Vos données ont du génie, nous vous aidons à le révéler

Recevez des chiffres directement exploitables. Toujours à jours toujours juste

Vos données ont du génie, nous vous aidons à le révéler

Notre bibliothèque de rapports, via l’opération souhaitée. 150 Rapports standard de type Comptable, Financier ou de Gestion, en mesure de personnaliser le rendu

l'Outil qui vous permet de piloter votre entreprise

Partager vos rapports avec vos collaborateurs. Les liens se maintiennent. Vos collaborateurs sont maitres de leurs données. Les données toujours à jour avec les mêmes fonctionalités que votre rapport

l'Outil qui vous permet de piloter votre entreprise

Connection database. Vos données informatiques, WinBooks Accounting ou Logistic en real time, ou connection à d'autres source d'information

l'Outil qui vous permet de piloter votre entreprise

L’interface, enfin, pour ajuster le rapport reçu.Le tout vers Excel. Drill down, tables pivot, graphiques.

Garder la main

Des gauges et des graphiques, 3 niveaux de détails, Analyses comparatives sur 5ans et moyennes mobiles de 12 mois. Par dosser des postes et ratios favoris. Pour chaque poste et ratio, 4 valeurs d'évaluation.

Budget et Forecast. Ne vous fait plus surprendre (installation non-standard)

Un module qui vous donne de manière aussi détailé que vous le souhaitez. Anticiper est mieux que guérir.

Cash Management,.... (installation non-standard)

Une module est fournis qui permet un gestion de cash maitriser. Eviter des surprises. Cash le clefs de la réussite! Projection tresorie.

Y compris des modules pour la relance de client,....(installation non standard)

Nous allons plus loin que des rapports, nous convertisons des conclusions en actions. Avec notre module auto-mailer, Promomail nous pouvons par exemple envoyer directement des rappels de paiements y compris les détails concernées et un lien vers les factures concernées. Dunning

Y compris des modules comme, Resources clients,....(installation non standard)

Une module de gestion resource Humaines complet. Y compris vacances, absences, mission, du temps, privilèges. Non seulement gestion , mais évidemment égalament les modules les rapports concernées

Y compris des modules de prospection,....(installation non standard)

Le modules promomail et promotrack permettent une suivie et gestion des actions de prospection

Webdata vos données accesible par internet

Le gestion des documents peut parfaitment bien être fait de façon décentraliser. C'est une moldule existant. Nous pouvons le réaliser pour vous!

Webdata vos données accesible par internet

Expense reports. Intégrer les dépenses de façon décentrale. Et obtien l'autorisation de frais

Webdata vos données accesible par internet

Stay in control! Feel free top contact us. Also go to our website. Feel free to test us for free. Grab the test version here. "http://catalog.back-line.be/index.php/ok-je-teste-2/"

Tarif

3 Formules, formule de base gratuits avec 15 rapports compris. Quartet avec 150 rapports en temps réels. Jusqu'a Symphony qui comprends toutes les modules et requetes sans limites d'utilisateurs. Helpdesk compris. Plug and Play.

Tarif

Des formations peuvent être organisées à différentes moments

Tarif

Nous pouvons vous aider à l'activation de différentes modules, ou au dévelopment sur mesures de différentes applications. Ceci au forfait horaires.

Saturday 30 June 2018

Sept clignotants à surveiller pour savoir si votre boîte est en bonne santé





Rentabilité, structure financière, trésorerie... Voici tous les indicateurs et ratios à contrôler tout au long de l'année.


Pour jauger la santé financière d'une société, il faut porter un diagnostic sur sa rentabilité : quelle est sa capacité à dégager des bénéfices récurrents ? sa structure financière : l'entreprise est-elle solide ? autonome ? solvable ? sa trésorerie : est-elle capable d'honorer ses paiements à tout moment ? Trois types d'indicateurs permettent au chef d'entreprise et à son directeur financier de savoir à quoi s'en tenir sur ces différents points. 
Une première catégorie se compose de ratios tirés du bilan et du compte d'exploitation ; ils sont à analyser une fois par an, dès la publication de ces documents. Une deuxième série d'indicateurs regroupe les notations et cotations attribuées à l'entreprise par des organismes spécialisés. Un troisième ensemble de critères, enfin, est constitué par des clignotants de bon sens à surveiller tout au long de l'année.  

