Wednesday, 16 May 2018

7 conseils pour bien gérer votre trésorerie


Lorsque la conjoncture économique est difficile, il est essentiel de maîtriser les finances de votre entreprise et d'augmenter vos liquidités.

Voici sept façons d'y arriver:

1. Élaborez un planificateur de trésorerie et faites un suivi mensuel

À l'aide d'un outil logiciel ou d'un chiffrier, consignez votre solde bancaire d'ouverture ainsi que toutes les rentrées et sorties de fonds mensuelles prévues. Vous pourrez ainsi évaluer votre situation, examiner les risques et parer aux problèmes tels que la perte d'un client important. Faites ensuite un suivi des encaissements et des décaissements durant le mois. Cela vous aidera à anticiper les problèmes et à vous rajuster, notamment en retardant les paiements discrétionnaires.

2. Surveillez de près les états financiers

Examinez chaque poste pour déceler d'éventuels problèmes. Surveillez attentivement les indicateurs clés de la vigueur de votre entreprise tels qu'un changement dans la marge brute et la rotation des stocks.

3. Misez sur les relations avec vos clients et vos fournisseurs

De bonnes relations avec les clients et les fournisseurs peuvent aider à libérer plus de liquidités. Par exemple, vous pouvez transformer les ventes en cash plus rapidement en offrant des rabais aux clients qui règlent promptement leurs factures. Les fournisseurs peuvent aider en prolongeant les délais de paiement. Il faut cependant être deux pour négocier. Travaillez à améliorer votre service à la clientèle et assurez-vous de payer vos fournisseurs rubis sur l'ongle.

4. Soyez dur envers les mauvais payeurs


Soyez intransigeant quand il s'agit de recouvrer des créances. Les entrepreneurs doivent percevoir les factures en retard avec diligence. Quand un client ne paie pas, vous financez son entreprise.

5. Mettez l'accent sur la gestion des stocks et les offres de produits


Si les ventes fléchissent et si les stocks se renouvellent moins vite, vous devez prendre des moyens musclés pour liquider la marchandise. Analysez par la même occasion vos gammes de produits pour voir lesquelles se vendent bien et lesquelles occupent inutilement de l'espace. Faites appel à votre équipe de vente pour aider à réduire les stocks et à éliminer les gammes de produits déficitaires.

6. Empruntez pour préserver votre fonds de roulement

Il est important d'éviter de payer d'avance des investissements à long terme (achats d'équipement, agrandissement d'un bâtiment, etc.); cela grèvera votre fonds de roulement. Mieux vaut emprunter pour financer ces projets. Envisagez aussi de refinancer les immobilisations pour libérer des capitaux.

7. Réduisez le gaspillage et simplifiez les opérations


Augmentez la productivité et la rentabilité de votre entreprise en éliminant les goulots d'étranglement, la surproduction, l'équipement inefficace et les autres sources de gaspillage. Vos employés sont votre meilleure source d'idées: consultez-les!

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