Traduit par Vincent van Heesewijk
Lorsque vous gérez une entreprise, l'ultime signe de détresse financière est généralement à court d'argent - vous n'avez tout simplement plus d'argent.
Cependant, même si cela semble évident, manquer d'argent est presque toujours un symptôme et non une cause d'échec commercial. Dans cet article, je décris quelques signes avant-coureurs de problèmes financiers à proximité (ou c'est déjà commencé). Je vais commencer par identifier quelques symptômes révélateurs, et finalement aller vers les causes profondes typiques de la détresse financière. La clé, comme toute maladie, est d'attraper les symptômes tôt, de sorte que vous pouvez commencer à identifier les causes.
Les symptômes:
1) Vous avez du mal à être rentable.
Je me rends compte à l'avance que c'est très évident. Pourtant, dans un marché où il est facile de mobiliser des capitaux, ce n'est pas toujours incroyablement clair - il est parfois perdu même pour les gens d'affaires talentueux. Peu importe ce que quelqu'un prétend, une entreprise non rentable est, par définition, une entreprise à risque. Quand il n'y a pas de voie claire vers la rentabilité, l'entreprise est obligée de lever de l'argent en dehors de lui-même, ce qui ouvre un monde de risque totalement différent. L'entreprise repose non pas sur elle-même mais sur les autres.2) Vos marges glissent (brut ou net).
Une marge prend un nombre de bénéfice et le divise par des ventes. La marge bénéficiaire brute (bénéfice brut divisé par les ventes) mesure habituellement la capacité d'une entreprise à gérer ses coûts les plus importants. Les marges sont toujours exprimées en cents sur chaque dollar de vente. La marge bénéficiaire nette est le bénéfice net d'une entreprise divisé par ses ventes. Souvent, la marge bénéficiaire nette d'une entreprise est beaucoup plus importante que le montant des bénéfices qu'une entreprise gagne. C'est parce que la marge bénéficiaire nette est généralement un indicateur de la rentabilité d'une entreprise à mesure qu'elle se développe. D'après mon expérience, même les professionnels de la finance n'ont pas assez de temps pour comprendre la performance de la marge.3) Vos ventes stagnent ou diminuent.
Encore une fois, c'est une évidence, mais les entreprises saines grandissent. Comme la biologie des plantes, quelque chose pousse ou meurt. Les dollars des ventes sont utilisés pour payer les dépenses, donc il y a un impact financier clair de ne pas avoir autant d'argent disponible pour payer les dépenses; Cependant, la partie la plus dangereuse de la stagnation ou du déclin des ventes est que cela indique généralement un manque d'acceptation par les clients, ce qui est la clé de toute entreprise. Il n'y a pas de meilleur baromètre d'acceptation du marché / client que le revenu4) Votre taux de croissance des ventes est en baisse.
C'est quelque chose à surveiller, et c'est un point assez subtil. Même si vos ventes augmentent, vous devez garder un œil sur le taux de croissance. Votre pourcentage de ventes est-il plus élevé, d'une année à l'autre, pour cette année, que l'année dernière? Sinon, cela peut être un symptôme de problèmes financiers. Une remarque très importante: il est naturel que les entreprises, en grandissant, voient leur taux de croissance des ventes diminuer. Il est beaucoup plus facile de «doubler» vos ventes lorsque vous avez enregistré un revenu de 1 000 $ l'an dernier que lorsque vous avez eu 100 000 000 $ l'an dernier. Pourtant, il est important de garder les yeux sur le taux de croissance.5) Vous êtes rentable, mais n'avez pas de flux de trésorerie positifs provenant des opérations.
Il faudrait trop de mots pour l'expliquer en entier, mais il est tout à fait possible d'être rentable et de ne pas générer de cash-flow positif. À un moment donné, toutes les entreprises ont besoin d'un bon comptable - un expert en analyse financière et qui peut vous aider à résoudre ce problème de liquidité. Tous les comptables ne sont pas bons en analyse financière, donc cela peut prendre un peu de votre côté.Les causes:
6) Les ventes de renouvellement, les leads entrants, ou d'autres mesures liées à l'acceptation du marché sont plates.
La plupart des entreprises vivent et meurent sur le caractère collant de leur produit, c'est-à-dire sur les activités répétitives et le bouche-à-oreille. Le marché a tendance à être efficace et les clients ont tendance à prendre de bonnes décisions d'achat. Une entreprise doit disposer de paramètres lui permettant d'évaluer la solidité de ses relations avec ses clients. La plupart des entreprises ont des moyens uniques de mesurer la rigidité de la clientèle - renouvellements, répétitions d'affaires, cotations Yelp. Lorsque ces mesures commenceront à glisser, cela aura éventuellement de graves conséquences financières et se manifestera probablement dans certains des symptômes énumérés ci-dessus.7) Le taux de roulement de vos employés augmente.
Bien qu'il soit vrai que chaque industrie aura des défis et des taux de rétention d'employés spécifiques, des changements significatifs dans le roulement du personnel tendent à être un signe avant-coureur qu'une entreprise est en difficulté. Parfois, cela est mesuré, à tort, par des changements dans le personnel clé. Je suis plus intéressé par les changements globaux de rétention des employés.8) Le produit ou le service que vous offrez est de qualité décroissante.
Vous avez besoin de mesures objectives pour mesurer la qualité de votre produit. Ceci est très étroitement lié au point numéro 6. En fin de compte, le marketing, les relations publiques et le «buzz» ne peuvent que vous aider dans une certaine mesure. La qualité du produit devrait parler d'elle-même. Vous voulez offrir un produit dont la qualité est si élevée que, pour perdre, vous devez pratiquement tout vous tromper. Cela doit être suivi en interne par l'entreprise, pas seulement par les clients.9) Votre bureau / espace de travail / siège semble malpropre.
Au cours de ma précédente carrière de consultant, je suis arrivé au point où je pouvais me lancer dans une entreprise, et je savais à peu près immédiatement si tout allait bien ou non. Les salles de bain sont-elles propres, les planchers sont-ils propres, quelle est l'état de la peinture? Est-ce que les gens se soucient de l'entreprise? Vous serez en mesure de dire comment ils traitent leur espace de travail.Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.
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