Comment arriver à atteindre le 7e niveau d’engagement auprès de votre communauté ?
Peu importe votre audience, et c’est encore plus vrai lorsque vous avez une petite audience, le niveau d’engagement de votre communauté va jouer en permanence sur votre taux de transformation de prospects en clients ainsi que sur votre crédibilité.Il faut savoir qu’il existe 7 niveaux d’engagement sur les réseaux sociaux, les voici :
NIVEAU 1 – L’ATTENTION
Un utilisateur suit vos contenus, articles, posts, vidéos… mais n’interagit pas avec eux. Ce type d’utilisateur social n’est pratiquement pas détecté et l’engagement des médias sociaux à ce niveau est extrêmement faible. Il voit mais ne fait aucune action et c’est malheureusement souvent le cas de la majorité de gens.
NIVEAU 2 – L’APPRECIATION
L’utilisateur montre son appréciation pour votre contenu il va par exemple liker votre post facebook. Mieux que la simple attention, c’est un premier pas à l’engagement de sa part mais cela n’est pas suffisant.
NIVEAU 3 – LE PARTAGE
A partir du niveau 3 cela devient intéressant. L’utilisateur partage vos contenus avec son propre réseau. Cela indique non seulement un niveau plus élevé d’engagement de sa part mais cela permet également à votre contenu d’être exposé à un public plus large.
NIVEAU 4 – L’AVIS
L’utilisateur exprime une opinion à travers un commentaire sur votre post. Cela peut être bon et mauvais à la fois. Les commentaires positifs sont excellents, mais les commentaires négatifs ne le sont pas. Assurez-vous de répondre à tout type de commentaire dès que possible, car les conversations sur les réseaux sociaux ont une durée de vie limitée. Sachez que pour le moment les commentaires positifs ou négatifs comptent de la même façon pour les algorithmes de facebook, il n’y a pas de différenciation, par contre, il ne faut pas les laisser sans réponse dans la nature cela pourrait vous porter préjudice.
NIVEAU 5 – LA CONTRIBUTION
L’utilisateur crée et publie du contenu et collabore avec vous et ou votre marque. Votre niveau d’engagement sur les médias sociaux est certainement en hausse! L’utilisateur va par exemple contribuer à donner son témoignage client ou encore à répondre à un sondage ou un questionnaire que vous allez proposer.
NIVEAU 6 – L’ANIMATION
L’utilisateur anime des conversations avec vos autres abonnés. Cela contribue à renforcer votre niveau d’engagement ainsi qu’à améliorer votre image de marque en même temps. À ce stade, l’utilisateur connaît tous les aspects de votre marque et de votre personnalité en ligne. Il arrivera même qu’il vous défende face à des trolls.
NIVEAU 7 – LA FAN ATTITUDE
C’est le niveau ultime de l’engagement sur les réseaux sociaux! L’utilisateur agit en tant qu’ambassadeur de votre marque. Félicitations, vous êtes devenu le boss ou la boss de votre thématique. Non seulement les gens veulent entendre votre histoire mais ils veulent raconter votre histoire pour vous. Votre marque plaide en quelque sorte en votre faveur.
Alors comment élever le niveau d’engagement de votre audience ?
C’est à la fois plus facile et plus difficile que la plupart des gens pensent. Une fois que nous avons établi que les goûts et les suivis ne sont vraiment que le début, nous pouvons lancer nos clients sur la voie d’un engagement accru sur les réseaux sociaux. Nous leur disons que les médias sociaux sont comme des conversations dans la vie réelle. Bien sûr, dans le monde numérique, vous pouvez avoir autant de conversations que vous le souhaitez avec des personnes venant de partout.
