Wednesday 18 July 2018

5 Façons d'aider votre entreprise à survivre une période financière dure.

Ecrit par Franklin Manuel
Traduit par Vincent van Heesewijk




La chose effrayante (ou excitante) au sujet des affaires est que les choses peuvent changer à tout moment. 

Tout ce qu'il faut, c'est un petit incident ou une circonstance malheureuse et toute la situation et les perspectives de votre entreprise peuvent changer, pour le meilleur ou pour le pire. La question est, êtes-vous prêt à maintenir votre entreprise à flot pendant les rudes taches qui menacent d'étouffer votre entreprise?

Un Domino loin des catastrophes
Il y a quelque chose à dire pour être un propriétaire d'entreprise optimiste. En fait, c'est l'un des traits que vous devez cultiver. Mais l'optimisme ne vous donne pas un laissez-passer gratuit pour ignorer la réalité. Peu importe à quel point vos perspectives sont positives, vous devez reconnaître que votre entreprise n'est qu'une pièce détachée du désastre.
Une illustration utile serait de représenter votre entreprise comme un petit objet entouré de plusieurs rangées de dominos 


- de longues rangées s'étendant sous tous les angles. Alors que les dominos sont constamment là, vous ne vous inquiétez pas pour eux. Après tout, vous avez fait face à la perspective de tomber pendant des années et rien ne s'est passé. La perspective optimiste vous dit que tout restera pareil.Le problème est que la réalité ne se soucie pas de votre optimisme. C'est cruel et inhabituel comme ça. Tout ce qu'il faut, c'est un domino tombant et tous les domino suivants entre votre entreprise et le domino affecté vont rapidement s'écrouler. Vous n'avez pas touché au domino 


- en fait, vous n'avez rien fait de différent de ce que vous avez toujours fait 
- pourtant les effets du domino déchu ont créé des problèmes pour votre entreprise.C'est l'affaire pour vous. Vous pouvez rester optimiste 

- et il est fortement encouragé que vous le fassiez - mais vous devez également vous préparer à la possibilité d'un patch ou d'une période difficile.

Certains sont causés par des incidents isolés, tandis que d'autres découlent d'un contexte plus large. Par exemple:


• Accident de voiture ou blessureUne minute, vous roulez sur une route familière avec la radio en train de jouer et la suivante, votre voiture est épinglée entre un autre véhicule et une glissière de sécurité. Chaque année, entre 25 et 50 millions de personnes sont blessées ou handicapées dans des accidents de la circulation dans le monde et, dans de nombreux cas, vous ne pouvez pas l'empêcher.


Maladie grave

La médecine moderne est plus avancée que jamais, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas tomber malade. Les taux de cancer sont plus élevés que jamais et une période de temps à l'hôpital peut vous affecter (et votre entreprise) de plus d'une façon.


Récession économique

Parfois, une période difficile découle de quelque chose qui n'a rien à voir avec vous. Des milliers de propriétaires de petites entreprises ont découvert cela à la dure au cours de la récente récession économique.


• Les défis de l'industrie

Même à une époque où l'économie est florissante, il est possible qu'une industrie ou un créneau fasse face à un ensemble unique de défis qui menacent les ventes et éloignent les clients. Par exemple, l'industrie du cinéma et du divertissement a toujours eu un énorme marché, mais des entreprises comme Blockbuster et Hollywood Video ont eu des difficultés au début des années 2000 en raison de l'évolution des demandes.
 Ce ne sont là que quelques exemples, mais j'espère qu'ils vous fournissent une dose de réalité. Alors que vous pouvez et devriez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter d'atterrir dans des situations à haut risque, il y a des facteurs externes, incontrôlables, qui peuvent surgir lorsque vous en soupçonnez le moins. Et quand vous faites face à eux, vous ne pouvez pas vous asseoir et regarder. Vous devez intensifier et maintenir votre entreprise à flot.

5 façons de maintenir votre activité pendant une période financière difficile

Selon un rapport de Bridge the Gap de 2016, 29% des propriétaires d'entreprise pensent que leur entreprise ne survivrait pas (ou ne resterait pas rentable) pendant un mois en leur absence. En tout, 72% ont déclaré ne pas voir l'entreprise survivre pendant plus de 6 mois.

Les résultats de cette étude montrent que la plupart des entreprises sont mal préparées pour les problèmes qu'elles pourraient rencontrer un jour. Et même s'il n'y a pas deux situations identiques, il existe des principes éprouvés que vous pouvez utiliser pour maintenir votre entreprise à flot pendant les périodes tumultueuses.