Tirez sept ratios d'or de vos documents comptables

- Le ratio " chiffre d'affaires HT de l'année/chiffre d'affaires HT de l'année précédente ",qui permet de connaître le taux de croissance de vos ventes, est essentiel. Cet indicateur est intéressant en lui-même, mais vous devez aussi le comparer à la moyenne de votre secteur d'activité, pour vous situer par rapport à la concurrence. 
- Le ratio "résultat d'exploitation/chiffre d'affaires"reflète la rentabilité d'exploitation, autrement dit l'efficacité commerciale de votre structure dans son activité de vente de biens ou de services. Très dépendant du secteur d'activité, il est le meilleur indicateur de la performance d'une PME... comme d'une multinationale. 
- Le ratio "capitaux propres/immobilisations nettes" vous permet d'apprécier la solidité financière de votre entreprise. Il est souhaitable qu'il soit supérieur à 1. Dans ce cas, cela signifie en effet que les capitaux propres, qui sont les ressources longues de la société, suffisent pour couvrir les immobilisations, qui sont ses emplois longs. C'est une configuration saine, qui rassure tous les banquiers et autres experts financiers ! 
- Le ratio "capitaux propres/dettes à moyen et long terme" reflète l'autonomie financière de votre société. Il doit lui aussi être supérieur à 1. A défaut, cela veut dire que les banques et autres organismes financiers contribuent davantage au financement de l'entreprise que ses actionnaires. Si ce ratio est inférieur à 1, les banquiers considéreront que votre capacité d'endettement est saturée : ils refuseront de vous octroyer de nouveaux crédits.  
- Le ratio "frais financiers/chiffre d'affaires HT" complète le précédent. Il ne doit pas dépasser 3 %. Au-delà, on considère que l'importance des charges de remboursement fait courir un risque à l'entreprise. Les banquiers se montreront très réticents à accorder de nouveaux financements, qui alourdiraient encore les frais financiers.  
- Le ratio "capitaux propres/endettement total" traduit la solvabilité globale de votre entreprise, c'est-à-dire son aptitude à rembourser ses dettes. S'il est supérieur à 1, c'est excellent (mais rarissime parmi les entreprises françaises, connues pour le faible niveau général de leurs fonds propres). Grosso modo, il est souhaitable qu'il soit supérieur à 0,5.  
- Le ratio "actif circulant/dettes à court terme" reflète, lui, la solvabilité à court terme : il mesure la capacité de votre société à honorer ses engagements à brève échéance. Plus le ratio est au-dessus de 1, plus l'entreprise est à l'abri d'une crise de trésorerie. Certaines normes américaines vont jusqu'à préconiser un ratio supérieur à 1,8.  
Bon à savoir : calculer les ratios à partir de vos derniers documents comptables, c'est bien, mais cela ne suffit pas. Pour tirer le meilleur profit du diagnostic par les ratios, vous devez analyser l'évolution de vos indicateurs dans le temps, en les comparant à ceux de l'année précédente, ou, encore mieux, des deux exercices précédents. De même, il faut confronter vos indicateurs aux moyennes de votre profession 

Suivez votre cote Banque Nationale 

Autre baromètre précieux de la santé financière de votre entreprise : sa cote de crédit auprès de la Banque Nationale . C'est un indicateur synthétique qui exprime la confiance de cet organisme dans la capacité de votre société à honorer ses engagements financiers. Très suivi par les banquiers, il reflète l'appréciation que porte la succursale de la Banque Nationale dont vous dépendez sur votre structure financière, votre rentabilité et la régularité de vos paiements.
L'échelle de cotation comporte treize niveaux. Si vous ne connaissez pas la cote de crédit de votre société, demandez-la à votre succursale Banque Nationale , qui est tenue de vous la communiquer.  
Bon à savoir : seules les cotes 3++, 3+, 3 et 4+ peuvent être considérées comme satisfaisantes. Toute autre cotation doit vous alerter et vous amener à analyser vos points faibles, puis à prendre rapidement des mesures correctrices. De même, vous devez vous interroger devant toute dégradation de votre cote de crédit, même si cette dernière reste bonne (passant par exemple de 3+ à 3).  

