Wednesday, 11 July 2018

Comment accompagner le changement en entreprise ?

Ecrit par Alain Fernandez

L'accompagnement du changement en entreprise

The real problem is what to do with problem solvers after the problem is solved. G. Talese journaliste
"The only person welcomes change is a wet baby."
Roger Von Oeach.

Accompagner, le cinquième chapitre du perfonomique

Qui dit projet dit changement. La question de l'accompagnement du changement est une préoccupation de premier ordre. A juste titre. Le projet ne doit pas rester uniquement un destructeur de repères.


Conduire le processus du changement

Accompagnement du changementD'un point de vue historique, la question de l'accompagnement du changement peut être modélisée selon 3 stades majeurs.
  • Le premier stade : on n'en parlait pas. Les utilisateurs et autres acteurs indirects du projet devaient naturellement accepter le changement et modifier leurs habitudes. Mais bien entendu, cela ne se passait pas aussi simplement.
  • Lors du deuxième stade, bien que l'accompagnement du changement émaille abondamment les discours, il était encore perçu comme une phase annexe. En fin de projet, quelques discours, quelques promotions pour les uns, quelques menaces et changement d'affectation pour les autres et tout se passera bien. Enfin théoriquement. Pensez aussi á la sensibilisation au changement pour les projets conséquents
  • Il est temps de passer au troisième stade et d'intégrer la notion de changement dès les prémices du projet. La réussite des projets dépend directement de la qualité du processus d'accompagnement du changement. Il est indispensable de définir ledit processus et de l'inclure en bonne place dans le business plan, de lancer au plus tôt les phases de communication et de recueillir très largement les avis et points de vue afin de limiter les résistances.

5 recommandations

  • R19. Assurez un pilotage efficace du changement
  • R20. Jouez la confiance et reconnaissez les profiteurs...
  • R21. Sachez choisir les bons consultants.
  • R22. Apprenez à interpréter les indicateurs sans manipuler
  • R23. Devenez un bon formateur

19) Conduire le changement en entreprise

La conduite du changement est une condition de réussite du projet

Changement projetLe manager de la performance connaît la recette de la réussite des projets. C'est pour cela qu'il consacre toujours le temps, l'énergie et les budgets nécessaires à l'accompagnement du changement. 
Un projet n'est pas un. Il est multifacettes. Chacun le regarde avec les yeux de sa profession, chacun le regarde avec les yeux de son ambition. Accompagner le changement, c'est prendre en compte l'aspect multiforme du projet.

Piloter les multiples dimensions du projet

En fait, les enjeux du projet ne sont pas une évidence pour tous. Chaque partie prenante les perçoit aussi en termes d'impacts sur son rôle et ses prérogatives, personnels ou plus généralement de son service et son activité, et bien sûr de sa propre carrière. Un bon manager de projet est rompu aux techniques de négociation afin de conduire le projet dans un environnement apaisé sans perdre de vue l'accomplissement des enjeux et la création de valeur.


20) Conduite du changement et confiance

"Du bon usage des stagiaires ou comment profiter pleinement et sans vergogne aucune de travailleurs non rémunérés en toute légalité. Ils apprennent le métier qu'ils disent...

Jouez la confiance et sachez reconnaître les profiteurs...

Gagner la confiance, c'est aussi ne pas nier l'existence des pratiques déviantes comme les abus de pouvoir et de position. La qualité de l'accompagnement est étroitement liée à la notion de respect et de reconnaissance. L'exploitation des plus fragiles n'est pas une pratique attachée au passé. Il se trouve toujours des profiteurs pour exploiter sans vergogne l'offre pléthorique de travailleurs en quête d'emploi.

Les profiteurs...

C'est aussi ainsi que l'on génère de juteux bénéfices sans trop se fouler avec les questions de fidélisation, de responsabilité sociétale et de stratégie durable. Tant que cela fonctionne à court terme...

21) Comment choisir un bon consultant ...

Quelle prestation, quel consultant ?

Les consultants ne sont pas interchangeables. Lors du choix d'un consultant externe, il est hautement conseillé de ne pas se limiter à l'évaluation des compétences et expériences et d'identifier le type précis de service de consulting susceptible d'être apporté. 
Le consultant externe est aussi un moyen bien pratique pour faciliter la mutation. Expérimenté, non-impliqué dans "l'histoire" de l'organisation, le consultant est au premier chef un bon observateur. Il sait faciliter l'émergence des solutions rationnelles et anticiper les points de blocages.


Typologie de consultant

Encore faut-il le choisir avec soin, lui donner tous les moyens d'assurer sa tâche et ne pas l'utiliser comme caution pour entériner des décisions déjà prises : "Ce n'est pas notre faute, c'est suite à l'étude du consultant..."


22) Les indicateurs de performance manipulés

De l'interprétation des indicateurs

Lorsque l'on est placé sur une branche élevée de l'arbre "entreprise", il peut être tentant d'user de manipulations pour renforcer sa position. Il vaut mieux ne pas trop en abuser, les victimes sont rarement dupes... 
Lorsque l'accompagnement est traité avec rouerie, les indicateurs de performance sont bien pratiques pour camoufler la manipulation et autres agissements condamnables.

Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?

En effet, avec un peu de talent, on peut faire dire absolument tout ce que l'on veut aux indicateurs de performance. Il suffit de bien les choisir, de les construire avec soin et de livrer avec l'interprétation voulue.
Le verre à moitié plein ou à moitié vide ? C'est un peu cela. Avec les indicateurs manipulés, on peut même aller plus loin comme laisser percevoir un verre vide alors qu'il est plein. Ou vice-versa. Il suffit de masquer la méthode de calcul...


23) Un bon manager est un formateur averti

Formation et management de la performance

Dis-moi et j'oublierai, montre-moi et peut-être que je retiendrai, Implique-moi et je comprendrai
(proverbe chinois).
Le manager de la performance accompli est aussi un formateur averti. Il sait pertinemment que plutôt que des concepts c'est bien le sens qu'il s'agit de transmettre.

De la qualité de la formation dispensée

Le proverbe en exergue, en haut de cette page, devrait être inscrit dans toutes les salles de formation.
La formation est un pilier essentiel de l'accompagnement. Malheureusement, c'est aussi le parent pauvre. Les budgets sont difficiles à débloquer et les entreprises délèguent rarement les meilleurs éléments pour assurer les formations ou formation-action des utilisateurs.

Pourtant, il s'agit de faire passer le "sens" de la connaissance et non de répéter mécaniquement des propos formatés. Seul un formateur expérimenté et passionné peut communiquer un enseignement suffisamment riche pour que chacun puisse se l'approprier et le mettre en perspective avec sa propre connaissance, sa propre "histoire".


Nous pouvons vous aider avec votre projet. Il suffit de cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur nous, ou entrer en contact.

SOURCE

0 comments:

Post a Comment