à être rentable.
Je me rends compte à l'avance que c'est très évident. Pourtant, dans un marché où il est facile de mobiliser des capitaux, ce n'est pas toujours incroyablement clair - il est parfois perdu même pour les gens d'affaires talentueux. Peu importe ce que quelqu'un prétend, une entreprise non rentable est, par définition, une entreprise à risque. Quand il n'y a pas de voie claire vers la rentabilité, l'entreprise est obligée de lever de l'argent en dehors de lui-même, ce qui ouvre un monde de risque totalement différent. L'entreprise repose non pas sur elle-même mais sur les autres.2) Vos marges glissent (brut ou net).
Une marge prend un nombre de bénéfice et le divise par des ventes. La marge bénéficiaire brute (bénéfice brut divisé par les ventes) mesure habituellement la capacité d'une entreprise à gérer ses coûts les plus importants. Les marges sont toujours exprimées en cents sur chaque dollar de vente. La marge bénéficiaire nette est le bénéfice net d'une entreprise divisé par ses ventes. Souvent, la marge bénéficiaire nette d'une entreprise est beaucoup plus importante que le montant des bénéfices qu'une entreprise gagne. C'est parce que la marge bénéficiaire nette est généralement un indicateur de la rentabilité d'une entreprise à mesure qu'elle se développe. D'après mon expérience, même les professionnels de la finance n'ont pas assez de temps pour comprendre la performance de la marge.3) Vos ventes stagnent ou diminuent.
Encore une fois, c'est une évidence, mais les entreprises saines grandissent. Comme la biologie des plantes, quelque chose pousse ou meurt. Les dollars des ventes sont utilisés pour payer les dépenses, donc il y a un impact financier clair de ne pas avoir autant d'argent disponible pour payer les dépenses; Cependant, la partie la plus dangereuse de la stagnation ou du déclin des ventes est que cela indique généralement un manque d'acceptation par les clients, ce qui est la clé de toute entreprise. Il n'y a pas de meilleur baromètre d'acceptation du marché / client que le revenu4) Votre taux de croissance des ventes est en baisse.
C'est quelque chose à surveiller, et c'est un point assez subtil. Même si vos ventes augmentent, vous devez garder un œil sur le taux de croissance. Votre pourcentage de ventes est-il plus élevé, d'une année à l'autre, pour cette année, que l'année dernière? Sinon, cela peut être un symptôme de problèmes financiers. Une remarque très importante: il est naturel que les entreprises, en grandissant, voient leur taux de croissance des ventes diminuer. Il est beaucoup plus facile de «doubler» vos ventes lorsque vous avez enregistré un revenu de 1 000 $ l'an dernier que lorsque vous avez eu 100 000 000 $ l'an dernier. Pourtant, il est important de garder les yeux sur le taux de croissance.5) Vous êtes rentable, mais n'avez pas de flux de trésorerie positifs provenant des opérations.
Il faudrait trop de mots pour l'expliquer en entier, mais il est tout à fait possible d'être rentable et de ne pas générer de cash-flow positif. À un moment donné, toutes les entreprises ont besoin d'un bon comptable - un expert en analyse financière et qui peut vous aider à résoudre ce problème de liquidité. Tous les comptables ne sont pas bons en analyse financière, donc cela peut prendre un peu de votre côté.Les causes:
6) Les ventes de renouvellement, les leads entrants, ou d'autres mesures liées à l'acceptation du marché sont plates.
La plupart des entreprises vivent et meurent sur le caractère collant de leur produit, c'est-à-dire sur les activités répétitives et le bouche-à-oreille. Le marché a tendance à être efficace et les clients ont tendance à prendre de bonnes décisions d'achat. Une entreprise doit disposer de paramètres lui permettant d'évaluer la solidité de ses relations avec ses clients. La plupart des entreprises ont des moyens uniques de mesurer la rigidité de la clientèle - renouvellements, répétitions d'affaires, cotations Yelp. Lorsque ces mesures commenceront à glisser, cela aura éventuellement de graves conséquences financières et se manifestera probablement dans certains des symptômes énumérés ci-dessus.7) Le taux de roulement de vos employés augmente.
