Définir un plan est un des exercices de gestion parmi les moins évidents mais surement l’un des plus intéressants étant donnée son implication dans la stratégie d’une entreprise. Si vous lisez cet article, c’est que cette tâche vous est familière.
Établir un budget pour l’année suivante est indispensable au bon fonctionnement d’une société. Le plan financier est la roadmap de la société pour l’année suivante : quels seront les objectifs et surtout quels sont les partis pris par l’entreprise pour y arriver ?
Un budget doit être le reflet des partis pris par la direction pour atteindre ses objectifs.
Etape 1 : Définir l’objectif global à atteindre
Dans un premier temps, il est important de prendre comme point de départ les objectifs de chiffre d’affaires et de résultat net que l’on souhaite pour l’entreprise. Le chiffre d’affaire est souvent défini par un souhaite de prise de part de marché. En repartant du chiffre d’affaire du secteur, on vient appliquer une part de marché. Cette part de marche tient compte de l’évolution prévue en valeur du secteur ce qui défini donc un chiffre d’affaire target.
Etape 2 : Décliner le compte de résultat
Du côté des produits…
Pour chaque ligne de produit, il faut s’attacher à calculer les ventes. Pour prévoir les ventes, il faut aussi bien analyser les prix que les quantités vendues. Une hausse des prix peut être prévue dans l’année -encore faut-il prévoir son impact sur la demande en se basant sur des modèles d’élasticité.
Attention à bien intégrer les revenus exceptionnels, a prendre en compte des modifications de marché,
Cette phase concernant les produits est cruciale dans la mesure où elle pour chaque produit vendu, va engendrer systématiquement des couts variables qui viendront impacter le résultat net en plus des couts fixes qui eux ne connaissent pas le même rythme d’évolution.
Du côté des dépenses…
On distingue deux types de dépenses : les couts variables qui vont dépendre de chaque unité produite et les couts fixes qui évoluent par palier. La maitrise des charges fixes est relativement aisée dans la mesure où celle-ci sont parfaitement identifiables et mesurables.
Chaque poste de dépense doit faire l’objet d’un suivi rigoureux et précis au cours de l’année. Des objectifs d’évolution de chacun de ces postes doivent être clairement pensés.
Pour résumer, on peut se baser mois par mois sur une étude reprenant les points suivants:
Produit d’exploitation |
Ventes |
Prestation de service |
Subventions d’exploitation |
Produits financiers |
Produits exceptionnels |
Total produits |
Achats |
Autres achats et charges externes |
Impôts et taxes |
Salaires et traitements |
Charges sociales |
Dotation aux amortissements |
Dotation aux provisions |
Charges exceptionnelles |
Total charges |
Résultat |
Capacité d’autofinancement(RN + Dotations aux amortissements) |
Etape 3 : Suivre les écarts de budgets au fil du temps
Un bon contrôleur de gestion doit se baser sur l’historique mais il doit surtout se fier et avoir en permanence dans son champs d’analyse une vue sur le plan versus le réel. Enfin, ce plan financier doit évoluer en permanence en fonction du réel observé.
Se doter des bons outils
Pour bâtir un budget prévisionnel, vous aurez besoin de vous baser sur l’historique de vos datas : chiffre d’affaires des années précédentes, résultats par ligne de produit, par zone géographique. Ces informations pour être rapidement et facilement retrouvées, doivent figurer dans des bases de données auxquelles vous pourrez avoir accès grâce à des logiciels de gestion.
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