Thursday 28 June 2018

Calcul des Ratios financiers & ratios comptables : analyse financière d’entreprise




Analyse des ratios financiers & comptables pour analyse financière, de l’endettement à la rentabilité



L’analyse financière consiste en un examen approfondi des comptes pour réaliser un diagnostic d’entreprise. Le but de l’analyse financière est de connaitre l’état de santé de l’entreprise, particulièrement en ce qui a trait à la rentabilité et à la solvabilité.
On fournit généralement un tel bilan de santé de l’entreprise :
  • à un acquéreur qui vise le rachat de cette dernière,
  • à un nouvel investisseur,
  • à un prêteur éventuel.
Une analyse financière permettra à ces derniers d’évaluer :
  • si l’entreprise est adaptée à son secteur d’activité, les risques potentiels et les méthodes prises par l’entreprise pour atteindre ses objectifs
  • son aptitude à faire des bénéfices, plus spécifiquement pour estimer jusqu’à quel point les capitaux investis sont rentables,
  • sa disposition à prospérer en termes de profits et à développer ses activités.
Réaliser une analyse financière adéquate sollicite les compétences :
  • de l’entrepreneur : il connaît son secteur d’activité et le but recherché,
  • du comptable professionnel agréé : il a les compétences financières requises.
L’analyse financière est séparée en deux (2) parties :
Le diagnostic économique
Cette première étape permet :
  • d’analyser et comprendre le marché dans lequel se situe l’entreprise : comment elle évolue par rapport à ses concurrents, ses forces et ses faiblesses,
  • de connaitre l’organisation de la production,
  • de savoir la façon dont l’entreprise distribue ses produits ou dispense ses services.
Le diagnostic financier
Le comptable professionnel agréé commencera par prendre connaissance des méthodes utilisées par l’entreprise pour générer ses rapports comptables.
L’analyse de ses derniers peut fournir d’importantes informations.

L’objectif du diagnostic financier est de :
  • savoir comment le résultat financier de l’entreprise a été obtenu :
    • comment le chiffre d’affaires a été généré et de quelle façon il progresse,
    • analyse du bénéfice,
    • calcul du volume d’activité à partir duquel l’entreprise devient rentable,
  • analyser la combinaison des dettes financières nettes et bancaires et des capitaux propres auxquels l’entreprise a recours pour son financement ainsi que les actifs,
  • mesurer le rapport entre le revenu prévu ou obtenu par l’entreprise et les ressources employées pour l’obtenir.
Dans cet article, les principaux ratios financiers vous sont sommairement présentés. 


Voici les principaux ratios financiers


Calcul du ratio d’endettement

Le calcul du ratio d’endettement est simple?: passif / actif
Lorsque le résultat est inférieur à un, cela signifie que la majorité des actifs est financée par les capitaux propres (l’ « avoir »). Plus les capitaux sont élevés, moins le risque de faillite l’est. Les capitaux peuvent entre autres consister en les mises de fonds des actionnaires ou propriétaires, les dividendes non redistribuées (les réserves) et le résultat de l’exercice.
Un ratio plus élevé relate une autre réalité: que les actifs sont majoritairement financés par des emprunts. L’endettement est souvent prisé pour permettre à l’entreprise de conserver sa capacité d’investir et de faire croître la rentabilité des capitaux investis. Notez que les experts comptables de GGLB CPA détiennent l’expertise et l’expérience qu’il vous faut pour évaluer le risque financier des choix qui s’offrent à vous.

Ratio des capitaux d’emprunt aux capitaux propres

Le calcul ce ratio des plus pertinents est le suivant?: total du passif / total des capitaux propres
Le résultat qui en découle montre la part de l’endettement versus celles des investissements initiaux des propriétaires ou actionnaires dans le financement de l’entreprise en question. Si le résultat est de 1.25, c’est dire que pour chaque dollar de capital propre, il y a 1.25 dollar emprunté. Plus le chiffre est élevé, moins notre capacité de rembourser nos créanciers est bonne. Les prêteurs ont souvent recours à ce calcul pour identifier les créances qu’ils jugeront potentiellement bonnes.

Ratio de liquidité ou ratio de fonds de roulement

Le calcul du ratio de liquidité est aussi simple que les précédents?: actif à court-terme / passif à court-terme
Avant tout, il convient de mentionner que par « court-terme », il est question des 12 prochains mois. Ce ratio nous informe quant à la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes qui doivent l’être à court-terme. Moins le ratio est élevé, plus la situation est précaire et il faut trouver des moyens de remplir les coffres pour honorer ses engagements. Des politiques d’austérité peuvent être de mise. Sans liquidité suffisante, l’entreprise peut devoir laisser passer des opportunités de croissance alléchantes par souci de stabilité financière.

Ratio de trésorerie ou ratio de liquidité relative

Le calcul du ratio de trésorerie consiste en ce qui suit?: actif disponible / passif à court terme
Bien qu’il puisse sembler très similaire au ratio du fonds de roulement, celui-ci indique la capacité réelle de l’entreprise à faire face aux imprévus financiers ou aux exigences immédiates des créanciers. Le ratio de liquidité met à profit tous les actifs à court-terme (fonds en caisse, les comptes clients, la valeur des stocks…), mais la réalité est que certaines situations ne laissent pas à l’entreprise la latitude requise pour liquider les titres, les stocks ou les matériels (entre autres) qui peuvent l’être dans un certain laps de temps. Pour cette raison, le ratio de trésorerie ne comptabilise que l’actif réellement disponible au moment présent (en espèces). Ce ratio est souvent utilisé de pair avec le ratio de fonds de roulement pour le nuancer.

