Friday 4 May 2018

Comment augmenter le fonds de roulement de votre entreprise et gagner en flexibilité: 6 conseils





Le fonds de roulement constitue la base de toute entreprise. 

C'est pourquoi il est essentiel à votre réussite d'apprendre à maintenir ou à augmenter les rentrées de fonds de votre entreprise.
«Il s'agit en fait de l'argent dont vous avez besoin pour exercer vos activités, c'est-à-dire votre actif à court terme moins votre passif à court terme. Si vous ne disposez pas d'un fonds de roulement suffisant, vous pourriez perdre votre marge de manœuvre ainsi que votre crédibilité auprès des institutions financières, des fournisseurs et des clients», déclare Marie-Claude Provost, directrice régionale, Mise en œuvre de stratégies – Québec, à BDC.
Le fait d'épuiser votre fonds de roulement peut aussi réduire votre capacité de saisir de nouvelles occasions d'affaires. Par exemple, dit Mme Provost, «si vos concurrents fermaient soudainement boutique et qu'il vous fallait plus de stocks pour répondre aux besoins de leur clientèle, vous auriez besoin de votre fonds de roulement pour acquérir ces stocks. Sinon, vous ne pourriez pas réagir assez rapidement».
Le fait de disposer d'un fonds de roulement suffisant peut se révéler un défi de taille pour les entrepreneurs à court d'argent. Il est donc important de se rappeler les principes de base. S'assurer que votre entreprise reçoit ses paiements dans les délais impartis pour les produits et services qu'elle offre est encore la façon la plus simple d'accroître votre fonds de roulement, fait remarquer Nick Fry, conseiller principal, Mise en œuvre de stratégies, à BDC.
«Assurez-vous que vos clients ont de bons antécédents de crédit et qu'ils respecteront vos modalités de paiement, sinon vous pourriez manquer de liquidités à un moment crucial», dit M. Fry.
Celui-ci recommande aux gens d'affaires de communiquer dès le début leur politique de crédit. «Vos clients doivent connaître la limite de crédit que vous leur accorderez, vos modalités de paiement – 30, 45, 60 ou 90 jours – et vos exigences en matière de dépôts. Demandez-vous quel est le crédit maximum que vous pouvez leur consentir sans épuiser votre fonds de roulement.»

1. N’attendez pas jusqu’à la fin du mois
La perception rapide des comptes clients, à l'évidence, augmente le fonds de roulement. Néanmoins, selon Nick Fry, il importe de ne pas mettre en danger la relation que vous avez établie avec vos clients. «Il faut satisfaire la clientèle et promouvoir les ventes, tout en veillant à ne pas financer vos clients trop longtemps.»
Pour éviter les comptes en souffrance, M. Fry recommande de facturer sans tarder. «Vous n'êtes pas obligé d'attendre la fin du mois. Il s'agit là d'une idée fausse, mais courante. Vous devez produire une facture aussitôt que la marchandise est livrée ou que le service est rendu.»
2. Ne financez pas l'achat d'immobilisations à même votre fonds de roulement
Mme Provost déconseille aux entrepreneurs d'épuiser leur fonds de roulement pour  financer l'acquisition d'immobilisations, comme de l'équipement.
«Un grand nombre de petites entreprises ont tendance à utiliser leurs liquidités pour régler leurs dettes. Il s'agit d'une mentalité rétrograde. En définitive, vous feriez mieux d'emprunter à long terme pour acquérir des immobilisations», indique-t-elle. Lorsque les propriétaires d'entreprise dépensent tout leur argent, ils sont considérés par les institutions financières comme présentant un risque plus élevé que la moyenne. «Ces dernières pourraient cesser de croire que votre entreprise est en bonne santé financière.»
Comme solution de rechange, un emprunt à long terme permet aux entrepreneurs de mieux respirer et de payer leurs éléments d'actif à un rythme établi.
«Vous pourrez facilement recouvrer le coût de l'intérêt sur un prêt à long terme. Par exemple, si vous conservez un bon flux de trésorerie et que vous payez vos fournisseurs rapidement, vous serez plus susceptible d'obtenir des remises. Celles-ci vous permettront ensuite de payer une partie des intérêts sur votre prêt. Vous pourrez à la longue rembourser tous vos frais d'emprunt», souligne-t-elle.

3. Empruntez pour accroître votre fonds de roulement
Mme Provost soutient qu'il est aussi rentable de contracter un emprunt à long terme pour accroître son fonds de roulement. «Vous ne pouvez pas prendre de l'expansion ni augmenter vos profits si vous n'investissez pas dans votre entreprise, dit-elle. Par exemple, si vous avez une liste de clients, vous ne pourrez les transformer en véritables comptes clients que si vous possédez les stocks nécessaires pour répondre à leurs besoins… Il s'agit d'une règle de base des affaires.»
4. Refinancez vos immobilisations
Les entrepreneurs peuvent aussi envisager de refinancer les immobilisations, comme l'équipement, afin d'accroître leur fonds de roulement. «Vous tirez essentiellement parti de vos éléments d'actif pour obtenir les liquidités dont vous avez besoin», dit Mme Provost. Le surplus de fonds de roulement peut être mis à profit pour apporter des améliorations aux installations, conquérir de nouveaux marchés d'exportation ou uniformiser les stratégies en matière de ressources humaines.
5. Investissez personnellement
Les propriétaires d’entreprise peuvent aussi effectuer des investissements personnels pour accroître leur fonds de roulement. «Vous devez d'abord faire une analyse coûts-avantages afin d'établir le rendement que vous obtiendrez sur votre investissement, explique-t-elle. Il s'agit d'une bonne stratégie si vous constatez que le rendement prévu pour votre entreprise sera supérieur à vos pertes personnelles.»
6. Obtenez l'avis de tiers
Il n'est pas toujours facile pour les entrepreneurs de déterminer comment améliorer leur flux de trésorerie. C’est pourquoi Mme Provost leur recommande de recourir à de l'aide de l'extérieur.
Un consultant peut habituellement les aider à faire une évaluation complète et à examiner les secteurs clés tels que leur cycle des ventes, leur taux de rotation des stocks ainsi que les modalités de crédit pour leurs fournisseurs et leurs clients. Ils peuvent également identifier des aspects de l’entreprise à améliorer et trouver des moyens de générer plus de liquidités à l'interne.

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