Gardez l'oeuil sur certains clignotants

Une façon complémentaire de vous assurer que votre entreprise est en bonnesanté, et le reste tout au long de l'année, consiste à surveiller en permanence des "révélateurs de difficultés".
Ceux que nous vous présentons ici ont été identifiés par les centres d'information sur la prévention (CIP), en partenariat avec les experts-comptables, les avocats et les juges consulaires.  
Bon à savoir : ces données sont extraites d'un ensemble d'indicateurs qui constitue un outil de prédétection des difficultés à l'usage des PME. Il est accessible sur le site d'information et de prévention des entreprises en difficultés(CIP).  

Cas pratique : état de santé de la société Durand

La société Durand est une PME spécialisée dans la transformation de céréales.  
Son dernier bilan se présente comme suit : En termes de compte d'exploitation, Durand a réalisé un chiffre d'affaires de 9,5 millions d'euros en 2007, contre 8,2 millions d'euros en 2006. Son résultat d'exploitation s'est élevé à 1 million d'euros, soit un montant identique à 2006. En 2007, elle a dépensé 270 000 euros en frais financiers, contre 100 000 en 2006. Sa cote de crédit à la Banque de France, qui était égale à 3 pendant toute l'année 2007, est restée inchangée après la publication des documents comptables du dernier exercice. Les trois banquiers de Durand appellent pour convaincre l'entreprise de faire davantage appel à leurs services. Cette attitude est partagée par les fournisseurs de la PME.  
> Voici le diagnostic rapide qu'on peut porter : 
- La croissance du chiffre d'affaires est bonne (16 %), dans l'absolu comme en valeur relative par rapport à la moyenne du secteur (10 %).
- La rentabilité d'exploitation reste satisfaisante : 11 % en 2007, ce qui correspond à la moyenne du secteur, même si elle baisse un peu en valeur relative par rapport à 2006 (où elle atteignait 12 %).
- Avec un ratio "capitaux propres sur immobilisations nettes" égal à 1,22, et un ratio "capitaux propres sur dettes à moyen et long terme" de 1,18, Durand apparaît solide et autonome financièrement. La solvabilité globale de l'entreprise est correcte, avec un ratio "capitaux propres sur endettement total" de 0,59 ; quant à son ratio de solvabilité à court terme, il est excellent : 2,5 !  
En conclusion, la société Durand jouit d'une santé enviable, ce que confirment sa cote Banque de France et l'attitude de ses banquiers et fournisseurs. Seul point noir : ses frais financiers ont beaucoup augmenté, au point de représenter 2,8 % du chiffre d'affaires en 2007 (contre 1,2 % en 2006), approchant de la cote d'alerte de 3 %. Durand aura intérêt en 2008 à réduire son recours au crédit, par exemple en accélérant les encaissements de ses créances clients, qui semblent traîner au vu de leur importance au bilan...  
Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.

Friday 29 June 2018

Osez reprendre le contrôle: Tableau de Bord Corporatif

 Cyril Chaib





Cet article s'adresse aux dirigeants d'entreprises (CEO, CMO, COO...) qui se sentent parfois dépassés par le volume d'information qui leur est communiqué. Il s'adresse aussi à toutes celles et ceux qui aimeraient avoir un tableau de bord simple pour partager la performance de leur travail à la haute direction.
Si vous souhaitez vraiment comprendre les chiffres qui vous sont présentés et reprendre le contrôle de votre entreprise, vous êtes à la bonne place