Marge bénéficiaire nette

Aussi nommé le ratio de rentabilité des ventes, il se calcule comme suite?: bénéfice net après impôt / chiffres d’affaires net
Donc si le résultat de la division équivaut à 0.15, cela veut dire que sur chaque dollar de vente, il reste 15 cents dans les poches du propriétaire ou des actionnaires. Le bénéfice net correspond aux produits d’exploitation (les recettes des ventes, placements, gains en capital sur la vente de matériel, etc.) auxquels sont soustraites les charges d’exploitation (les dépenses de production, les coûts en publicité, les loyers, les salaires, les impôts, les taxes, l’amortissement annuel, les intérêts, les escomptes accordés aux clients, etc.). Les comptables professionnels agréés de GGLB (situés à Québec) peuvent vous aider à cerner toutes les dépenses qui devraient être comptabilisées pour un résultat représentatif.

Rendement de l’actif total

Le rendement de l’actif total consiste au calcul?: bénéfice des activités / actif total moyen
Il faut noter que le bénéfice des activités ne comprend pas les frais non reliés aux opérations, tels que les impôts, taxes et intérêts sur les emprunts. Un peu plus complexe à calculer que la majorité des ratios précédents, ce calcul indique la manière dont l’actif est rentabilisé. Il faut utiliser l’actif moyen à travers l’année puisque l’actif peut varier considérablement au cours de celle-ci.

Ratio de rotation des stocks

Les variables requises pour le calcul de ce ratio sont les suivantes?: (stock moyen pendant l’exercice * 360) / achats de stocks réalisés pendant l’exercice
Ce ratio permet de mesurer la fréquence de renouvellement des stocks. Un ratio trop élevé est symptomatique d’un sur-approvisionnement ou de lacunes au niveau des ventes tandis qu’un ratio faible indique une meilleure gestion des stocks.

Rendement des capitaux propres

Pour obtenir le rendement des capitaux propres?: (bénéfice net – impôts – intérêts) / capitaux propres
Cette mesure nous permet de connaître le retour sur investissement pour les actionnaires d’une entreprise. Les impôts et les intérêts sont soustraits puisque ces derniers n’ont droit qu’à ce qui reste à la toute fin.

Ratio d’indépendance financière

Le calcul du ratio d’indépendance financière est : capitaux propres/ressources stables.
Ce ratio évalue le niveau d’indépendance financière de l’entreprise par rapport à ses prêteurs. Si elle est surendettée, une entreprise court le risque de dépendre de ses bailleurs de fonds.
Le ratio d’indépendance permet aussi de connaitre la marge d’endettement possible de l’entreprise par rapport à ses propres fonds. Le ratio doit être supérieur à 1, sinon les possibilités que l’entreprise puisse recevoir du financement extérieur risquent d’être plus faibles.

Ratio du crédit client

Le crédit clients équivaut au : (total moyen des créances clients * 360)/ventes avec taxes
Le ratio du crédit client consiste à évaluer le délai que l’entreprise accorde à ses clients pour effectuer leurs paiements.
Un accroissement du crédit client peut :
  • signaler que des clients connaissent des difficultés financières et/ou
  • mener à des situations financières difficiles.

Ratio du crédit fournisseur

Le calcul du temps moyen que prend l’entreprise pour payer ses fournisseurs se fait ainsi : (total moyen des dettes fournisseurs * 360)/achats avec taxes
Repousser les échéances de paiement des montants dus aux fournisseurs permet à l’entreprise de conserver ces fonds un certain temps.
Cette stratégie peut cependant donner à penser que l’entreprise est en situation financière précaire. Il y a un risque pour que certains fournisseurs demandent à être payés sur-le-champ. Il faut veiller à ce que l’entreprise ne soit pas mal perçue.

Ratio de valeur ajoutée

La valeur ajoutée se calcule ainsi : valeur ajoutée =
valeur de la production – consommation intermédiaire
Le ratio de valeur ajoutée est l’écart entre le chiffre d’affaires de l’entreprise et le montant des achats effectués pour accomplir la tâche :
  • matières premières,
  • marchandises,
  • consommations intermédiaires.
La valeur ajoutée mesure donc la valeur financière de l’ensemble des activités qui permettent la création du bien ou du service que fournit l’entreprise.

Mises en garde concernant les ratios financiers

Il est important de garder de la constance dans la façon de calculer les ratios.
La comparaison des modifications des ratios à travers le temps sera ainsi plus valable. Les raisons de l’évolution de ces derniers devront être établies.
Plus grand sera le nombre d’années dont on peut disposer des données, plus il sera possible de faire ressortir les tendances exactes (par exemple : les changements cycliques).
Mais un ratio qui se maintient au fil du temps n’est pas nécessairement une indication que tout va pour le mieux. Alors, comment interpréter un ratio?
Quel est le ratio idéal?
Il n’y a pas de ratio idéal, de référence fixe pour chacun d’eux.
Les résultats obtenus lors du calcul des ratios sont fonction des données utilisées.
Ces données peuvent être différentes d’une entreprise à une autre, par conséquent l’interprétation du résultat variera. La comparaison entre les entreprises se fait difficilement.
Les conclusions de l’analyse d’un ratio ne sont pas absolues. Elles ne doivent jamais être interprétées hors contexte.
Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.








1 comments:

  1. Bonjour, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt.Mr Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, WhatsApp: +1989-394-3740 Je donne du crédit à Le_Meridian Funding Service .Ils m'accordent la somme 2,000,000.00 euros. dans les 5 jours ouvrables. Le_Meridian Funding Service est un groupe d'investisseurs en prêt pur et financement par emprunt au rendement de 1,9% pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, fiables et capables de rembourser en temps voulu.

    ReplyDelete