Bien qu'il soit vrai que chaque industrie aura des défis et des taux de rétention d'employés spécifiques, des changements significatifs dans le roulement du personnel tendent à être un signe avant-coureur qu'une entreprise est en difficulté. Parfois, cela est mesuré, à tort, par des changements dans le personnel clé. Je suis plus intéressé par les changements globaux de rétention des employés.8) Le produit ou le service que vous offrez est de qualité décroissante.
Vous avez besoin de mesures objectives pour mesurer la qualité de votre produit. Ceci est très étroitement lié au point numéro 6. En fin de compte, le marketing, les relations publiques et le «buzz» ne peuvent que vous aider dans une certaine mesure. La qualité du produit devrait parler d'elle-même. Vous voulez offrir un produit dont la qualité est si élevée que, pour perdre, vous devez pratiquement tout vous tromper. Cela doit être suivi en interne par l'entreprise, pas seulement par les clients.9) Votre bureau / espace de travail / siège semble malpropre.
Au cours de ma précédente carrière de consultant, je suis arrivé au point où je pouvais me lancer dans une entreprise, et je savais à peu près immédiatement si tout allait bien ou non. Les salles de bain sont-elles propres, les planchers sont-ils propres, quelle est l'état de la peinture? Est-ce que les gens se soucient de l'entreprise? Vous serez en mesure de dire comment ils traitent leur espace de travail.Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.
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Friday, 20 July 2018
Les 10 choses que vous devez faire dès le premier jour afin que votre démarrage se développe
July 20, 2018
besoin de fonds de roulement, cash, controle de gestion, couts caches, decisions, démarrage, depense, fonds de roulement, forecast, marketing, motivation, prevision, start up
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Ecrit par John Rampton
Traduit par Vincent van Heesewijk
Obtenez les bases et vous serez en bonne forme pour le long terme.
Que vous envisagiez de lancer votre propre entreprise ou que vous ayez besoin de relancer le feu, vous recherchez probablement le bon conseil. Vous avez besoin de conseils que vous êtes susceptible d'intégrer dans votre emploi du temps.
Il n'y a certainement pas de pénurie de conseils incroyables. Mais, alors que je me bats en tant qu'entrepreneur, voici les dix conseils pour les petites entreprises qui m'ont mené au succès.
Visitez votre compétition, présentez-vous et développez une bonne relation avec eux. Référer les clients vers eux quand cela a du sens et n'ayez pas peur de leur demander de l'aide ou des conseils. Même si vous et vos concurrents proposez des produits ou services similaires, vous avez chacun votre propre spécialisation. Au lieu de craindre cette concurrence, donnez-leur du crédit pour ce qu'ils excelle. Croyez-le ou non, ce sera réciproque.
Même si le démarrage de votre propre entreprise peut être passionnant, il peut également être l'un des choix les plus effrayants que vous ferez dans votre vie. En raison du risque encouru et de la peur de l'échec, la plupart des gens ne réalisent jamais leurs rêves. C'est une honte puisque vous ne voulez pas un jour regretter de ne jamais avoir pris cet acte de foi.
Au lieu de laisser ces excuses contrôler votre vie, vous devez y remédier dès que possible. Sinon, vous ne démarrerez jamais votre propre entreprise. Une façon d'aller de l'avant est de travailler avec un coach de vie qui peut vous fournir des mesures concrètes pour commencer.
En termes simples, si vous voulez que votre entreprise réussisse, vous devez devenir une voix respectée au sein de votre industrie. Vous pouvez y parvenir en créant du contenu comme des articles de blog, des podcasts, des webinaires, des vidéos, des infographies et des études de cas. Rédigez des billets de blog invités et participez à autant d'événements et de conférences que possible.
En tant que propriétaire de petite entreprise, vous consacrez déjà la majorité de votre temps et de votre énergie au démarrage et au maintien de votre entreprise. Pourquoi voudriez-vous rendre la vie encore plus agitée en vous répandant trop mince? Concentrez-vous sur votre créneau et respectez-le. Vous n'avez pas besoin de réinventer la roue ou de vous diversifier trop. Focus sur ce que vous savez, ce que vous êtes bon et ce que vous êtes passionné. Cela peut sembler hokey, mais quand vous le faites, vous serez sur le chemin du succès sans ajouter plus de stress à votre vie.