Trop d'information tue l'information

On vit dans une ère exceptionnelle avec une promesse à 2 tranchants: "On peut TOUT mesurer ! »
Si aujourd'hui on est capable de mettre en place une stratégie multicanal avec des rapports ultra-détaillés sur une multitude de KPI, on analyse encore trop souvent ces résultats en silo en perdant de vue les vrais objectifs d'affaires.
Soyons clairs, quand on parle d'objectifs d'affaires, c'est :
  • Accroître le nombre de clients de X% pour l'année fiscale en cours
  • Accroître la part de marché d’Y% pour l'année fiscale en cours
  • Vendre Z unités ou $ par mois
Ce sont là des objectifs compris par tous les joueurs au sein de votre compagnie, spécialement la haute direction.
À ne pas confondre avec des objectifs opérationnels ou marketing :
  • Convertir X leads qualifiés par mois
  • Avoir Y nouveaux likes d'ici une date fixée
  • Avoir Z nouveaux téléchargements lors de la campagne Back-to-School
  • Répondre aux appels en moins de 3 minutes
Ces données sont importantes, mais secondaires. Quand les équipes marketing, comptable et opérationnelle présentent à la direction leurs résultats indépendamment les unes des autres,  ça crée un écran de fumée de surinformation, souvent contradictoire.
Par exemple: Nos campagnes numériques ont des résultats extraordinaires, mais nos ventes ont chuté de 20%.
Pire encore, plusieurs "spécialistes" en marketing numérique sont de vrais pros pour semer la confusion. Si je vous disais qu'en 2016, on retrouve encore des rapports de campagnes avec des observations à faire pleurer, par exemple:
"Nous avons dépassé notre objectif de notoriété vu que nous avons livré 20% plus d'impressions que prévu."
Sans blague, des agences facturent des honoraires pour véhiculer ce genre d'analyse. Est-ce que ces scénarios vous sont familiers ?


Tableau de bord corporatif

Voici un exemple de Tableau de bord qui permet de voir en un coup d'oeil les performances d'affaires en temps réels:
[caption id="attachment_3897" align="aligncenter" width="940"]

corporatif pour visualiser les objectifs d'affaires[/caption]
Il est important de noter qu'une telle visualisation de la performance d'entreprise implique de connecter une multitude de sources de données. Par exemple:
- Média: Adwords, Facebook, Serveur publicitaire, Twitter...
- Analytiques: Quel que soit le fournisseur retenu (Google Analytics, Omniture)
- Données propres à l'entreprise: Nombre d'appels (leads téléphoniques) au centre d'appel, résultats de sondages web (Net promoter score), logiciel comptable, Salesforce, CRM, ERP...
Pour qu'un Tableau de bord soit efficace, il doit respecter quelques principes essentiels:
- Accessible en tout temps (on recommande de fixer un écran géant dans un endroit stratégique de votre entreprise pour que ce soit visible 24h/7j)
  • Fonctionnalité "Drill-Down", ainsi on peut présenter les informations macro en première page, mais on peut creuser pour avoir plus de détails en quelques clics.
- Collaboratif: Si on remarque qu'un KPI chute, il faut être en mesure en 1 clic de poser une question à la personne clé qui doit expliquer et éventuellement remédier à la situation. Il est important que cette fonctionnalité soit intégrée dans le Tableau de bord pour ne pas dépendre sur l'envoi de courriel ou tout autre système parallèle pour questionner des résultats.
- Axé sur l'action: C'est un outil d'aide à la décision avant tout, si une information est intéressante, mais non essentielle pour prendre des mesures concrètes qui auront un impact sur le succès de l'entreprise, elle n'a pas sa place dans ce rapport. Surtout pas en première page.
- Automatisé: Si une personne dans votre organisation est encore en train d'extraire des données de vos plateformes (publicitaire, analytique, comptable...) manuellement, on la plaint. Non seulement elle risque de faire des erreurs, mais elle alloue son temps (et votre argent) à une tâche qui n'a pas de valeur ajoutée. Automatisez cette tâche et allouez plus de ressources à interpréter les résultats plutôt.
- Fréquence des mises à jour: Idéalement en temps réel, bien que souvent une mise à jour la veille à minuit suffit pour de nombreuses organisations.

