Sunday, 1 April 2018

Le contrôle de gestion, quelle place dans l’entreprise de demain ?

 Le contrôle de gestion est cette nouvelle fonction qui débarque en entreprise ! Quelque soit la taille de votre entité, l’environnement compétitif vous contraint à trouver des solutions pour être plus productifs aux moindres coûts.

Mais en tant que chef d’entreprise, vous ne savez pas réellement ce que peut vous apporter le contrôle de gestion pour atteindre vos objectifs. Il faut savoir que dans un premier temps, le contrôle de gestion n’est pas une fonction de « contrôle ». Le contrôleur de gestion a pour mission, avant tout, de piloter l’organisation de l’entreprise dans une vision globale afin de la conduire à une optimisation de ses ressources. Alors, contrôle de gestion ou pas contrôle de gestion pour votre entreprise ?


DÉFINITION DU CONTRÔLE DE GESTION

Difficile de trouver une définition complète à la fonction contrôle de gestion. Cette fonction de l’entreprise englobe plusieurs missions qu’il serait compliqué de cadrer en quelques lignes.
Mais si nous devions décrire le contrôle de gestion, nous dirions que cette fonction de l’entreprise agit comme un véritable conseiller de la direction pour une prise de décisions en adéquation avec les exigences de l’entreprise et du marché.
Le contrôleur de gestion offre aux décideurs tous les éléments, en information, pour décider de la meilleure alternative.

RESSOURCES POUR LE CONTRÔLEUR DE GESTION

Au-delà de ce rôle de conseiller de la direction générale, la fonction de contrôle de gestion assure un vrai pilotage de la stratégie globale. Elle a pour mission d’analyser les chiffres, de les comparer et de réagir en conséquence.
Il est donc clair que les premières ressources nécessaires au contrôleur de gestion pour le bon déroulement de sa mission sont les documents comptables et financiers. Il doit analyser de façon précise et pragmatique tous les résultats financiers afin d’en assurer une réflexion qui pourra aboutir à la bonne prise de décision.
Pour mener à bien sa mission de pilotage stratégique, le responsable du contrôle de gestion devra mettre en place ses outils internes - les  tableaux de bord - qui sont destinés à lui donner une certaine visibilité de la situation, mais aussi à l'aider à faire des prévisions pour une prise de décision.
C’est donc réellement la fonction clé de l’entreprise si on désire trouver de l’information actualisée et pertinente pour décider. Toutefois, cette information devra être quantifiable, et à jour, afin de servir le système d’informations de l’entreprise.
Il est clair que le contrôle de gestion apporte une vraie valeur ajoutée dans l’entreprise et la création d’un département spécifique ne peut qu’être bénéfique notamment si vous avez déjà un système d’informations mis en place.

0 comments:

Post a Comment