Essayer de tout faire seul est une recette pour s'écraser et brûler. Pour éviter l'épuisement professionnel pendant la croissance de votre entreprise, concentrez-vous uniquement sur ce que vous faites le mieux. Pour le reste, comme les tâches administratives et le support client, déléguez-les ou confiez-les à quelqu'un d'autre.
Connexes: 8 tâches que vous devez déléguer aujourd'hui
Si vous n'avez pas encore démarré votre entreprise, voici 25 dépenses qui sont souvent négligées. Soyez conscient de ces dépenses et planifiez plus en conséquence.
Alors que vous voulez évidemment embaucher des personnes talentueuses qui possèdent des compétences que vous n'avez pas, vous voulez également engager des experts qui sont des fans positifs et flexibles de votre entreprise. Cela aide si vous vous entendez avec eux aussi. Quand vous le faites, vous remarquerez que vous avez un environnement de travail amusant et productif.
Dans le même temps, faites confiance à votre instinct. Il y aura des gens qui pensent que vous êtes fous d'avoir quitté un concert décent pour risquer le tout mais, si c'est le chemin que vous choisissez, arrêtez de traîner avec ces opposants. Comme l'a dit un jour Steve Jobs: «Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition, ils savent déjà d'une manière ou d'une autre ce que vous voulez vraiment devenir, tout le reste est secondaire.
Bien sûr, vous ne seriez pas en affaires si ce n'était pas pour vos clients. Remerciez-les pour leur soutien en les époustouflant.
La plupart du temps cela implique quelque chose comme un coupon, un rabais, un accès anticipé à un événement / une promotion ou un billet de faveur comme un contenu ou un butin. Cependant, le moyen le plus simple de "wow" vos clients est de leur envoyer une note de remerciement manuscrite. Non seulement c'est la bonne chose à faire, mais cela vous distingue également. Comme l'explique Florence Isaacs dans Just a Note to Say: «Lorsque vous écrivez, il n'y a pas de réponse pour vous détourner de l'atteinte et de l'exploration de ce que vous ressentez et que vous voulez dire. Il n'y a pas d'équipement mécanique pour agir comme une barrière. "
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SOURCE
Traduit par Vincent van Heesewijk
Obtenez les bases et vous serez en bonne forme pour le long terme.
Que vous envisagiez de lancer votre propre entreprise ou que vous ayez besoin de relancer le feu, vous recherchez probablement le bon conseil. Vous avez besoin de conseils que vous êtes susceptible d'intégrer dans votre emploi du temps.
Il n'y a certainement pas de pénurie de conseils incroyables. Mais, alors que je me bats en tant qu'entrepreneur, voici les dix conseils pour les petites entreprises qui m'ont mené au succès.
1. Commencez du bon pied.
Avant d'aller trop loin devant vous, assurez-vous que vous démarrez votre petite entreprise du bon pied. Cela ne garantira pas que votre entreprise prospérera, mais cela réduira les risques d'échec. Alors, comment pouvez-vous démarrer votre entreprise de la bonne façon?• Soyez passionné par ce que vous faites. Cela va vous permettre de continuer à avancer pendant les moments difficiles.
• Démarrez votre entreprise pendant que vous avez encore un emploi à temps plein, donc vous aurez de l'argent pour survivre jusqu'à ce que votre entreprise décolle. Mettez de l'argent de côté pour ne pas avoir à emprunter autant.
• Ne faites pas cavalier seul. Les entrepreneurs ont cet état d'esprit qu'ils doivent tout faire par eux-mêmes. Ce n'est pas le cas. Vous allez avoir besoin du soutien de vos amis et de votre famille, et des conseils de mentors.
• Construire la traction. Commencez à bâtir une base de clients avant de lancer officiellement.
• Écrivez votre plan d'affaires. Votre plan d'affaires va vous guider tout au long de la vie de votre entreprise.
• Fais tes devoirs. Mener des études de marché pour mieux comprendre votre industrie et votre public cible. Devenez un expert de votre industrie, de vos produits et de vos services.