L'impact d'un tableau de bord corporatif


Afficher vos performances d'affaires en temps réel vous permet de garder le focus sur ce qui compte vraiment pour votre organisation. Si votre objectif principal est de générer des ventes, les performances de vos ventes devraient être au coeur de toutes les analyses qui vous sont présentées, que ce soit de l'équipe comptable, marketing ou opérationnelle.
C'est ainsi qu'il vous sera possible de faire des constats du genre:
- Observations: On a remarqué une chute des ventes de 10%, alors que le volume de leads web a augmenté de 5%.
- Analyse: Une analyse rapide nous a permis de voir que les leads étaient générés après les heures de fermeture du centre d'appel.
- Recommandation: Une allocation plus importante du budget lors des heures d'opération du centre d'appel en plus de la mise en place d'un formulaire de demande de rappel en dehors de ces heures devrait permettre de corriger le tir et d'accroître les ventes.
En perdant de vue vos objectifs d'affaires, il est très difficile de déceler le genre de contexte décrits ci-haut, pourtant si commun.
Si vous aimeriez savoir comment un Tableau de Bord collaboratif peut vous aider à reprendre le contrôle de votre entreprise ou vous aider à mieux communiquer auprès de vos supérieurs, il nous fera plaisir de vous faire une démonstration de notre approche.

Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.

Brainstorming ou remue-méninges

Ecrit par Alain Fernandez

Définition : Le brainstorming, littéralement tempête de cerveaux ou remue-méninges, est une méthode participative de résolution de problèmes s'appuyant sur la créativité spontanée des participants. En fait, c'est bien la spontanéité qui est recherchée. Voyons la démarche ou plutôt le protocole à suivre si l'on souhaite parvenir à un résultat

Déroulement d'une session de brainstorming

Un problème est un écart entre la situation actuelle et la situation désirée. Cet écart est parsemé d'obstacles connus et inconnus. Son franchissement n'est pas aisé. Piloter.org

Le protocole de brainstorming en pratique

Lors d'une session, toutes les idées sont notées sans y apporter aucun jugement.
Au contraire même, il est plutôt demandé aux participants de ne pas critiquer, et de ne pas hésiter à rebondir pour construire et laisser progresser la réflexion.
Ainsi, par association d'idées successives, on collecte de nombreuses pistes.

Déroulement

Une session de brainstorming se déroule en groupe d'une dizaine de personnes avec un animateur.
La première phase, une demi-heure, trois quart d'heure en moyenne, a pour finalité de collecter un maximum d'idées, comme décrit ci-dessus.
Ensuite, les idées collectées sont triées, rapprochées, organisées thématiquement et hiérarchisées. Un diagramme d'Ishikawa ou un diagramme d'affinités peuvent être utilisés pour réaliser ce travail de synthèse. Il est grandement préférable que l'animateur soit hors hiérarchie.

Une session de brainstorming réussie

Les 7 étapes pour réussir son remue-méninges...
  • 1) On explique le processus

    Il est important que chacun des participants connaisse parfaitement les règles et le étapes du déroulement. Si un ou plusieurs membres du groupe n'ont jamais participé à une session de ce type, il peut être utile de réaliser quelques exercices pratiques pour bien comprendre les principes.
  • 2) On précise les règles

    1. On ne critique pas, et on préserve son ouverture d'esprit.
    2. On laisse aller son imagination, par principe toutes les idées sont bonnes à formuler,
    3. On n'hésite pas à reprendre les idées des autres pour construire les siennes. 
  • 3) Quel est le problème ?

    On s'assure que tous les participants ont une vision juste du problème à solutionner. Avant de commencer la session, on laisse quelques minutes de réflexion pour que chacun puisse bien intégrer le problème. Guère plus, il ne faut pas laisser s'envoler la spontanéité.
  • 4) On écrit tout

    Le tableau blanc, visible de tous est encore le meilleur outil... Il fonctionne même en cas de panne de secteur :-)
  • 5) On fait le ménage

    On élimine les idées similaires formulées différemment.
  • 6) On trie, on groupe et on élimine

    On rapproche les idées, et on élimine celles qui sont impossibles ou hors de propos.
  • 7) Les meilleures idées

    On sélectionne les meilleures idées (les moins mauvaises ?) parmi celles qui semblent réalisables en tenant compte de la problématique à traiter.
Conseil : Plutôt que de transformer la salle en une criée aux poissons, où seuls les extravertis s'expriment, préférez le brainstorming par écrit. Les idées sont alors notées sur un post-it, et ensuite affichées sur le tableau blanc (voir le déroulement des diagrammes d'affinités ici. On est ainsi pratiquement sûr que tous les participants s'expriment. D'autres part, le brainstorming est un exercice d'associations. Il est aussi profitable d'utiliser l'instrument clé : le Mind Mapping pour construire les idées et les solutions.

