Sunday 9 September 2018

Analyse SWOT





Une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats, en français Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est une analyse à mener à bien pour déterminer la stratégie de l’entreprise. Pourquoi, quand, comment, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est ce qu’une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) est l’analyse qui consiste à déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et les menaces sur son marché :
  • Les forces et les faiblesses sont intrinsèques à l’entreprise. Elle a donc la possibilité d’agir directement dessus ;
  • Les opportunités et les menaces sont externes à l’entreprise. Il est donc plus difficile pour elle d’agir dessus.
L’analyse se présente sous la forme du tableau suivant :
ForcesFaiblesses
OpportunitésMenaces
Chaque case contient en général entre 3 et 5 éléments. Ils sont inscrits du plus au moins important.

Comment réaliser une analyse SWOT ?


La première analyse SWOT doit être réalisée avant la création de l’entreprise. Elle doit ensuite être réalisée tout au long de la vie de celle-ci : c’est une analyse dynamique.
Elle peut être réalisée en mettant en place un audit qui va permettre d’analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise grâce à un recensement méthodique des informations et à l’interrogation de différents salariés de l’entreprise. Les forces et les faiblesses peuvent être diverses : la recherche et le développement, la notoriété, le portefeuille de clients, le portefeuille d’actifs…
Pour les opportunités et les menaces, il faut réaliser une étude détaillée du marché, fruit d’une étude documentaire poussée. Les opportunités et les menaces peuvent être la concentration du marché, l’arrivée de concurrents potentiels, des changements au niveau de la réglementation qui auraient un impact direct sur l’entreprise…

Pourquoi réaliser une analyse SWOT ?

Réaliser une analyse SWOT n’est pas une fin, c’est un moyen pour que l’entreprise établisse un état des lieux des points positifs et des points négatifs et qu’elle mette un plan d’action en œuvre pour ces derniers. L’analyse permet entre autres de déterminer les facteurs clés de succès.
Si l’entreprise constate que certains de ses concurrents possèdent des forces qu’elle ne possède pas, elle devra changer son approche pour obtenir ces mêmes forces ou des forces semblables. Elle pourra par exemple réaliser un benchmarking pour étudier les pratiques des concurrents.
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