Durant cette ère moderne de l’information, quasiment toutes les entreprises sont basées sur le contenu et la gestion de celui-ci et, dans ce contexte, l'IA n'est pas une menace mais une aide majeure pour tous les employés.
L’intelligence artificielle (IA) a toujours fait partie intégrante de l’imaginaire collectif avec des univers décrivant des entités indépendantes, omniscientes et plutôt effrayantes. Il est plutôt aisé d’oublier que la fonction principale des IA bâties dans notre société moderne est d’aider les personnes, les entreprises et les salariés. Alors qu’aujourd’hui, l’IA est incorporée dans de nombreuses applications destinées au grand public ou très souvent au stade de prototype.
Le cloud intelligent : un outil pour la collaboration
Durant cette ère moderne de l’âge de l’information, quasiment toutes les entreprises sont basées sur le contenu et la gestion de celui-ci et, dans ce contexte, les intelligences artificielles, avec le machine learning en tête, ne sont pas une menace mais bien une aide majeure pour tous les employés.
- Pour des services marketing, des applications comme les récente APIs de Google sont des outils puissants capables de trouver et indexer de nombreux contenus via l’application de metadonnées. Ces metadonnées ainsi générées seront utilisées comme filtre lors de recherches ultérieures, qu’elles soient des fichiers vidéo, audio ou bien des simplement des images. Une marque disposant de milliers de références (vestimentaires par exemple) trouvera en l’IA une alliée de choix : utiliser les fonctions intelligentes de reconnaissance d’image permettant ainsi de faciliter la mise en avant de collections saisonnières sur leur site marchand en se basant sur l’iconographie présente directement sur les vêtements d’une collection hiver par exemple.
- Pour des services de relation client, faire répertorier et analyser des échanges téléphoniques ou écrits en se basant sur leur tonalité peut s’avérer être une aide précieuse. Dans le cadre d’un lancement de produit, les premiers avisclients sont déterminants, qu’ils soient négatifs ou positifs. La quantité d’informations après un lancement peut rapidement devenir un cauchemar pour les marques et leur service client. Le rôle de l’IA ici sera de qualifier les nombreux échanges, les regrouper en fonction de la nature du ceux-ci et enfin permettre de bâtir des réponses appropriées et satisfaisantes pour chacun, surtout lorsque les avis sont négatifs.
Ces applications réalistes présentes dans l’entreprise pointent toutes dans la même direction : un outil de machine learning qui gère et adapte efficacement des processus fastidieux permet ainsi aux employés de se dégager du temps pour les tâches qui importent réellement.
L’IA appliquée à la gestion de contenu : un outil pour la conformité
De nombreux marchés sont aujourd’hui soumis à des régulations très strictes que ce soit au niveau de procédure légale ou de gestion rigoureuses des données personnelles par exemple, notamment dans le cadre de la GDPR qui approche à grand pas.
Dans ce contexte, l’aide apportée par une IA peut être inestimable. Si un marché est marqué par une forte règlementation légale, une IA rattachée au département juridique d’une entreprise pourra ainsi devenir le garant du bon respect des réglementations en cours notamment par sa capacité d’analyse des informations. Elle permettra de garantir la non-omission de données majeures sur des contrats qui seront, en cas d’erreurs, renvoyés aux personnes en charge de ces dits dossiers.
L’arrivée de la GDPR est un exemple parfait pour lequel pourrait s’appliquer une application concrète de l’IA. Dans l’ensemble des pratiques légales à respecter en matière de protection des données personnelles, une IA pourrait servir d’agent régulateur au sein des entreprises touchées et ce, de manière transparente pour les utilisateurs. L’analyse rapide d’une IA sur la situation des entreprises concernées par la GDPR leur donnera ainsi un premier aperçu de leur niveau de conformité actuelle et donc prioriser des axes d’améliorations pour atteindre le niveau de compliance requis.
L'IA ne doit donc pas se résumer à l'instance maléfique souvent imaginée par les esprits les plus créatifs mais bien un outil pragmatique bâti et penser pour soutenir employés et entreprises dans le cadre d'une application professionelle. Une IA au service d'employés est une IA qui sert de support pour la gestion de tâches ou processus parfois éreintants, améliorant ainsi autant la productivité que la qualité du travail effectué par les personnes qui forment le facteur humain d'une entreprise. Utilisée dans un cadre précis inhibant les dérives, l'IA devient donc un allié et non un danger : le temps où la technologie sera capable d'assumer des tâches créatives, intuitives et stratégiques avec le même niveau de perception qu'un humain est encore bien distant.
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