Créer des objectifs S.M.A.R.T., c'est intelligent!
Si vous êtes comme moi, vous vous fixez sans doute des objectifs de toutes sortes dans la vie, qu'ils soient personnels ou professionnels: faire du sport, bien manger, passer plus de temps de qualité avec les enfants, faire du bénévolat, vous perfectionner dans votre travail…
Alors pourquoi donc y a-t-il autant d'entreprises qui ne se donnent pas d'objectifs clairs, dans leur stratégie marketing?
Lorsque je rencontre un client, l'un des moments que je préfère est celui où je lui demande quels sont ses objectifs: ça me permet de guider mes pas, pour la suite de la planification stratégique.
Pour un entrepreneur, c'est là une étape cruciale d’un bon plan marketing: il s'assure ainsi qu'il est sur la bonne voie et qu'il maximise ses chances d'arriver à ses fins.
Il existe plusieurs moyens de se donner des objectifs clairs, mais à mon avis, l’un des plus intéressants est celui mentionné par Blanchard et Hersey, dans l'ouvrage Management of Organisational Behavior: la méthode S.M.A.R.T. (ou S.M.A.R.T.E.R., en version améliorée). D'ailleurs plusieurs papiers billets ont été écrit à ce sujet.
Que signifie cet acronyme? Il regroupe une série d'éléments qui permettent de se poser les bonnes questions et d’en vérifier la pertinence, quand vient le temps de se donner des objectifs marketing. En voici la signification:
Comment établir vos objectifs S.M.A.R.T.E.R. ?
Lorsque j'entame une relation d'affaires avec un client et que je lui demande de me décrire ses objectifs, sa réponse est parfois très précise, mais il arrive encore plus souvent qu'elle soit vague et générique.
Des exemples?
- "Je veux être le leader dans le domaine de la lunetterie", ou
- "Je désire devenir le meilleur distributeur de portes et fenêtres".
On s'en doute, un tel manque de clarté et de direction dans l'élaboration de la stratégie d'entreprise minimise les chances d'atteindre ses objectifs.
Mais en appliquant la méthode S.M.A.R.T.E.R., il est possible de mieux définir des objectifs précis et pertinents, en lien avec les besoins et la vision de l'entreprise.
Utilisés fréquemment en management, en gestion de projet et en ressources humaines, ces objectifs peuvent facilement se transformer en objectifs marketing. Voici comment:
Spécifiques et Simples : soyez précis dans l'élaboration de vos objectifs; s'ils sont trop vagues ou génériques, on aura l'impression qu'ils sont inatteignables.
Mesurables : vos objectifs doivent pouvoir se mesurer et être quantifiés, pour s'ancrer concrètement dans la réalité du marché de l'entreprise.
Ambitieux et Accessibles : il doivent aussi être acceptés par les employés, dirigeants et collaborateurs, pour obtenir leur soutien et leur implication, et pour que tous fournissent les efforts nécessaires à leur réalisation: c’est là la première source de motivation.
Réalistes : il faut s'assurer que vos objectifs soient réalisables et que toutes les ressources nécessaires, qu'elles soient humaines ou financières, soient au rendez-vous; sinon, le découragement prend le dessus et les objectifs ne sont généralement pas atteints.
Temporels : la réalisation de vos objectifs doit être délimitée dans le temps; dans le cas contraire, il devient impossible de bien planifier ses actions et ses investissements.
Évaluables : en cours de route, il faut prendre le temps d’évaluer vos actions afin de voir si vous être toujours en phase avec vos objectifs.
Révisables : si la trajectoire change, peu importe la raison, vous devez être en mesure de vous adapter et de réviser votre plan d’action.
Ambitieux et Accessibles : il doivent aussi être acceptés par les employés, dirigeants et collaborateurs, pour obtenir leur soutien et leur implication, et pour que tous fournissent les efforts nécessaires à leur réalisation: c’est là la première source de motivation.
Réalistes : il faut s'assurer que vos objectifs soient réalisables et que toutes les ressources nécessaires, qu'elles soient humaines ou financières, soient au rendez-vous; sinon, le découragement prend le dessus et les objectifs ne sont généralement pas atteints.
Temporels : la réalisation de vos objectifs doit être délimitée dans le temps; dans le cas contraire, il devient impossible de bien planifier ses actions et ses investissements.
Évaluables : en cours de route, il faut prendre le temps d’évaluer vos actions afin de voir si vous être toujours en phase avec vos objectifs.
Révisables : si la trajectoire change, peu importe la raison, vous devez être en mesure de vous adapter et de réviser votre plan d’action.
Exemple d’objectif avec la méthode S.M.A.R.T.:
Comme on peut le constater ici, l’objectif de cette démarche n’est pas de limiter la vision de l'entreprise, mais bien de la structurer pour que les employés, les cadres et les dirigeants sentent que le chemin pour atteindre l'objectif est praticable, et que l’objectif à atteindre est réaliste.
À plusieurs reprises, j'ai constaté que si les objectifs d’entreprise ne sont pas atteints, c’est en grande partie par manque de mobilisation à l’interne. Pour être motivés, les employés doivent sentir qu'ils ont un but à atteindre, ce qui est peu probable en l'absence d'un objectif clair.
Un objectif clair, c'est une vision claire pour tous, et qui justifie les efforts des personnes qui oeuvrent pour une entreprise. Pensez-y !
Et vous? Avez-vous déterminé vos objectifs pour l’année ? Si vous doutez de leur pertinence ou que vous ne savez trop par où commencer, contactez-nous! Vous nous parlerez de votre vision et nous déterminerons avec vous des objectifs S.M.A.R.T.E.R. à atteindre... et peut-être même plus!
Au plaisir!
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