• Apportez les avantages. Par exemple, si vous n'êtes pas comptable, engagez un CPA pour gérer ce domaine de votre entreprise. Ne gaspillez pas de dollars en essayant d'économiser des penny en faisant des travaux pour lesquels vous n'êtes pas qualifié.
• Obtenez de l'argent. Commencez à chercher des moyens de financer votre entreprise, par exemple par l'entremise de prêteurs entre particuliers ou d'investisseurs, avant de connaître une véritable crise de liquidités.
• Devenir un professionnel. Commencez par obtenir des cartes de visite, un numéro de téléphone professionnel et une adresse électronique. Toujours traiter les gens d'une manière courtoise et professionnelle.
• Mettez vos problèmes juridiques et fiscaux en ordre. Vous économiserez une tonne de temps, d'argent et de maux de tête si vous obtenez vos responsabilités juridiques et fiscales dès le départ.
2. Apprendre et se connecter avec d'autres entreprises.
Visitez votre compétition, présentez-vous et développez une bonne relation avec eux. Référer les clients vers eux quand cela a du sens et n'ayez pas peur de leur demander de l'aide ou des conseils. Même si vous et vos concurrents proposez des produits ou services similaires, vous avez chacun votre propre spécialisation. Au lieu de craindre cette concurrence, donnez-leur du crédit pour ce qu'ils excelle. Croyez-le ou non, ce sera réciproque.
3. Adresse des excuses.
Même si le démarrage de votre propre entreprise peut être passionnant, il peut également être l'un des choix les plus effrayants que vous ferez dans votre vie. En raison du risque encouru et de la peur de l'échec, la plupart des gens ne réalisent jamais leurs rêves. C'est une honte puisque vous ne voulez pas un jour regretter de ne jamais avoir pris cet acte de foi.
Au lieu de laisser ces excuses contrôler votre vie, vous devez y remédier dès que possible. Sinon, vous ne démarrerez jamais votre propre entreprise. Une façon d'aller de l'avant est de travailler avec un coach de vie qui peut vous fournir des mesures concrètes pour commencer.
4. Devenir une figure d'autorité dans votre industrie.
Grâce au marketing de contenu, il n'a jamais été aussi facile de s'imposer comme une figure d'autorité et de renforcer la confiance entre vos clients potentiels. Quand ils vous font confiance, ils seront plus susceptibles de soutenir votre entreprise et de la référer à d'autres. Vous pouvez également obtenir une publicité gratuite en étant présenté dans les principales publications, qui à son tour présente votre entreprise à un nouveau public.En termes simples, si vous voulez que votre entreprise réussisse, vous devez devenir une voix respectée au sein de votre industrie. Vous pouvez y parvenir en créant du contenu comme des articles de blog, des podcasts, des webinaires, des vidéos, des infographies et des études de cas. Rédigez des billets de blog invités et participez à autant d'événements et de conférences que possible.
5. Concentrez-vous sur votre créneau et déléguez ce que vous pouvez.
En tant que propriétaire de petite entreprise, vous consacrez déjà la majorité de votre temps et de votre énergie au démarrage et au maintien de votre entreprise. Pourquoi voudriez-vous rendre la vie encore plus agitée en vous répandant trop mince? Concentrez-vous sur votre créneau et respectez-le. Vous n'avez pas besoin de réinventer la roue ou de vous diversifier trop. Focus sur ce que vous savez, ce que vous êtes bon et ce que vous êtes passionné. Cela peut sembler hokey, mais quand vous le faites, vous serez sur le chemin du succès sans ajouter plus de stress à votre vie.
Essayer de tout faire seul est une recette pour s'écraser et brûler. Pour éviter l'épuisement professionnel pendant la croissance de votre entreprise, concentrez-vous uniquement sur ce que vous faites le mieux. Pour le reste, comme les tâches administratives et le support client, déléguez-les ou confiez-les à quelqu'un d'autre.
Connexes: 8 tâches que vous devez déléguer aujourd'hui
6. Réduisez les frais généraux.
Asseyez-vous et créez un budget pour pouvoir repérer les dépenses inutiles. Si vous dépensez des milliers de dollars chaque mois sur un bureau vide, envisagez un espace de co-working ou devenez complètement virtuel. De cette façon, vous pouvez offrir des options de prix plus compétitifs et vous aurez beaucoup de chances d'avoir suffisamment d'argent lorsque vous rencontrez un problème.Si vous n'avez pas encore démarré votre entreprise, voici 25 dépenses qui sont souvent négligées. Soyez conscient de ces dépenses et planifiez plus en conséquence.