Comment rater une session de brainstorming ?

On croise à l'occasion des participants que l'on peut qualifier de "déviant" pour cet exercice.

3 exemples de participants déviants :

  • 1) Celui qui est persuadé de savoir à l’avance ce qu'il faudra faire, et ne participe que si l'on va en son sens...
  • 2) Celui qui exige que toutes ses idées soient conservées. Il tient à en garder la propriété, elles sont évidemment bien meilleures que toutes les autres suggestions de ses collègues...
  • 3) Celui qui n'apprécie que les ambiances paisibles, et cherche à jouer le modérateur lorsque les échanges s'animent un peu et s'enrichissent !
Il faudra accorder un soin particulier à ces participants pour les recadrer avec psychologie au plus vite au risque de laisser dériver la session.

Le mot d'humeur...

Personnellement, je ne pratique plus le brainstorming. Le jeu est bien trop souvent faussé. Produire des idées sans jamais les commenter est une pratique bien difficile pour nous les latins-cartésiens où la liberté de critique est fondamentale à la réflexion commune. Une séance de "critique constructive", où l'on confronte les idées en gérant intelligemment la polémique, est d'expérience bien plus productive.

Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.

Thursday 28 June 2018

Calcul des Ratios financiers & ratios comptables : analyse financière d’entreprise




Analyse des ratios financiers & comptables pour analyse financière, de l’endettement à la rentabilité



L’analyse financière consiste en un examen approfondi des comptes pour réaliser un diagnostic d’entreprise. Le but de l’analyse financière est de connaitre l’état de santé de l’entreprise, particulièrement en ce qui a trait à la rentabilité et à la solvabilité.
On fournit généralement un tel bilan de santé de l’entreprise :
  • à un acquéreur qui vise le rachat de cette dernière,
  • à un nouvel investisseur,
  • à un prêteur éventuel.
Une analyse financière permettra à ces derniers d’évaluer :
  • si l’entreprise est adaptée à son secteur d’activité, les risques potentiels et les méthodes prises par l’entreprise pour atteindre ses objectifs
  • son aptitude à faire des bénéfices, plus spécifiquement pour estimer jusqu’à quel point les capitaux investis sont rentables,
  • sa disposition à prospérer en termes de profits et à développer ses activités.
Réaliser une analyse financière adéquate sollicite les compétences :
  • de l’entrepreneur : il connaît son secteur d’activité et le but recherché,
  • du comptable professionnel agréé : il a les compétences financières requises.
L’analyse financière est séparée en deux (2) parties :
Le diagnostic économique
Cette première étape permet :
  • d’analyser et comprendre le marché dans lequel se situe l’entreprise : comment elle évolue par rapport à ses concurrents, ses forces et ses faiblesses,
  • de connaitre l’organisation de la production,
  • de savoir la façon dont l’entreprise distribue ses produits ou dispense ses services.
Le diagnostic financier
Le comptable professionnel agréé commencera par prendre connaissance des méthodes utilisées par l’entreprise pour générer ses rapports comptables.
L’analyse de ses derniers peut fournir d’importantes informations.

L’objectif du diagnostic financier est de :
  • savoir comment le résultat financier de l’entreprise a été obtenu :
    • comment le chiffre d’affaires a été généré et de quelle façon il progresse,
    • analyse du bénéfice,
    • calcul du volume d’activité à partir duquel l’entreprise devient rentable,
  • analyser la combinaison des dettes financières nettes et bancaires et des capitaux propres auxquels l’entreprise a recours pour son financement ainsi que les actifs,
  • mesurer le rapport entre le revenu prévu ou obtenu par l’entreprise et les ressources employées pour l’obtenir.
Dans cet article, les principaux ratios financiers vous sont sommairement présentés. 


