Traduit par Vincent van Heesewijk
Les entreprises solides maîtrisent parfaitement leur réalité financière et le tableau des flux de trésorerie est une excellente, sinon la meilleure, mesure de la capacité d'une entreprise à générer des liquidités supérieures aux liquidités investies. Sur une période de temps suffisamment longue, toutes les entreprises doivent générer des flux de trésorerie positifs ou elles vont fermer leurs portes.
Prévision de l'état des flux de trésorerie est un exercice précieux pour une entreprise pour plusieurs raisons. Le plus évident est, sans prévision, l'équipe de direction n'a aucun moyen de mesurer le succès ou l'échec par rapport à ses objectifs. De plus, passer en revue chaque élément soulèvera des questions importantes pour la surveillance financière de l'entreprise, et il peut être utilisé pour se concentrer sur de mauvaises décisions stratégiques ou financières et aider à façonner une gestion solide.
Maintenant, comment éviter certaines des erreurs qui affligent les prévisionnistes de flux de trésorerie.
1. Variations des créances et dettes.
Comme indiqué ici, les entreprises devraient établir des niveaux optimaux de comptes débiteurs et créditeurs grâce à une stratégie d'entreprise et financière, puis les prévoir en fonction de leur plan. L'erreur est de simplement augmenter A / R et A / P avec les ventes. C'est ce que font la plupart des analystes externes; Cependant, ils n'ont aucun contrôle sur les politiques. L'entreprise ou le CFO fait. Définissez un niveau de ventes exceptionnelles de jours, puis respectez-le. Cela vaut aussi pour les comptes créditeurs.2. Les passifs d'impôt constituent une autre source de variabilité dans la projection des flux de trésorerie.
Une entreprise n'est pas susceptible d'être en contact avec tous les changements fiscaux, et c'est pourquoi l'entreprise embauche des professionnels de l'impôt et des conseillers. Exploiter l'expertise des comptables de l'entreprise avant le début du cycle annuel est une bonne technique pour éviter les problèmes dans la ligne d'impôt.3. Déclaration des flux de trésorerie liés aux activités de financement et d'investissement.
Cela nécessite une compréhension relativement élevée des normes et principes GAAP et / ou IAS. Et même lorsque l'équipe possède l'expertise, il peut être difficile de prédire ces flux de trésorerie. La meilleure façon de traiter ce domaine des états financiers consiste à établir des politiques, puis à établir et suivre un plan stratégique dans les domaines de l'acquisition et de la cession d'actifs à long terme et d'autres investissements non inclus dans les équivalents de trésorerie. dans les changements aux capitaux propres et aux emprunts. Pour en savoir plus, voir cette excellente pièce de la firme comptable Grant Thornton.4. La plus grande erreur de déclaration de flux de trésorerie peut commencer en haut: la ligne de revenu.
L'état des flux de trésorerie repose sur les revenus provenant des activités de l'entreprise, et les erreurs dans les prévisions de revenus peuvent avoir un impact important sur les flux de trésorerie. L'un des pièges les plus courants dans les projections de l'état des résultats est l'incrémentation des postes. "Nous avons augmenté de 10% l'année dernière; nous devrions croître de 12% cette année », n'est pas un moyen puissant de prévoir une entreprise. Les meilleures équipes financières s'appuient sur les contributeurs prévus, tels que la tarification, le volume et la gamme de produits (et cela peut être réparti entre les divisions et les zones géographiques).L'utilisation des éléments de base pour générer des prévisions a deux conséquences: elle fournit une structure solide à la performance opérationnelle de l'entreprise et soulève des questions pertinentes tout au long du processus.
Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.
0 comments:
Post a Comment