7. Recrutez la bonne équipe.
Vos employés sont la base de votre petite entreprise. Rappelez-vous, ils sont vos plus grands soutiens et défenseurs. En tant que tel, vous devez vous assurer que vous engagez la bonne équipe pour votre entreprise.Alors que vous voulez évidemment embaucher des personnes talentueuses qui possèdent des compétences que vous n'avez pas, vous voulez également engager des experts qui sont des fans positifs et flexibles de votre entreprise. Cela aide si vous vous entendez avec eux aussi. Quand vous le faites, vous remarquerez que vous avez un environnement de travail amusant et productif.
8. Soyez une éponge d'information.
Peu importe que ce soit votre conjoint, vos parents, vos amis ou votre mentor, écoutez ce que les autres ont à dire à propos de votre entreprise. Ils peuvent avoir une nouvelle idée ou une nouvelle solution à un problème, et leurs commentaires pourraient refléter ce que vos clients pensent. S'ils ne sont pas enthousiasmés par votre entreprise, vous pouvez envisager de pivoter vers quelque chose qui les excite.9. Suivez votre intuition.
Dans le même temps, faites confiance à votre instinct. Il y aura des gens qui pensent que vous êtes fous d'avoir quitté un concert décent pour risquer le tout mais, si c'est le chemin que vous choisissez, arrêtez de traîner avec ces opposants. Comme l'a dit un jour Steve Jobs: «Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition, ils savent déjà d'une manière ou d'une autre ce que vous voulez vraiment devenir, tout le reste est secondaire.
10. Wow vos clients.
Bien sûr, vous ne seriez pas en affaires si ce n'était pas pour vos clients. Remerciez-les pour leur soutien en les époustouflant.
La plupart du temps cela implique quelque chose comme un coupon, un rabais, un accès anticipé à un événement / une promotion ou un billet de faveur comme un contenu ou un butin. Cependant, le moyen le plus simple de "wow" vos clients est de leur envoyer une note de remerciement manuscrite. Non seulement c'est la bonne chose à faire, mais cela vous distingue également. Comme l'explique Florence Isaacs dans Just a Note to Say: «Lorsque vous écrivez, il n'y a pas de réponse pour vous détourner de l'atteinte et de l'exploration de ce que vous ressentez et que vous voulez dire. Il n'y a pas d'équipement mécanique pour agir comme une barrière. "
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Thursday, 19 July 2018
Créer des objectifs S.M.A.R.T., c'est intelligent!
Créer des objectifs S.M.A.R.T., c'est intelligent!
Si vous êtes comme moi, vous vous fixez sans doute des objectifs de toutes sortes dans la vie, qu'ils soient personnels ou professionnels: faire du sport, bien manger, passer plus de temps de qualité avec les enfants, faire du bénévolat, vous perfectionner dans votre travail…
Alors pourquoi donc y a-t-il autant d'entreprises qui ne se donnent pas d'objectifs clairs, dans leur stratégie marketing?
Lorsque je rencontre un client, l'un des moments que je préfère est celui où je lui demande quels sont ses objectifs: ça me permet de guider mes pas, pour la suite de la planification stratégique.
Pour un entrepreneur, c'est là une étape cruciale d’un bon plan marketing: il s'assure ainsi qu'il est sur la bonne voie et qu'il maximise ses chances d'arriver à ses fins.
Il existe plusieurs moyens de se donner des objectifs clairs, mais à mon avis, l’un des plus intéressants est celui mentionné par Blanchard et Hersey, dans l'ouvrage Management of Organisational Behavior: la méthode S.M.A.R.T. (ou S.M.A.R.T.E.R., en version améliorée). D'ailleurs plusieurs papiers billets ont été écrit à ce sujet.
Que signifie cet acronyme? Il regroupe une série d'éléments qui permettent de se poser les bonnes questions et d’en vérifier la pertinence, quand vient le temps de se donner des objectifs marketing. En voici la signification:
Comment établir vos objectifs S.M.A.R.T.E.R. ?
