Méthode de gestion de la qualité : la roue de Deming et le PDCA
Définition Roue de Deming
La désormais célèbre "roue de Deming" a eté popularisée par William Edwards Deming, promoteur de la qualité made in Japan. Cette méthode présente les 4 phases à enchainer successivement afin de s'inscrire assurément dans une logique d'amélioration continue.La roue de Deming, le PDCA
L'idée étant de répéter les 4 phases : Plan, Do, Check, Act tant que le niveau attendu n'est pas atteint. (Voir aussi la méthode DMAIC Six Sigma : Define, Measure, Analyze, Improve, Control).Plan
Planifier et préparer le travail à effectuer. Etablir les objectifs définir les tâches à exécuter. Spécifier les missions et les responsabilités. On n'oubliera surtout pas de préciser les critères de performance.Do
Faire, réaliser, exécuter les tâches prévues. Il peut être intéressant de limiter l'ampleur et la portée des tâches à exécuter afin de disposer d'un meilleur contrôle (processus répétitif). Un projet court est plus facile à piloter et, sans craindre la lapalissade, il délivre les résultats plus rapidement. On peut alors mieux réorienter la suite du projet quel qu'il soit.Check
Vérifier les résultats. Mesurer et comparer avec les prévisions. C'est le point clé de l'amélioration continu. La phase de vérification, ce n'est pas uniquement l'instant où l'on distribue les médailles et les coups de pied. C'est celui où l'on prend conscience de la difficulté (ou de la simplicité) d'un tâche donnée. C'est aussi celui où l'on apprend à mieux maîtriser ses prévisions.Act
Agir, corriger, prendre les décisions qui s'imposent. Identifier les causes des dérives entre le réalisé et l'attendu. Identifier les nouveaux points d'intervention, redéfinir les processus si nécessaire.- Boucler, c'est une roue, on revient à la première étape tant que l'objectif ultime n'est pas atteint.
L'expérience cumulée
Et noter bien sur la figure en tête de cet article la cale "expérience" placée derrière la roue pour éviter les retours en arrière. Il est impératif de la déplacer dans le sens de la flèche au fur et à mesure pour éviter de stagner ou de régresser. Autrement dit, au-delà de la métaphore visuelle, il s'agit de cumuler l'expérience acquise. Combien d'entreprises ne tiennent pas compte de cet élément de progrès essentiel et font et défont les équipes au risque de toujours repartir de zéro dans un recommencement perpétuel aussi inutile que démotivant...La clé de la réussite, c'est la qualité de la mesure
La phase "Check"n'est pas la moindre loin s'en faut. C'est là où l'on collecte l'information pour l'analyser et prendre conscience de la situation. D'ailleurs W. Edwards Deming a remplacé cette phase "Check" par "Study". On devrait donc parler du PDSA et non du PDCA.
Check, vérifier c'est l'inspection. Study, étudier, c'est l'analyse des résultats. Cette dénomination est bien plus en phase avec l'idée que l'on se fait de la notion de qualitéaujourd'hui. C'est donc au terme de cette phase que se prennent les décisions. Autant disposer d'indicateurs judicieusement choisis sans se contenter du "tout-venant" par simplicité. C'est un piège facile à déjouer. C'est aussi le sujet de l'ouvrage ci-après.
Piloter l'Entreprise Collaborative
Pour dynamiser l'innovation, redéfinissons la conception du pilotage d'entreprise en déléguant la prise de décision auprès des acteurs de terrain et des équipes autonomes.
Merci de partager cette précieuse information avec notre vision.
ReplyDeletecontrole de qualité
exemple :le modèle PDCA de la roue de DEMING est notamment utilisé dans les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST) : http://www.officiel-prevention.com/formation/conseils/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=183&dossid=262
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