Voici les principaux ratios financiers


Calcul du ratio d’endettement

Le calcul du ratio d’endettement est simple?: passif / actif
Lorsque le résultat est inférieur à un, cela signifie que la majorité des actifs est financée par les capitaux propres (l’ « avoir »). Plus les capitaux sont élevés, moins le risque de faillite l’est. Les capitaux peuvent entre autres consister en les mises de fonds des actionnaires ou propriétaires, les dividendes non redistribuées (les réserves) et le résultat de l’exercice.
Un ratio plus élevé relate une autre réalité: que les actifs sont majoritairement financés par des emprunts. L’endettement est souvent prisé pour permettre à l’entreprise de conserver sa capacité d’investir et de faire croître la rentabilité des capitaux investis. Notez que les experts comptables de GGLB CPA détiennent l’expertise et l’expérience qu’il vous faut pour évaluer le risque financier des choix qui s’offrent à vous.

Ratio des capitaux d’emprunt aux capitaux propres

Le calcul ce ratio des plus pertinents est le suivant?: total du passif / total des capitaux propres
Le résultat qui en découle montre la part de l’endettement versus celles des investissements initiaux des propriétaires ou actionnaires dans le financement de l’entreprise en question. Si le résultat est de 1.25, c’est dire que pour chaque dollar de capital propre, il y a 1.25 dollar emprunté. Plus le chiffre est élevé, moins notre capacité de rembourser nos créanciers est bonne. Les prêteurs ont souvent recours à ce calcul pour identifier les créances qu’ils jugeront potentiellement bonnes.

Ratio de liquidité ou ratio de fonds de roulement

Le calcul du ratio de liquidité est aussi simple que les précédents?: actif à court-terme / passif à court-terme
Avant tout, il convient de mentionner que par « court-terme », il est question des 12 prochains mois. Ce ratio nous informe quant à la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes qui doivent l’être à court-terme. Moins le ratio est élevé, plus la situation est précaire et il faut trouver des moyens de remplir les coffres pour honorer ses engagements. Des politiques d’austérité peuvent être de mise. Sans liquidité suffisante, l’entreprise peut devoir laisser passer des opportunités de croissance alléchantes par souci de stabilité financière.

Ratio de trésorerie ou ratio de liquidité relative

Le calcul du ratio de trésorerie consiste en ce qui suit?: actif disponible / passif à court terme
Bien qu’il puisse sembler très similaire au ratio du fonds de roulement, celui-ci indique la capacité réelle de l’entreprise à faire face aux imprévus financiers ou aux exigences immédiates des créanciers. Le ratio de liquidité met à profit tous les actifs à court-terme (fonds en caisse, les comptes clients, la valeur des stocks…), mais la réalité est que certaines situations ne laissent pas à l’entreprise la latitude requise pour liquider les titres, les stocks ou les matériels (entre autres) qui peuvent l’être dans un certain laps de temps. Pour cette raison, le ratio de trésorerie ne comptabilise que l’actif réellement disponible au moment présent (en espèces). Ce ratio est souvent utilisé de pair avec le ratio de fonds de roulement pour le nuancer.

Marge bénéficiaire nette

Aussi nommé le ratio de rentabilité des ventes, il se calcule comme suite?: bénéfice net après impôt / chiffres d’affaires net
Donc si le résultat de la division équivaut à 0.15, cela veut dire que sur chaque dollar de vente, il reste 15 cents dans les poches du propriétaire ou des actionnaires. Le bénéfice net correspond aux produits d’exploitation (les recettes des ventes, placements, gains en capital sur la vente de matériel, etc.) auxquels sont soustraites les charges d’exploitation (les dépenses de production, les coûts en publicité, les loyers, les salaires, les impôts, les taxes, l’amortissement annuel, les intérêts, les escomptes accordés aux clients, etc.). Les comptables professionnels agréés de GGLB (situés à Québec) peuvent vous aider à cerner toutes les dépenses qui devraient être comptabilisées pour un résultat représentatif.

Rendement de l’actif total

Le rendement de l’actif total consiste au calcul?: bénéfice des activités / actif total moyen
Il faut noter que le bénéfice des activités ne comprend pas les frais non reliés aux opérations, tels que les impôts, taxes et intérêts sur les emprunts. Un peu plus complexe à calculer que la majorité des ratios précédents, ce calcul indique la manière dont l’actif est rentabilisé. Il faut utiliser l’actif moyen à travers l’année puisque l’actif peut varier considérablement au cours de celle-ci.