Lorsque j'entame une relation d'affaires avec un client et que je lui demande de me décrire ses objectifs, sa réponse est parfois très précise, mais il arrive encore plus souvent qu'elle soit vague et générique.
Des exemples?
- "Je veux être le leader dans le domaine de la lunetterie", ou
- "Je désire devenir le meilleur distributeur de portes et fenêtres".
On s'en doute, un tel manque de clarté et de direction dans l'élaboration de la stratégie d'entreprise minimise les chances d'atteindre ses objectifs.
Mais en appliquant la méthode S.M.A.R.T.E.R., il est possible de mieux définir des objectifs précis et pertinents, en lien avec les besoins et la vision de l'entreprise.
Utilisés fréquemment en management, en gestion de projet et en ressources humaines, ces objectifs peuvent facilement se transformer en objectifs marketing. Voici comment:
Spécifiques et Simples : soyez précis dans l'élaboration de vos objectifs; s'ils sont trop vagues ou génériques, on aura l'impression qu'ils sont inatteignables.
Mesurables : vos objectifs doivent pouvoir se mesurer et être quantifiés, pour s'ancrer concrètement dans la réalité du marché de l'entreprise.
Ambitieux et Accessibles : il doivent aussi être acceptés par les employés, dirigeants et collaborateurs, pour obtenir leur soutien et leur implication, et pour que tous fournissent les efforts nécessaires à leur réalisation: c’est là la première source de motivation.
Réalistes : il faut s'assurer que vos objectifs soient réalisables et que toutes les ressources nécessaires, qu'elles soient humaines ou financières, soient au rendez-vous; sinon, le découragement prend le dessus et les objectifs ne sont généralement pas atteints.
Temporels : la réalisation de vos objectifs doit être délimitée dans le temps; dans le cas contraire, il devient impossible de bien planifier ses actions et ses investissements.
Évaluables : en cours de route, il faut prendre le temps d’évaluer vos actions afin de voir si vous être toujours en phase avec vos objectifs.
Révisables : si la trajectoire change, peu importe la raison, vous devez être en mesure de vous adapter et de réviser votre plan d’action.
Ambitieux et Accessibles : il doivent aussi être acceptés par les employés, dirigeants et collaborateurs, pour obtenir leur soutien et leur implication, et pour que tous fournissent les efforts nécessaires à leur réalisation: c’est là la première source de motivation.
Réalistes : il faut s'assurer que vos objectifs soient réalisables et que toutes les ressources nécessaires, qu'elles soient humaines ou financières, soient au rendez-vous; sinon, le découragement prend le dessus et les objectifs ne sont généralement pas atteints.
Temporels : la réalisation de vos objectifs doit être délimitée dans le temps; dans le cas contraire, il devient impossible de bien planifier ses actions et ses investissements.
Évaluables : en cours de route, il faut prendre le temps d’évaluer vos actions afin de voir si vous être toujours en phase avec vos objectifs.
Révisables : si la trajectoire change, peu importe la raison, vous devez être en mesure de vous adapter et de réviser votre plan d’action.
Exemple d’objectif avec la méthode S.M.A.R.T.:
Comme on peut le constater ici, l’objectif de cette démarche n’est pas de limiter la vision de l'entreprise, mais bien de la structurer pour que les employés, les cadres et les dirigeants sentent que le chemin pour atteindre l'objectif est praticable, et que l’objectif à atteindre est réaliste.
À plusieurs reprises, j'ai constaté que si les objectifs d’entreprise ne sont pas atteints, c’est en grande partie par manque de mobilisation à l’interne. Pour être motivés, les employés doivent sentir qu'ils ont un but à atteindre, ce qui est peu probable en l'absence d'un objectif clair.
Un objectif clair, c'est une vision claire pour tous, et qui justifie les efforts des personnes qui oeuvrent pour une entreprise. Pensez-y !
Et vous? Avez-vous déterminé vos objectifs pour l’année ? Si vous doutez de leur pertinence ou que vous ne savez trop par où commencer, contactez-nous! Vous nous parlerez de votre vision et nous déterminerons avec vous des objectifs S.M.A.R.T.E.R. à atteindre... et peut-être même plus!
