Friday 7 September 2018

les clés du succès. LA BOITE À OUTIL DE L’ENTREPRENEUR

Ecrit par par Christina Gierse





11 millions de Français souhaitent monter leur propre business. Mais ont-ils réellement conscience de ce qu’impliquent la création et la gestion d'une entreprise ? Les recommandations de Thomas Guilmet, auteur du guide "Petites entreprises: les clés du succès" paru chez StudyramaPro.

La plupart des personnes ne se rendent pas compte de la somme des compétences et de l'état d'esprit nécessaire à la « bonne gestion » d'une entreprise. Créer administrativement une entreprise, rédiger des statuts et les déposer est désormais à la portée de tous. Les récentes « avancées » législatives et technologiques en matière de création d'entreprises ont largement facilité le passage à l'acte, et ont été accompagnées d'une large communication en faveur de la création d'activité.- « Tout le monde peut créer son entreprise », mais tout le monde ne sera pas en mesure de la gérer et de la pérenniser.
Une fois passées l'excitation et l'effervescence du début d'activité, le quotidien prend le dessus, accompagné des difficultés de gestion et stratégiques. Ces difficultés font, souvent trop tard, prendre conscience au chef d'entreprise de ses lacunes et des réalités du monde économique.- La mise en place d’une méthodologie de travail permet en partie de vérifier les bonnes pratiques, le bon développement de l'entreprise et de son jeune dirigeant.
Car une petite entreprise se développe au rythme de son patron et à son image. D'où l'importance pour ce dernier de connaître ses forces, ses faiblesses et ainsi de se former ou s'entourer en conséquence.
Quelle stratégie pour une TPE ?
Le chef d'entreprise est avant tout un individu pluridisciplinaire. Confronté au stress quotidien et à la gestion simultanée de plusieurs tâches et projets, il en oublie souvent, par manque de temps, de remplir son rôle de pilote et de stratège.
Beaucoup de dirigeants restent enfermés dans une gestion quotidienne et routinière souvent non formalisée et, par conséquent, sans objectifs de développement à court terme, à moyen terme et encore moins à long terme. Ceci aboutit inexorablement à un fonctionnement passif et une mise en danger de l'entreprise.- Un dirigeant se doit donc de donner la direction et d'établir la stratégie globale. C'est de cette manière qu'il agit sur l'entreprise et sur son environnement : en se fixant des objectifs.
Difficile de fixer un itinéraire sans connaître à l'avance les points de départ et d'arrivée. Pour une entreprise, le point de départ est matérialisé par le diagnostic et le point d'arrivée par les objectifs.

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