Tuesday, 3 April 2018

Qu’est ce qu’un tableau de bord ?

La redécouverte de tableau de bord et des indicateurs no financiers a été un des phénomènes frappants des années 90.


La redécouverte de tableau de bord et des indicateurs no financiers a été un des phénomènes frappants des années 90. En effet, cette redécouverte du tableau de bord est allée de pair avec la recherche d’un contrôle de gestion qui prenne appui sur des processus, qui incite à agir sur des causes, qu’il convient ainsi de repérer à leurs sources.
Pour montrer l’intérêt de l’utilisation d’un tableau de bord pour l’entreprise. Il faut au préalable définir la notion du tableau de bord, ensuite, ces étapes d’élaboration, enfin, l’apport de l’outil informatique au tableau de bord.

Le tableau de bord est un outil d’aide à la décision et à la prévision, il est un ensemble d’indicateurs et d’informations essentielles conçues pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état et de l’évolution du système qu’ils pilotent, et de déceler les perturbations et de prendre des décisions d’orientation.
En effet, sa définition relève de la mission du contrôle de gestion qui devra la négocier avec les utilisateurs pour spécifier les indicateurs et les informations essentielles.
En plus, le tableau de bord contient souvent un historique de ces indicateurs. Ce dernier permet de tirer des enseignements anticipatifs, d’alerter le gestionnaire avant qu’un indicateur ait atteint sa zone critique et prendre conscience des interactions entre les indicateurs retenus pour éliminer progressivement les redondances éventuelles et d’identifier les indicateurs prémonitoires.

0 comments:

Post a Comment