Au plaisir!
Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.De la boîtes à idées à la bourse aux idées
Ecrit par Alain Hernadez
Les boîtes à idées ont longtemps été présentées comme la solution à l'inventivité collective. Peu coûteuses, faciles à mettre en oeuvre, on comprend le succès rencontré lors de l'engouement pour les méthodes qualité il y a déjà quelques décennies. Mais l'efficacité n'a pas été au rendez-vous. L'innovation collective ne peut se contenter de trucs et de machins. La bourse aux idées est évidemment une bien meilleure solution. Encore faut-il procéder à une réforme du management pour ouvrir la porte à une coopération active et assumée.
Inventivité collective : les boîte à idées de nouvelle génération
Les boîtes à idées, vous vous souvenez ? Ah bon ? Elles existent encore dans votre entreprise ? On a dû oublier de les décrocher. Pour ceux qui n'en ont jamais vues, les boîtes à idées, en vedette au début des années 90, sont un moyen économique pour recueillir en direct les suggestions de la base.
"Dans la plupart des entreprises et plus spécialement dans les entreprises technologiques, les idées les plus brillantes sont le plus souvent proposées par des personnes qui ne font pas nécessairement partie de l'exécutif".
Ou encore : "Nous sommes les fondateurs mais nous sommes loin d'être les plus intelligents".
Comme vous vous en doutez, la direction n'attend pas d'idées révolutionnaires. Il ne s'agit pas de proposer une refonte totale de l'organisation, ou de suggérer de nouveaux produits ou partenariats, chacun à sa place quand même.
En règle générale, seules les améliorations de procédures sont retenues. Quelquefois, une prime encourage l'esprit de participation. Mais entre-nous, parlons franc, les boîtes à idées ne sont qu'un subterfuge de plus pour éviter d'établir une véritable communication dans l'entreprise.
Qui jugent les bonnes idées ?
Un jour lors d'une pause café, le DG d'une PME, équipementier de l'aéronautique, profitait de mon oreille attentive et disponible pour se plaindre de la pauvreté de la collecte.
Vous voyez, me disait-il, ça ne les intéresse pas. Je suis sûr qu'ils ont tous des idées d'amélioration. Mais ils se gardent bien de nous en faire part.
"Mais qui juge du bien fondé des idées ?" le questionnais-je
"Nous bien sûr, après avoir consulté le bureau des méthodes cela va de soit." Me répondit-il d'un ton un poil excédé, surpris d'être contraint d'expliquer de telles évidences...
"Mais qui juge du bien fondé des idées ?" le questionnais-je
"Nous bien sûr, après avoir consulté le bureau des méthodes cela va de soit." Me répondit-il d'un ton un poil excédé, surpris d'être contraint d'expliquer de telles évidences...
Pourtant la question n'était pas vraiment anodine. Le fonctionnement des boîtes à idées dépend justement de la façon dont l'idée est jugée et par corollaire, du rôle que l'on accorde à son géniteur et à ses supporters.
Bourse aux idées
Une boîte de hi tech américaine, Rite-Solution*, l'a bien compris. Pour capter l'ingéniosité collective, elle a établi une sorte de bourse aux idées. Chaque idée est cotée sur un marché interne ouvert à tout le personnel. Celles qui suscitent le plus d'enthousiasme sont mises en oeuvre. Les bénéfices, lorsque ceux-ci s'expriment en espèces sonnantes et trébuchantes, récompensent les investisseurs au nez creux.
A la base de ce système coopératif, cette idée fondamentale exposée par Jim Lavoie, co-fondateur de l'entreprise :
"Dans la plupart des entreprises et plus spécialement dans les entreprises technologiques, les idées les plus brillantes sont le plus souvent proposées par des personnes qui ne font pas nécessairement partie de l'exécutif".
Ou encore : "Nous sommes les fondateurs mais nous sommes loin d'être les plus intelligents".
Puf ! je crois bien qu'en plus de 35 ans de carrière, je n'ai pas souvenir d'avoir croisé un patron qui au fond de lui ne pensait pas qu'il était le plus intelligent... Mais bon espoir, je ne les ai pas encore tous rencontrés ! ;-)