Sunday, 19 August 2018

La loi de Pareto (ou loi de 20/80) et la méthode ABC



La loi de Pareto (ou loi des 20/80) consiste à dire que dans de nombreux domaines (dans le monde de l’entreprise ou même ailleurs), 80% des effets sont produits par 20% des causes. Dans le monde de l’entreprise, ce phénomène empirique se retrouve dans des activités comme la vente (20% des produits ou des services référencés engendrent 80% du chiffre d’affaires) ou dans la logistique (20% des stocks représentent 80% de la valeur). C’est aussi par exemple ce qui se passe sur ce site internet : 20% des articles représentent 80% des articles lus! Ce phénomène aboutit dans bien souvent des cas à la mise en place de la méthode ABC qui consiste à classifier les produits pour les étudier séparément.

Quelles sont les applications de la loi de Pareto dans le monde de l’entreprise ?


La loi de Pareto peut se retrouver dans de nombreux domaines de l’entreprise :
  • Ventes : 20% des clients engendrent 80% du chiffre d’affaires ;
  • Logistique : 20% des stocks représentent 80% de la valeur ;
  • Service clients : 80% des réclamations proviennent de 20% des clients ;
  • Gestion de projets : 20% des efforts permettent de résoudre 80% du problème.

En quoi consiste la classification ABC ? 

La classification ABC consiste à répartir les produits ou les services en trois catégories. (Cette classification dépendra bien évidemment des activités). Au niveau de la gestion des stocks, la classification ABC se traduit de la façon suivante :
  • La classe A est composée des 20% des articles représentant 80% de la valeur totale des stocks ;
  • La classe B est composée des 30% des articles représentant 15% de la valeur totale des stocks ;
  • La classe C est composée des 50% des articles représentant 5% de la valeur totale des 
Les pourcentages mentionnés varient en fonction de l’entreprise. Chacune doit les adapter en fonction de sa situation particulière.



Quels sont les impacts de la loi de Pareto et de la classification ABC ?

La classification ABC des produits, des services ou même des activités permet à l’entreprise de se focaliser sur ce qui lui permet ou pourrait lui permettre d’optimiser son résultat.
Ainsi, une attention plus grande devra être portée sur les clients représentant 80% du chiffre d’affaires, en réalisant par exemple des opérations promotionnelles ciblées. De même au niveau des stocks, l’entreprise pourra choisir les produits qui doivent davantage être comptés en cas d’inventaires tournants grâce à cette méthode. Autre exemple d’impact au niveau logistique : les 20% de produits qui sont les plus commandés par les clients devront se trouver au plus près de la zone de picking de manière à optimiser le travail des préparateurs de commandes.

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