Tuesday, 8 May 2018

BFR et Production

Ecrit par Michezl Pivot




Lorsque l’on parle du BFR, l’une des composantes est bien sûr le stock. Il indique l’argent immobilisé dans les différents stocks de l’entreprise : marchandises, matières premières, en cours de production ou produits finis. L’objectif de l’entreprise est donc de gérer ses stocks au plus près pour réduire leur montant et accélérer leur rotation. Mais ce qui se cache derrière cela est beaucoup plus complexe. C’est toute la gestion de votre production. Voyons cela : 
Pourquoi parler de la production ? D’une part, c’est elle qui définit les niveaux de stock. D’autre part, même quand il n’y a pas de stock physique, c’est elle qui détermine le temps qu’il faut entre les achats et la vente. C'est-à-dire entre les sorties de votre cash et le moment où vous le récupérer des clients. L’objectif de la production dans l’optique de l’amélioration du BFR c’est donc la recherche de l’efficacité maximum en tenant compte des attentes des clients, et de l’optimisation de la trésorerie.

Attente des clients et optimisation du cash sont au cœur du problème. Si nous ne prenons pas en compte les attentes des clients, nous fabriquons des produits ou des services qui peuvent en théorie être très bien, mais que nous ne vendrons pas ou mal ou pas dans les proportions que nous avons prévues. Lorsque nous ne faisons pas attention à la trésorerie, nous allons gérer nos stocks de façon lâche et pour le confort de notre travail. Ainsi nous achèterons plus de matière première que nécessaire, car comme cela nous sommes sûrs d’en avoir et nous aurons un prix plus bas. Mais nous ne tenons pas compte des coûts induits : frais de stockage plus important, frais financier plus élevé, car nous devons demander au banquier de nous prêter de l’argent (s’il le veut bien). Nous aurons également des stocks d’encours et de produits finis plus élevés, car il est plus simple de faire des grandes séries que des petites.


En fait, si vous souhaitez réduire votre BFR, il va falloir raisonner de façon différente. Il faut d’abord partir des attentes des clients. Cela signifie que vos commerciaux doivent déterminer un prévisionnel de ventes. Qu’allez vous vendre dans les prochaines semaines, mois, voire années ? Rappelons qu’un prévisionnel est par nature relativement fiable au début de la prévision et le devient de moins en moins avec le temps. Cela signifie qu’un prévisionnel doit être revu régulièrement.


Lorsque vous avez ce prévisionnel, vous savez ce qu’il vous faudra produire. Il va falloir organiser cette production pour que les produits (ou services) soient disponibles au bon moment, c'est-à-dire ni trop en avance, ni en retard. C’est la théorie du juste à temps, qui sera plus ou moins facile à mettre en place selon votre activité, mais qui doit être la cible. C’est dans cet esprit que votre production doit être organisée. Cela signifie que vous allez devoir optimiser vos cycles de production pour arriver à disposer de vos différents produits ou services au moment opportun. En amont de cela, cela impliquera que la fonction achat se procure les éléments nécessaires à la production également dans cet esprit de juste à temps. L’optique globale est donc d’accélérer les différents processus en remettant le client au centre.


BFR et production sont étroitement liés. Très souvent, c’est une partie où l’entreprise peut impacter son besoin de trésorerie de façon importante. Soyons clairs, ce n’est pas un travail facile, mais un travail de longue haleine, qui n’a d’ailleurs pas de fin. Il nécessite que tous soient conscients de son importance pour la bonne santé de l’entreprise. Il implique que l’entreprise se décloisonne pour un travail en équipe avec pour optique la réduction du BFR et donc l’amélioration de la trésorerie. Ce résultat ne peut-être obtenu que par une amélioration de vos processus et de ce fait, il aura un impact positif sur le résultat, puisque vous produirez plus rapidement les produits ou services que les clients veulent acheter.



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