Voici quelques conseils, stratégies et suggestions à garder dans votre poche arrière:


1. Re-ajustez votre budget

La première chose que vous devez faire en cas de catastrophe est de réévaluer votre budget et resserrer les boulons desserrés. Quelques centaines de dollars ici ou quelques milliers de dollars, il n'y a peut-être pas grand-chose quand votre entreprise clique sur tous les cylindres, mais elle peut vous saigner quand l'argent est serré.Asseyez-vous et analysez toutes les dépenses de votre entreprise. Avec tous les chiffres et feuilles de calcul en face de vous, prenez un surligneur et marquez les dépenses superflues en une seule couleur. (Ce sont des choses comme des bagels dans la salle de repos, des logiciels rarement utilisés, des abonnements à des magazines pour la salle d'attente, etc.). Avec un surligneur de couleur différente, commencez à marquer les dépenses qui sont discutables. (Cela peut inclure quelque chose comme le paiement des heures supplémentaires ou l'achat prévu de nouveaux ordinateurs pour le bureau.)
Les éléments que vous avez mis en évidence en premier sont ceux que vous pouvez aller de l'avant et dépouiller dès maintenant. Les éléments que vous avez mis en évidence dans la deuxième couleur sont les suivants sur le bloc de hachage. Si les choses continuent de s'aggraver, vous pouvez les éliminer une par une au besoin.


2. Ne jamais plonger dans les affaires pour les dépenses personnelles

Lorsque vous faites face à une situation difficile dans votre vie personnelle, il peut être difficile de ne pas plonger dans l'entreprise pour couvrir vos dépenses personnelles. Cependant, vous ne devriez jamais faire cela. Non seulement cela a des implications fiscales complexes, mais c'est un moyen infaillible pour faire fonctionner votre entreprise dans le sol. Il y a toujours d'autres options.Prenez un accident de voiture, par exemple. Les dépenses peuvent s'accumuler après un accident, mais il existe plusieurs façons de couvrir les frais médicaux. Par exemple, la police d'assurance automobile de l'autre conducteur, votre police d'assurance automobile, les poursuites en responsabilité civile, etc. Épuiser toutes vos options dans une telle situation avant de penser aux fonds d'entreprise.


3. Renégocier la dette

C'est une dette qui empêche la plupart des propriétaires d'entreprises de dormir la nuit durant une période particulièrement difficile. Les banques et les prêteurs ne se soucient pas si vous êtes tombé sur des temps difficiles - ils veulent leur argent et feront tout ce qu'il faut pour l'obtenir.La pire chose que vous pouvez faire pendant une période difficile est d'ignorer la dette et d'arrêter de payer. Une stratégie beaucoup mieux est de renégocier vos dettes avec les prêteurs. Si vous avez une longue histoire de paiement à temps, ils peuvent être disposés à restructurer votre dette. Cela inclut accepter de plus petits remboursements sur une plus longue période de temps. Bien que cela augmente le coût à long terme du prêt, il procure un soulagement à court terme lorsque vous en avez le plus besoin.


4. Trim Marketing Fat (Mais ne pas en faire trop)

Le marketing est l'un des secteurs les plus difficiles à gérer pendant une période difficile où l'argent est un problème. Alors que vous voulez réduire les dépenses, vous devez faire attention à ne pas éliminer complètement votre stratégie de marketing. Cela peut réellement vous faire du mal plus que de vous aider.Vous devrez faire preuve de créativité dans la gestion de votre budget marketing. Demandez à votre équipe de rester agressive avec le marketing, mais de se concentrer sur des tâches qui ne nécessitent pas beaucoup d'argent. En d'autres termes, vous suivrez une stratégie plus organique / locale pendant un petit moment."Un bon principe à suivre pour se concentrer sur le marketing est le principe de Pareto ou la règle 80-20 qui stipule que 80% du succès d'une entreprise peut être dérivé de 20% de ses efforts de marketing", écrit Nancy Perkins. "C'est la tâche de l'équipe de marketing de déterminer quels efforts de marketing pour prioriser et se concentrer davantage sur tout en mettant les autres stratégies en attente."


5. Appelez dans vos faveurs

Si vous avez été en affaires assez longtemps, vous avez probablement une longue liste de personnes que vous devez, ainsi que les personnes qui vous doivent. Ce n'est pas une liste tangible, mais vous avez un registre mental quelque part qui garde la trace de ces choses. C'est le moment d'appeler enfin ces faveurs.Si vous avez fait quelque chose pour aider quelqu'un dans le passé, vous serez probablement surpris de voir à quel point ils sont désireux de vous aider dans vos moments difficiles. N'ayez pas honte de demander. Cela pourrait prendre seulement une ou deux faveurs opportunes pour vous remettre sur les rails.
Espérons que le meilleur, préparer pour le pire
Une partie d'être un bon chef d'entreprise regarde vers l'avenir et de comprendre ce que vous feriez dans des scénarios «si». En d'autres termes, s'il se produisait quelque chose de mauvais - comme une crise des relations publiques - quelles mesures prendriez-vous pour régler le problème de manière opportune et efficace?


C'est un cliché, mais il y a beaucoup de vérité à l'idée que vous devriez espérer le meilleur en vous préparant au pire. Est-ce que toutes les situations négatives abordées dans cet article vont s'effondrer sur votre entreprise? Probablement pas. Mais est-ce que l'un d'entre eux pourrait vous affecter à un moment donné? Absolument. Soyez prêt à ce que cela arrive à un moment donné. Vous pouvez garder votre optimisme et éviter de vous retrouver dans une situation où vous estimez qu'il n'y a pas d'options.


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