Une idée fausse commune est que vous devez être sur toutes les plates-formes pour obtenir un engagement sur les médias sociaux. Oui, il est utile d’être sur plusieurs réseaux sociaux, mais il est tout aussi important que vous soyez à l’aise avec ce que vous faites. Il est parfaitement acceptable de commencer avec un ou deux réseaux sociaux. Peut-être que vous en avez déjà un que vous aimez; commencez par celui-là! Vous pourrez toujours utiliser les autres plus tard.
La clé est la cohérence plutôt que le volume.
La pire chose que vous puissiez faire pour que votre engagement dans les médias sociaux soit de publier comme un fou pendant les deux ou trois premiers jours, puis de disparaître progressivement. Il s’agit d’une tendance courante, en particulier lorsque les entrepreneurs n’obtiennent pas les résultats escomptés dans les médias sociaux et qu’ils abandonnent par frustration. Commencez donc à votre rythme, soyez cohérent et amusez-vous. Si vous rencontrez comme une personne amusante et engageante ou une marque, les gens voudront s’engager avec vous.
Règles de l’engagement des médias sociaux
Tout comme dans une vraie conversation, vous devez garder à l’esprit certaines choses lorsque vous augmentez votre engagement dans les médias sociaux. Vous avez peut-être déjà votre propre page Facebook, mais l’engagement des médias officiels pour les petites entreprises est un peu différent de la mise à jour de votre propre statut.
La plupart de ces points devraient être du bon sens, mais au cas où, voici quelques conseils:
1. Créez l’interaction si elle n’est pas au rendez-vous
Si personne ne commence une conversation avec vous, trouvez une conversation à laquelle vous pouvez participer. Rappelez-vous que nous parlons de l’engagement ici! Vous devez contribuer afin d’obtenir des résultats, alors ne restez pas à regarder le fil d’actualité de facebook en essayant de vous fondre dans l’arrière-plan… Il y a toutes sortes de conversations sur les réseaux sociaux, donc au moins une doit pouvoir vous intéresser.
2. Soyez dans un état d’esprit de contribution
Peu importe qui commence la conversation, vous devez contribuer. Les monologues sur les réseaux sociaux c’est super ennuyeux donc exprimez vous de manière à créer une réaction par rapport à ce que vous allez dire. Posez des questions, créez de l’émotion. Et n’oubliez pas que les conversations ne durent pas si longtemps sur les réseaux sociaux, puisque l’algorithme montre vos contenus le plus possibles à leur diffusion et pas 3 semaines après, alors n’attendez pas trop longtemps pour répondre à un commentaire et ne soyez pas timide, dites quelque chose!
3. Restez en permanence à l’écoute des gens
Cela ne signifie pas que vous devez être d’accord avec eux, ou même aimer ce qu’ils ont dit. S’ils ont dit quelque chose de sympa, assurez-vous de les remercier. Si quelqu’un a dit quelque chose de négatif, répondez lui gentiment sans vous justifier. Mais surtout ne rentrez pas dans son jeu ou il reviendra à la charge (100% garanti).
4. Sortez de vos contenus et aller voir les autres
N’oubliez pas la règle d’or. Si vous voulez que les gens interagissent avec vous sur les médias sociaux, vous devrez également vous engager avec les gens. Alors, recherchez et trouvez des pages, des groupes et des profils intéressants, et commencez à aimer, à partager et à leur parler.
Votre business peut toujours obtenir l’engagement des médias sociaux dont il a besoin pour croître mais de nombreux entrepreneurs n’ont tout simplement pas le temps ni l’intérêt de mener leurs propres campagnes sur les médias sociaux. Si votre cas, vos options disponibles vont de l’embauche d’un stagiaire aux services d’une agence de médias sociaux mais vous pouvez aussi apprendre par vous même en vous faisant aider via notamment les formations en ligne.
En tous les cas, ne vous forcez pas!
Sachez simplement que si vous ne vous sentez pas à l’aise sur les réseaux sociaux, c’est ok mais si vous souhaitez grandir, il faudra bien à un moment que quelqu’un s’en occupe.
Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.
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