Ecrit par Michel Pivot
Pour pouvoir comprendre comment votre entreprise génère de la trésorerie, il existe trois ratios bien connus qui sont les 3 D : DSO, DIO, DPO. Il s’agit d’abréviations anglaises pour Daily Sales Outstanding, Daily Inventory Outstanding et Daily Purchase Outstanding. Nous avons déjà parlé de ces ratios dans des articles précédents, nous ne reviendrons pas sur leur mode de calcul. Voyons plutôt comment vous pouvez vous en servir :
Ces ratios permettent de mesurer le poste client en jours de chiffre d’affaires, les stocks en jours d’achat et le poste fournisseur en jours d’achats. Comme tout ratio, ils sont une photographie à un moment donné. Comme tout instantanée, ils doivent être pris avec une certaine prudence puisque tout dépend du moment où la photo est prise qui peut-être favorable ou défavorable. Il est bien sûr indispensable de comprendre l’environnement au moment où la photo est prise pour pouvoir interpréter la photo. Imaginer que vous venez de mettre en place une action de relance agressive, il est probable que votre DSO va être relativement bas. Pour analyser ce chiffre, il faut donc comprendre le contexte, et se poser la question de la pérennité.
Les 3 D sont donc des ratios qui sont importants, car ils permettent de mieux comprendre comment l’entreprise génère ou consomme de la trésorerie. Ils doivent être suivis dans le temps comme un film. Il nous paraît important que cette information soit partagée largement au sein de l’entreprise pour que tous travaillent dans le sens de leur amélioration et donc d’une meilleure santé financière de l’entreprise.
Pour pouvoir comprendre comment votre entreprise génère de la trésorerie, il existe trois ratios bien connus qui sont les 3 D : DSO, DIO, DPO. Il s’agit d’abréviations anglaises pour Daily Sales Outstanding, Daily Inventory Outstanding et Daily Purchase Outstanding. Nous avons déjà parlé de ces ratios dans des articles précédents, nous ne reviendrons pas sur leur mode de calcul. Voyons plutôt comment vous pouvez vous en servir :
Ces ratios permettent de mesurer le poste client en jours de chiffre d’affaires, les stocks en jours d’achat et le poste fournisseur en jours d’achats. Comme tout ratio, ils sont une photographie à un moment donné. Comme tout instantanée, ils doivent être pris avec une certaine prudence puisque tout dépend du moment où la photo est prise qui peut-être favorable ou défavorable. Il est bien sûr indispensable de comprendre l’environnement au moment où la photo est prise pour pouvoir interpréter la photo. Imaginer que vous venez de mettre en place une action de relance agressive, il est probable que votre DSO va être relativement bas. Pour analyser ce chiffre, il faut donc comprendre le contexte, et se poser la question de la pérennité.
Cela signifie qu’il est beaucoup plus intéressant de suivre ces ratios en les calculant à intervalles réguliers. Vous allez ainsi transformer les photos en un film. Pour que ce film soit pertinent, il faut que les photos soient prises avec une fréquence relativement élevée, une fois par semaine pourrait être intéressante, mais cette fréquence doit être en phase avec votre activité. Ce film va vous permettre de comprendre comment ces trois ratios évoluent dans le temps etquels sont les éléments qui ont une influence sur eux.
C’est cette compréhension qui va vous permettre de prendre des mesures pour les faire évoluer positivement. Il sera alors temps de se fixer des objectifs d’évolution non pas d’un seul ratio, mais de ses trois ratios, car en fait ils sont liés. Ils le sont, car ils résultent de votre activité et n’en sont finalement qu’une traduction.
Il est également important de partager cette information avec votre personnel. Ils peuvent constituer des indicateurs clefs dont l’évolution est suivie par exemple dans un tableau de bord qui sera partagé le plus largement possible. C’est une bonne façon de faire comprendre au personnel que leurs décisions ont un impact sur la trésorerie de l’entreprise et donc sur sa capacité à survivre et à se développer. Vous pouvez également intégrer cette évolution dans un intéressement, ce qui pourra générer une motivation plus grande du personnel à travailler dans le sens de leur amélioration.
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