Ecrit par Michel Pivot
Pour pouvoir piloter en vue d’améliorer votre trésorerie, il est nécessaire de disposer d’outils de mesure d’une part et de pilotage d’autre part. La balance âgée rentre plutôt dans la deuxième catégorie encore que le suivi de son évolution est un bon indicateur de pilotage. Nous rappellerons ce qu’est une balance âgée et expliquerons comment elle peut vous être utile :
La balance âgée est un document qui donne par client le détail du solde par échéance. Elle va donc distinguer le non échu de l’échu et les classer par période. On peut ainsi avoir le non échu qui le sera dans 30 jours ou dans 15 jours. L’échu est souvent classé en 0 à 30 jours, 30 à 60 jours, 60 à 90 jours et au-delà. La balance âgée donne des soldes, si vous souhaitez avoir le détail il faut utiliser le grand livre âgé qui donne toutes les écritures expliquant le solde.
La balance âgée est un document qui donne par client le détail du solde par échéance. Elle va donc distinguer le non échu de l’échu et les classer par période. On peut ainsi avoir le non échu qui le sera dans 30 jours ou dans 15 jours. L’échu est souvent classé en 0 à 30 jours, 30 à 60 jours, 60 à 90 jours et au-delà. La balance âgée donne des soldes, si vous souhaitez avoir le détail il faut utiliser le grand livre âgé qui donne toutes les écritures expliquant le solde.
Cet outil est fondamental, car il permet de connaître par client la décomposition du solde. Il estindispensable dans l’organisation de la relance client. Il peut tout aussi bien servir à la relanceavant échéance qu’à celle après échéance. Pour la première, vous vous servirez des créances non échues. Nous en profitons pour vous rappeler que cette relance a pour objectif de vérifier que rien ne s’oppose au règlement de la facture. Il ne s’agit pas ici de demander le règlement, maisd’identifier en amont les litiges potentiels. Pour celle après échéance, vous vous servirez du détail des montants échus et vous pourrez piloter cette relance en tenant compte du retard.Clairement, une facture tout juste échue ne sera pas travaillée de la même façon qu’une facture qui a plus de 90 jours de retard.
Nous attirons votre attention sur l’importance de la qualité de votre comptabilité. Si les échéances de vos clients ne sont pas bonnes et si votre rapprochement entre les factures et leurs règlements n’est pas correct, alors la balance âgée est fausse. L’outil ne sert à rien voire il vous met dans une situation délicate par rapport à vos clients. Soignez donc votre comptabilité.
Il est également très intéressant de suivre dans le temps l’évolution de votre taux d’échus et sa répartition selon les catégories 0-30, 30-60 … Globalement, votre taux d’échus devrait être le plus proche de 0% possible, et s’il y a de l’échu l’essentiel devrait être à moins de 30 jours. Ces taux globaux peuvent facilement être intégrés à un tableau de bord, ce qui permet à toute l’entreprise de comprendre l’importance du suivi de la relance et des encaissements clients. Il estessentiel de se donner des objectifs sur l’amélioration de ces ratios, ce qui permet à l’ensemble de la société d’évoluer dans le bon sens. Rappelons que si votre taux d’échus est faible, non seulement votre trésorerie est meilleure, mais vos clients sont satisfaits. En effet dans un grand nombre de cas, les retards de paiement sont liés à des litiges, donc plus vos clients sont contents plus ils vous règlent dans les délais. Ils restent ensuite les mauvais payeurs. Lorsqu’ils sont identifiés, il faut soit les éliminer, soit changer leurs conditions de paiement.
La balance âgée est donc un outil indispensable de mesure et pilotage de la trésorerie. Soignez-la, utilisez-la, et votre situation financière s’améliorera.
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