Diagramme causes-effets, "arête de poisson" ou Ishikawa
Comme pour la large majorité des outils de la démarche qualité, le diagramme d'Ishikawa nécessite pour sa réalisation et sa pleine utilisation une démarche coopérative et engagée de toutes les personnes concernées de près comme de loin par la résolution du problème en cours.
Définition diagramme Ishikawa
Le diagramme causes-effets d'Ishikawa en référence à son concepteur promoteur, aussi appelé diagramme arête de poisson en raison de sa graphie, est un outil qualité utilisé pour identifier les causes d'un problème.Le diagramme Ishikawa est aussi fort utile pour tout autre type de réflexion fondée sur l'identification du cheminement causes effets.
Démarche Ishikawa
Au cours d'une session en groupe, dans un esprit brainstorming, on cherche à identifier les causes d'un effet précis. Ce peut être un problème technique et on classera la cause dans une des catégories comme sur le schéma ci-après.- Matières
Les entrées : matières premières, sous-ensembles... - Matériel
Les matériels de production et de suivi - Milieu
Le contexte de travail - Méthodes
Méthodes Techniques et procédures - Main-d'oeuvre
Le personnel - Management
Le management des hommes
Une application concrète
Cette approche est utilisée notamment dans la méthode Gimsi : pour visualiser le contexte concurrentiel d'une entreprise, identifier les caractéristiques d'un bon objectif, d'un bon indicateur.Le mot d'humeur...
Les instruments qualités tel que le diagramme causes-effets ne sont pas de simples outils que l'on sort d'une boîte comme pourrait se l'imaginer un novice après avoir parcouru un rapide résumé sur un site web. L'usage de ces instruments impose une véritable expertise de l'animation de groupe. C'est au prix d'un réel investissement de tous les participants que l'on parvient à un résultat utilisable. Et cela ne s'obtient pas sans une méthode rigoureuse.
Piloter l'Entreprise Pro-active et Responsable
Une démarche en 7 étapes pour déléguer la prise de décision auprès des acteurs de terrain et des équipes autonomes tout en assurant la cohérence globale du pilotage.
0 comments:
Post a Comment