Il n'y a pas de secret
Big data par-ci, big data par-là : on les rencontre partout, on en entend parler tout le temps, au point que l'arbre finit par cacher la forêt. Elles font immanquablement penser à une mode, condamnée à passer par définition. Les big data sont tellement 'big’ que l’on pourrait penser qu’elles ne concernent que les grandes entreprises. Or, rien n’est moins vrai. Les big data sont utiles pour tout le monde. Les big data ne sont pas réservées à votre informaticien(ne).
Dans ce blog, nous allons vous entraîner sur un terrain que vous avez peut-être négligé jusqu'à présent. Vous allez apprendre à utiliser les big data à votre niveau, et ainsi à augmenter votre chiffre d'affaires et votre bénéfice. Mais commençons par la base. Que ne sont pas les big data ? Que sont les big data ?
Question 1. Que ne sont pas les big data?
Entrons dans le vif du sujet : les big data ne sont pas le domaine exclusif des informaticiens. Même si vous n’y connaissez rien en bits et bytes, votre fonction peut tirer profit des big data. Grâce à elles, les Finances peuvent par exemple mieux surveiller le comportement de paiement de vos clients en extrayant les bonnes informations des données. Le Marketing sait grâce aux big data qui approcher, quand et de quelle façon. Le Product Development connaît mieux les souhaits du public cible.
De nombreuses entreprises sont déjà enchantées aujourd’hui de savoir qui ouvre leurs mailings. Elles suivent le nombre de bons promotionnels échangés. Elles mesurent la renommée de la marque avant et après une campagne et notent les codes postaux de leurs clients. Mais les big data vont encore plus loin. Les big data permettent de générer des informations sur la base de grandes quantités de données. Les coordonnées seules des personnes de contact ne permettent pas d’obtenir suffisamment d’informations. La mesure de la renommée de la marque seule après une campagne publicitaire ne donne aucune information sur cette renommée à l'avenir.
Les big data vont bien plus loin que les données que de nombreuses entreprises recueillent aujourd'hui déjà. Mais le 'big' ne doit pas l'être au point que vous soyez dépassé. Lorsque vous savez ce dont vous avez besoin, vous pouvez effectuer une recherche ciblée pour trouver l'aiguille dans la botte de foin. Ou la faire rechercher par des experts expérimentés en la matière. Car, avant tout : les big data ne peuvent pas vous écarter de votre objectif. Elles doivent vous aider à déterminer plus précisément votre objectif. Et aussi à faire de meilleures affaires.
Question 2. Que sont les big data?
En résumé, les big data regroupent toutes les informations possibles sur votre marché, vos clients potentiels, les régions dans lesquelles vous êtes actif, vos clients/utilisateurs, vos concurrents,... Ces informations proviennent de sources de données structurées (par exemple les publications du Moniteur belge) ou de sources en lignes non structurées (par exemple via les réseaux sociaux). L’énorme quantité de données virtuelles à recueillir aujourd'hui est ce qui a donné le terme ‘big data’. Des informations innombrables sont disponibles actuellement.
Les chiffres américains sont particulièrement exponentiels. Selon l’article Big Data: The Management Revolution publié dans le Harvard Business Review, en 2012, 2,5 exabytes de données étaient recueillies chaque jour, soit 2,5 milliards de gigabytes. L’IDC prévoit que l’univers numérique aura atteint 44 zettabytes en 2020.
Ces informations deviennent vraiment précieuses lorsque des liens y sont établis. Lorsqu’elles nous offrent de nouvelles perspectives. Un shop en ligne peut ainsi vous recommander d’autres produits sur la base de données recueillies sur d'autres sites web que vous avez visités par le passé. Ce même shop peut ainsi vous allécher avec des annonces, même si vous ne l’avez visité qu’une seule fois. Ce qui vous permet de prévoir votre chiffre d'affaires par mauvais temps. Et de savoir quand vous pouvez envoyer un mailing à vos clients potentiels. Vous savez ainsi qui cibler. Et ainsi de suite.
Question 3. Que peuvent vous rapporter les big data?
Si vous utilisez bien les big data, elles vous procureront sans aucun doute un avantage concurrentiel. Et aussi bien plus qu’une longueur d’avance temporaire : une avance que la concurrence aura du mal à rattraper.
Vous en savez davantage sur vos clients, vos prospects, votre marché et celui de vos concurrents. Les informations concernant le comportement d’achat actuel de vos clients vous en disent long sur les possibilités et développements du futur.
À condition bien sûr de vous y mettre plus rapidement que vos concurrents. Pourquoi commencer dès aujourd’hui à utiliser les big data ?
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