Ratio de rotation des stocks

Les variables requises pour le calcul de ce ratio sont les suivantes?: (stock moyen pendant l’exercice * 360) / achats de stocks réalisés pendant l’exercice
Ce ratio permet de mesurer la fréquence de renouvellement des stocks. Un ratio trop élevé est symptomatique d’un sur-approvisionnement ou de lacunes au niveau des ventes tandis qu’un ratio faible indique une meilleure gestion des stocks.

Rendement des capitaux propres

Pour obtenir le rendement des capitaux propres?: (bénéfice net – impôts – intérêts) / capitaux propres
Cette mesure nous permet de connaître le retour sur investissement pour les actionnaires d’une entreprise. Les impôts et les intérêts sont soustraits puisque ces derniers n’ont droit qu’à ce qui reste à la toute fin.

Ratio d’indépendance financière

Le calcul du ratio d’indépendance financière est : capitaux propres/ressources stables.
Ce ratio évalue le niveau d’indépendance financière de l’entreprise par rapport à ses prêteurs. Si elle est surendettée, une entreprise court le risque de dépendre de ses bailleurs de fonds.
Le ratio d’indépendance permet aussi de connaitre la marge d’endettement possible de l’entreprise par rapport à ses propres fonds. Le ratio doit être supérieur à 1, sinon les possibilités que l’entreprise puisse recevoir du financement extérieur risquent d’être plus faibles.

Ratio du crédit client

Le crédit clients équivaut au : (total moyen des créances clients * 360)/ventes avec taxes
Le ratio du crédit client consiste à évaluer le délai que l’entreprise accorde à ses clients pour effectuer leurs paiements.
Un accroissement du crédit client peut :
  • signaler que des clients connaissent des difficultés financières et/ou
  • mener à des situations financières difficiles.

Ratio du crédit fournisseur

Le calcul du temps moyen que prend l’entreprise pour payer ses fournisseurs se fait ainsi : (total moyen des dettes fournisseurs * 360)/achats avec taxes
Repousser les échéances de paiement des montants dus aux fournisseurs permet à l’entreprise de conserver ces fonds un certain temps.
Cette stratégie peut cependant donner à penser que l’entreprise est en situation financière précaire. Il y a un risque pour que certains fournisseurs demandent à être payés sur-le-champ. Il faut veiller à ce que l’entreprise ne soit pas mal perçue.

Ratio de valeur ajoutée

La valeur ajoutée se calcule ainsi : valeur ajoutée =
valeur de la production – consommation intermédiaire
Le ratio de valeur ajoutée est l’écart entre le chiffre d’affaires de l’entreprise et le montant des achats effectués pour accomplir la tâche :
  • matières premières,
  • marchandises,
  • consommations intermédiaires.
La valeur ajoutée mesure donc la valeur financière de l’ensemble des activités qui permettent la création du bien ou du service que fournit l’entreprise.

Mises en garde concernant les ratios financiers

Il est important de garder de la constance dans la façon de calculer les ratios.
La comparaison des modifications des ratios à travers le temps sera ainsi plus valable. Les raisons de l’évolution de ces derniers devront être établies.
Plus grand sera le nombre d’années dont on peut disposer des données, plus il sera possible de faire ressortir les tendances exactes (par exemple : les changements cycliques).
Mais un ratio qui se maintient au fil du temps n’est pas nécessairement une indication que tout va pour le mieux. Alors, comment interpréter un ratio?
Quel est le ratio idéal?
Il n’y a pas de ratio idéal, de référence fixe pour chacun d’eux.
Les résultats obtenus lors du calcul des ratios sont fonction des données utilisées.
Ces données peuvent être différentes d’une entreprise à une autre, par conséquent l’interprétation du résultat variera. La comparaison entre les entreprises se fait difficilement.
Les conclusions de l’analyse d’un ratio ne sont pas absolues. Elles ne doivent jamais être interprétées hors contexte.
Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.