Ecrit par Iman Jalali
Traduit par Vincent van Heesewijk
Le temps c'est de l'argent, et les deux sont particulièrement critiques pour les startups. Pratiquez ces compétences jusqu'à ce qu'elles soient une seconde nature afin que votre lancement ne plante pas et ne brûle pas à la place.
Il est facile pour les nouveaux propriétaires d'entreprise d'être débordés. Vous avez saisi une idée fantastique et vous la réalisez, mais il y a beaucoup de choses dans votre assiette. Dans le même temps, si vous vous retrouvez en tenue d'archivage ou si vous ne dépensez pas judicieusement votre argent, vous vous écraserez et vous brûlerez. Et si vous vous concentrez trop sur les finances, votre produit ou service en souffrira.
Démarrage de fabrication Fab fournit un exemple infâme. Comme Alyson Shontell a clairement expliqué à Business Insider, "Les emplois créés alors perdus: 500. Valeur créée puis perdue: 850 millions de dollars. L'argent a brûlé: 250 millions de dollars. "Shontell a également raconté la fin de Clinkle, un démarrage de paiement qui a échoué de manière spectaculaire à construire et à publier une application un peu comme Apple Pay. Je parie également que vous connaissez les statistiques qui montrent que 50% des nouvelles entreprises échouent la première année et 95% avant la cinquième année.
Avec autant d'enjeux et autant de flux d'informations à suivre, que devez-vous être à l'affût? Il s'agit de gérer judicieusement les rentrées et les sorties d'argent - tout en gardant votre œil sur la construction de votre cœur de métier. C'est dur, pour être sûr. C'est aussi une compétence nécessaire pour tous ceux qui travaillent dans une start-up.
Voici huit conseils pour vous aider à maîtriser tout cela.
1. Évitez les flux de trésorerie non gérés ou des livres bâclés.
Conservez des dossiers et faites attention à eux. Vous avez besoin d'un comptable et d'un comptable, mais vous devez personnellement comprendre où vont vos ressources. Au besoin, vous devez être capable de suivre chaque transaction jusqu'au dollar (et idéalement, au centime).
2. Observez les comptes débiteurs et les comptes créditeurs.
Si vous n'êtes pas familier avec ces termes, vous devriez l'être. Selon AccountingCoach.com, «les comptes créditeurs sont des montants qu'une compagnie doit parce qu'elle a acheté des biens ou des services sur le crédit d'un fournisseur ou d'un vendeur. Les comptes débiteurs sont des montants qu'une entreprise a le droit de percevoir parce qu'elle a vendu des biens ou des services à crédit à un client. "
C'est un bel exercice d'équilibre de payer ce que vous devez et de recueillir ce que les autres vous doivent. Certaines entreprises se retrouvent dans une position de trésorerie dangereuse après avoir laissé leurs comptes débiteurs se développer sans une bonne gestion. Vous aurez l'impression que les affaires vont bien. Les ventes continuent à arriver, mais un coup d'œil à votre compte bancaire révèle que vous n'êtes pas payé par les clients. Ne faites pas que la vente. Assurez-vous de collecter dessus aussi.
3. Connaissez votre COGS et vos marges.
COGS est un acronyme d'entreprise essentiel qui signifie «coûts des produits vendus». Une autre ressource, AccountingTools.com, décrit COGS comme «le total cumulé de tous les coûts utilisés pour créer un produit ou un service qui a été vendu». Au minimum, cela comprend le matériel, la main-d'œuvre et les frais généraux alloués - tous les coûts d'achat, de conversion et autres frais encourus par une entreprise pour amener l'article ou le service au point de vente.
Pour maintenir les marges, vous devez conserver votre numéro COGS. Bien sûr, vous ne pouvez pas sacrifier le niveau de qualité nécessaire pour maintenir un excellent service et un produit exceptionnel. Si vous exploitez un restaurant de restauration rapide, je m'attends à ce que vous connaissiez les marges de chaque menu. Vous devriez savoir non seulement ce qu'il en coûte pour faire chaque cheeseburger mais aussi la marge sur chaque morceau de fromage et tranche de tomate.
N'attribuez pas un prix aléatoire simplement parce qu'un concurrent a un produit ou un modèle d'affaires similaire. Déterminez votre vrai COGS et établissez la bonne marge pour rester compétitif et financièrement viable sur votre propre ligne de fond.
4. Diversifiez vos revenus.
Sachez d'où vient votre argent. Vous mettez votre entreprise dans une situation précaire si vous ne cherchez jamais de nouvelles affaires. S'appuyer uniquement sur les anciens clients ou soutenir la majorité des opérations avec un gros client / contrat est une recette pour le désastre. Vous ne savez jamais quand un client peut changer de direction. Ne laissez jamais votre pipeline stagner. Diversifier, diversifier, diversifier!
5. Ne payez pas trop vos impôts.
Payer ce que vous devez, pas plus. Conservez tous vos reçus et faites autant de réclamations que possible. Vous avez droit à une facture fiscale correcte, mais il vous incombe de vous assurer de l'obtenir.
Enquêter sur vos options de réclamations et profiter pleinement des avantages juridiques des programmes IRS. Faites un effort pour documenter toutes vos dépenses, ou vous les paierez effectivement deux fois. Il est extrêmement important que votre comptable comprenne votre entreprise afin qu'il puisse vous recommander comment utiliser toutes les déductions possibles.
6. Ne payez pas trop cher pour rien d'autre non plus.
Ne dépensez jamais plus d'argent que nécessaire. Pensez raisonnablement lors de l'achat. Besoin d'avoir un bureau? Ne dépensez pas 500 $ ou plus dans un magasin de meubles spécialisés si vous pouvez obtenir un bureau parfaitement fonctionnel pour 200 $ plus un peu de temps d'assemblage. Et avez-vous vraiment besoin de cette machine à espresso ridiculement chargée?
7. Surveillez votre temps d'aussi près que vous faites votre argent.
L'adage "le temps c'est de l'argent" est particulièrement vrai dans une startup. Assurez-vous de ne pas être occupé sans être productif. Le coût d'opportunité peut vous tuer. Faites attention à la façon dont le temps et les efforts sont répartis dans votre équipe. Il est dangereux de dépendre fortement d'un seul employé qui est en danger d'épuisement professionnel ou qui cherche une issue.
Le plus grand à retenir ici est d'être proactif sur vos finances. Internaliser ces processus jusqu'à ce qu'ils soient une seconde nature. Vous serez en mesure de garder un œil sur votre argent et votre produit ou service.
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