Thursday 5 July 2018

Pour commencer, brisons les règles

Ecrit par Alain Fernandez


Comment sortir du dilemme : choisir entre la peste et le choléra ? Soit on fuit la décision et l'on sera tenu d'assumer toutes les conséquences de sa dérobade, soit on tente de remonter en amont pour changer les conditions qui nous on conduit dans cette impasse décisionnelle. Briser les règles en quelque sorte.


La troisième voie : redéfinir les règles

humour le décideur tranche
Pourquoi choisir entre la peste et le choléra ? Brisons plutôt la règle.
Soupeser les éléments, juger des avantages et des inconvénients,  puis choisir et s'engager définitivement en espérant ne pas s'être trop  planté, ce n'est  pas  chose aisée. (cf Le décideur face à son dilemme)
Mais que dire lorsque les avantages à comparer se réduisent à la portion congrue, lorsque le choix se limite non pas à rechercher la meilleure alternative mais bien la moins pire ?
Choisir entre la peste et le choléra dit-on. La difficulté est là à son paroxyme. Quelle perspective !   
Et ce n'est pas la peine de compter sur la petite poussée d'adrénaline préalable à l'action qui généralement incite à décider. L'enthousiasme ne sera pas au rendez-vous.
Alors que faire ?

La troisième "voie" : Redéfinir les règles

Pourtant, il existe parfois une troisième solution, bien peu visible lorsque l'on a la tête dans le sac. Il est peut-être en effet possible de ne pas choisir et d'élargir le périmètre de la réflexion aux conditions qui nous ont conduits à ce dilemme insoluble.  
Bien que radicale au premier regard, il s'agit cependant d'une démarche active et constructive dans la mesure où l'on refuse la situation pour adopter une vision plus globale, plus enveloppante du thème de réflexion.
Comment  en sommes-nous arrivés à  ce cul-de-sac  ?
Voilà la véritable question qui mérite une réponse.
Faut-il alors briser les règles ?  C'est vraisemblablement la solution.
"First Break all the rules " comme titraient leur Best-Seller Marcus Buckingham et Curt Coffmann pour un thème connexe. (Un titre  curieusement traduit en français par "Manager contre vents et marées quot; ).  
Ce thème de réflexion n'est d'ailleurs pas nouveau. La légende est là pour le rappeler.
Que ce soit Alexandre  tranchant le noeud Gordien ou Christophe Colomb redéfinissant les lois de l'équilibre avec le célèbre oeuf, chaque fois il s'agissait de dépasser le cadre étriqué de la réflexion. "Il suffisait d'y penser".
Briser la règle n'est pas nécessairement un acte de rupture. C'est au contraire une démarche constructive fondamentale pour accéder à la  libération de l'imagination.

Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.

0 comments:

Post a Comment